Wayne Griffiths, new Chairman of the Board of Directors of CUPRA

Wayne Griffiths, new Chairman of the Board of Directors of CUPRA

The CUPRA Tribe continues to grow

  • The current CEO is now also the brand’s senior executive
  • CUPRA expands its team in order to achieve a turnover of one billion euros

Wayne Griffiths (Dukinfield, United Kingdom, 1966) has been appointed Chairman of the Board of Directors of CUPRA. Griffiths thus adds this new responsibility to his position as SEAT Executive Vice-President for Sales and Marketing and CUPRA Chief Executive Officer. 

The Board of Directors of CUPRA is completed with Carsten Isensee, acting SEAT President and SEAT Executive Vice-President for Finance and IT; Axel Andorff, SEAT Executive Vice-President for Research and Development and Luis Comas, SEAT Vice-President for Legal Affairs and Governance.

Griffiths is now heading into this new phase as the brand’s top executive following the inauguration of its new corporate headquarters, the CUPRA Garage, and the announcement of a product offensive with the aim of reaching one billion euros in turnover when the full range is available.

 

A successful career in the Volkswagen Group

Griffiths’ career has been closely linked to the Volkswagen Group, starting in 1989 at Audi AG in Ingolstadt. After working for SEAT for two years (1991-1993), he returned to the German brand, where he held several senior positions in the new sales division in various markets. In 2016 he was appointed SEAT Vice-President for Sales and Marketing and in January 2019 he took up the position of CUPRA CEO. 

 

The CUPRA Tribe keeps growing

For this new stage for the brand, Griffiths has expanded the CUPRA management team. In addition to Antonino Labate, director of Strategy, Business Development and Operations, and Jaime Puig, director of CUPRA Racing, the team has been joined by Marta Almuni, the brand's new Chief Technical Officer.

In addition, CUPRA will also have new incorporations with Antonio Vidal Tost as Head of Sales; Carlos Galindo, Head of Product; and Ignacio Prieto, Head of Marketing. Khaled Soussi will now occupy the position of Head of Dealer Network Development and Customer Experience. Xavier Serra, Head of Technical Development of CUPRA Racing, completes the team.

Francesca Sangalli, Head of Color & Trim Concept & Strategy, will collaborate on the brand's projects along with the rest of the Design team, led by Alejandro Mesonero-Romanos.

With the inauguration of its new facilities, CUPRA has enough space to accommodate up to 200 professionals. In addition to opening the doors of the CUPRA Garage, a 2,400 square meter eco-efficient building whose design evokes a racing paddock, the brand is also renovating its racing car workshop, the CUPRA Racing Factory, which served as the backdrop for the premiere of the CUPRA Leon.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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