Une chorégraphie parfaite, répétée 2 300 fois par jour

Une chorégraphie parfaite, répétée 2 300 fois par jour

  • Produire une voiture toutes les 40 secondes demande une coordination précise pour que les pièces d’assemblage arrivent au bon moment
  • Chaque véhicule est différent du précédent, car la couleur, les spécifications du moteur, les systèmes d’aide à la conduite, et même le côté où est placé le volant sont différents
  • Les portières sont retirées de la carrosserie dans l’atelier d’assemblage et parcourent 1,4 kilomètre avant d’être à nouveau fixées

La chorégraphie n’est peut-être pas connue, mais elle est répétée 2 300 fois par jour dans l’usine de Martorell de SEAT. Chaque véhicule est fabriqué à un moment précis pour respecter les spécifications du client. C’est ce qui détermine les mouvements de la chorégraphie de l’usine.

Le créateur. Tout commence lorsqu’un client configure la voiture qu’il souhaite acheter et passe commande dans une des concessions des quelque 80 pays où SEAT est active. Des milliers de commandes, avec des modèles, spécifications moteur, couleurs, packs de systèmes d’aide à la conduite, niveaux de finition, selleries différents, arrivent quotidiennement à l’usine de Martorell. « En fonction des capacités des fournisseurs et de l’usine, un planning est élaboré pour les véhicules qui seront assemblés dans les quatre prochaines semaines et les pièces nécessaires sont fournies. Ce planning va jusque dans les moindres détails à mesure que la date approche, ce qui nous permet de nous assurer d’avoir toutes les pièces nécessaires et que la production est équilibrée », explique Juan Vivas, responsable du département Inbound.

La composition. Quand il quitte l’atelier de presse, le châssis du véhicule est assemblé dans l’atelier de carrosserie, où une puce est insérée. Celle-ci contient l’ADN du véhicule, comme les informations sur le modèle, le niveau de finition et toutes les pièces qu’il comprendra. À partir de cette étape, tous les composants sont ordonnés pour arriver au bon moment.

Un rythme sans imperfection. Le processus se poursuit dans les ateliers de peinture et d’assemblage, où la voiture parcourt plus de 2 km sur différents niveaux. Les pièces arrivent dans la section où elles doivent être fixées ou intégrées dans la voiture au moment précis où elles sont nécessaires. Pièces et carrosserie sont ainsi unies logiquement. Par exemple, une Leon FR rouge pour conduite à droite arrive en premier et est suivie d’une Leon ST bleue avec toit ouvrant pour conduite à gauche. « Pour les personnes qui visitent l’usine, l’une des choses les plus surprenantes est que nous ne produisons pas de série de la même voiture, mais que chaque véhicule est différent du précédent. Ce système du “juste à temps” et notre flexibilité nous permettent de nous adapter en permanence aux besoins du client », explique Juan.

 

Les mouvements. Afin de faciliter l’assemblage de toutes les pièces, les portières sont retirées de la carrosserie et progressent sur un circuit séparé surélevé de 1,4 kilomètre. Petit à petit, le véhicule prend forme : 2 km de câble, le combiné d’instruments, le volant, le levier de vitesses, le moteur,... 6 000 pièces composent chaque voiture, ce qui équivaut à plus de 16 millions pour tous les véhicules construits.

Les acteurs. 6 600 travailleurs sont chargés de garantir que les voitures avancent de manière parfaitement synchronisée sur la ligne d’assemblage. Ces travailleurs qualifiés ont un cadre de travail de plus en plus ergonomique et efficace. « Les travailleurs ne sont pas toujours affectés au même poste de travail. Ils changent toutes les deux heures afin de ne pas répéter constamment les mêmes mouvements. En outre, leur travail est facilité, car chaque poste est étudié dans le SEAT Biomechanics Lab pour le rendre plus ergonomique », précise Luis Ródenas, superviseur de la ligne d’assemblage 10.

Composition de la chorégraphie

  • 7 heures dans les ateliers d’assemblage
  • 6 600 travailleurs impliqués dans la construction des voitures à Martorell
  • 2 000 robots d’usine
  • 6 000 pièces par voiture
  • Une distance de 4 600 km parcourue chaque jour par toutes les voitures sur la ligne d’assemblage
  • 2 300 véhicules sortent quotidiennement de l’usine de Martorell
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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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