SEAT S.A. propose ses ressources sanitaires pour vacciner la population contre la COVID-19

SEAT S.A. propose ses ressources sanitaires pour vacciner la population contre la COVID-19

  • L’entreprise et le gouvernement catalan ont conclu un accord selon lequel le constructeur automobile aidera le service de santé publique dans le processus de vaccination une fois qu’un plus grand nombre de vaccins sera disponible
  • SEAT S.A. ouvrira l’un de ses bâtiments comme centre de vaccination, mobilisera son propre personnel médical et se déplacera à divers endroits pour administrer les vaccins dans des camping-cars utilisés par CUPRA en compétition
  • Le projet a été adopté lors d’une visite du vice-président du gouvernement catalan, Pere Aragonès, et de la ministre catalane de la santé, Alba Vergés, au siège social de l’entreprise
  • SEAT S.A. se met à nouveau au service de la société afin de contribuer à atténuer les effets de la pandémie comme lors de la première vague avec la production de respirateurs d’urgence

SEAT S.A. et la ministre catalane de la santé ont conclu un accord en vue de collaborer et d’organiser la vaccination pour le grand public une fois que les doses seront suffisantes pour vacciner massivement la population contre la COVID-19. L’entreprise a proposé de prêter ses infrastructures et de mobiliser son personnel médical pour aider les services de santé publique à administrer les vaccins et de vacciner les travailleurs de SEAT et du Groupe Volkswagen en Catalogne ainsi que leurs familles et la population des environs immédiats. Par cette collaboration, l’entreprise souhaite faire montre de son engagement en faveur de la population et de son esprit de contribution dans la lutte contre la pandémie.

L’accord a été conclu aujourd’hui lors d’une réunion au siège social de l’entreprise, à Martorell, où les détails de l’initiative ont été finalisés. Pere Aragonès, vice-président du gouvernement catalan, Alba Vergés, ministre catalane de la santé, Wayne Griffiths, président de SEAT et de CUPRA, Xavier Ros, vice-président des ressources humaines et de l’organisation, Patricia Such, responsable de la santé, de la sécurité et des urgences et Josep Maria Recasens, directeur de l’entreprise pour les relations institutionnelles, ont participé à cette réunion.

SEAT S.A. ouvrira l’un de ses bâtiments attenant au siège social à Martorell pour en faire un centre de vaccination pour les habitants de la comarque de Baix Llobregat où le personnel médical de l’entreprise administrera les doses. Par le biais de cette action, qui sera lancée dès que le nombre de vaccins disponibles sera suffisant, SEAT S.A. souhaite contribuer à accélérer le processus d’immunisation de la population dans son ensemble et à désengorger le système de santé. L’entreprise estime que 8 000 doses pourraient être administrées par jour, soit 160 000 doses par mois. En outre, le constructeur automobile a aussi proposé de vacciner tous les travailleurs de SEAT S.A. et du Groupe Volkswagen dans le reste de l’Espagne ainsi que leurs familles, ce qui représente 50 000 personnes, une fois que les vaccins seront disponibles, le tout avec l’autorisation des autorités sanitaires et conformément à leur calendrier.

« Depuis le début de la pandémie, nous faisons tout ce qui est possible pour préserver la santé de nos collaborateurs. À l’aide d’une stratégie de dépistage bien définie, nous avons réalisé plus de 100 000 tests l’année passée, le taux de positivité étant de seulement 0,7 %. La coopération est la clé pour stimuler l’économie du pays et pour passer de la prévention à la protection et à l’immunité. Nous souhaitons être à la tête de la relance économique et nos services de santé y joueront un rôle majeur. Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui que nous mettrons en place les mesures nécessaires pour aider à vacciner des milliers de personnes », explique Wayne Griffiths. « La production de respirateurs que nous avons lancée au début de la pandémie est l’un des projets les plus extraordinaires que SEAT a mené au cours de ses 70 ans d’histoire. L’arrivée des vaccins marque le début d’une période de grand optimisme. Nous pensons que la prévention et les vaccins sont les éléments qui permettront de venir à bout de cette pandémie et de reprendre rapidement toutes les activités sociales et économiques. » Entre-temps, Xavier Ros a indiqué que« chez SEAT, nous maintenons depuis des années un niveau de soins de santé très élevé pour nos travailleurs. Pendant la pandémie, nous l’avons démontré une nouvelle fois en enregistrant un taux d’infection très bas au sein de nos effectifs. Nous allons à présent aider à lutter contre ce virus en dehors de notre entreprise le plus efficacement possible, c’est-à-dire par la vaccination. »

Pere Aragonès a exprimé sa gratitude envers« la volonté permanente de SEAT de collaborer avec le gouvernement catalan et de mettre tout le potentiel de cette entreprise leader au service du pays ». Il a également souligné« l’engagement de l’entreprise envers les citoyens, comme le démontrent les initiatives telles que celle que nous présentons aujourd’hui, mais aussi à d’autres occasions. Lors de la première vague de la pandémie, par exemple, elle a mis au point un nouveau système de respirateur qui a sauvé de nombreuses vies ».Alba Vergés ajoute également que« l’accord entre le gouvernement catalan et SEAT est un autre exemple qui montre que la vaccination contre la COVID-19 implique la collaboration de tous. Au ministère de la Santé, nous sommes reconnaissants de cette collaboration, mais il est important de recevoir plus de vaccins afin d’accélérer les efforts ».

 

Les camping-cars CUPRA comme centres de vaccination mobiles pour les villages reculés

Dans le cadre de l’accord conclu avec le gouvernement catalan, SEAT S.A. s’est engagée à aider à répartir les vaccins dans les villes en fonction des besoins afin d’étendre l’immunisation à un maximum de personnes en un minimum de temps.

L’entreprise rejoindra ces destinations à bord de camping-cars CUPRA, des véhicules utilisés par les pilotes lors des compétitions sportives. Ceux-ci ont été adaptés à un usage médical. Le personnel médical de SEAT S.A. y administrera les vaccins aux habitants de plusieurs villes de Catalogne, de concert avec les autorités sanitaires, afin de faciliter le processus.

L’équipe de prévention de SEAT S.A. a reçu cette semaine la première dose de vaccin, conformément au programme de vaccination du gouvernement catalan. La réunion était également l’occasion pour le personnel de santé du gouvernement catalan d’expliquer les protocoles d’administration à leurs homologues de SEAT S.A. Depuis le début de la pandémie, une équipe composée de plus de 100 travailleurs s’attèlent à contenir la COVID-19 parmi les plus de 20 000 collaborateurs de l’entreprise et des entreprises du Groupe Volkswagen en Espagne. Le taux de positivité est de seulement 1 % environ. SEAT compte aussi vacciner ses travailleurs à risque dans les semaines à venir, soit quelque 2 000 personnes, conformément au planning de vaccination des autorités sanitaires.

 

SEAT et la santé, une longue histoire

Face à la COVID-19, SEAT. S.A. a démontré une nouvelle fois sa prise de responsabilité, sa créativité et sa détermination à aider la société au moyen d’un projet pionnier visant à fabriquer des respirateurs d’urgence et à en faire don aux centres médicaux en réponse à la pénurie de matériel médical lors de la première vague. L’initiative a pu être lancée grâce à une équipe de 150 experts issus de différents domaines de l’entreprise, qui ont travaillé sans relâche, en collaboration avec la start-up Protofy.XYZ, des professionnels de la santé et l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé, pour mettre au point un prototype viable en adaptant le moteur des essuie-glaces d’une SEAT Leon et en le produisant massivement dans l’Atelier 9 à Martorell. Résultat, plus de 600 respirateurs d’urgence ont pu être fabriqués en un temps record. Ceux-ci ont été envoyés à des hôpitaux de toutes l’Espagne au plus fort de la pandémie.

Par ailleurs, SEAT S.A. était la première entreprise d’Espagne à réaliser des tests PCR sur ses 15 000 travailleurs afin de protéger leur santé et d’empêcher la propagation du SARS-CoV-2 lorsqu’il a été décidé de reprendre progressivement les activités à partir du 27 avril 2020. Après les vacances d’été et ensuite après les vacances de Noël, l’entreprise a réitéré son dépistage de masse afin de détecter les cas asymptomatiques et d’empêcher toute transmission du virus au sein des effectifs.

Plus tôt cette année, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en approuvant un plan selon lequel plus de 10 000 collaborateurs de tous les postes de travail réaliseront un test antigénique deux fois par semaine, avec une moyenne de 4 500 tests par jour. L’objectif de cette mesure est de réduire le risque d’explosion des cas sur le lieu de travail et de soulager le réseau de santé publique au vu de la hausse inquiétante des cas en raison des regroupements sociaux et de la propagation du variant anglais, qui est nettement plus contagieux. Cette mesure ainsi que les autres règles d’hygiène et de prévention mises en place sur le lieu de travail (la désinfection des mains, le port du masque, la distanciation, la réduction des capacités) ont permis à l’entreprise de maintenir le nombre de cas positifs bien en dessous de la moyenne de son environnement en n’ayant jamais dépassé la barre de 1 %.

SE21-09F - Vaccination (4p).pdf 949 KB SE21-09F - Vaccination.docx 49 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.

 

A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy