SEAT lance la construction d’un laboratoire unique et pionnier consacré aux batteries en Espagne

SEAT lance la construction d’un laboratoire unique et pionnier consacré aux batteries en Espagne

  • Le nouveau Test Center Energy représente un investissement de plus de 7 millions d’euros
  • Les véhicules, les modules de cellules et les packs de batteries peuvent être testés dans ce centre de 1 500 m2 d’une capacité d’essai de 1,3 mégawatt
  • Le futur centre permettra à l’entreprise de devenir une référence dans l’élaboration de solutions d’électromobilité

SEAT poursuit sa marche en avant dans le domaine de l’électrification. Avec cet objectif à l’esprit, l’entreprise a lancé la construction du futur Test Center Energy (TCE), le nouveau laboratoire consacré aux batteries automobiles, qui sera situé sur le site de l’usine SEAT de Martorell. Représentant un investissement de plus de 7 millions d’euros, ce nouveau centre développera et testera divers systèmes d’énergie destinés aux véhicules électriques et hybrides. D’une capacité d’essai pouvant atteindre 1,3 MW de manière simultanée, ce centre deviendra un laboratoire unique et pionnier dans le domaine de la batterie électrique en Espagne. La construction du TCE s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de 5 milliards d’euros récemment annoncé par l’entreprise.

Le futur bâtiment, dont la construction sera achevée en avril 2021, couvrira une superficie d’environ 1 500 m2 et comprendra différents espaces d’essai pour l’évaluation des modules de cellules faisant appel à la technologie lithium-ion, des batteries à moyenne ou haute tension, mais aussi des différents types de chargeurs utilisés dans l’ensemble de la gamme des véhicules électrifiés. L’entreprise prévoit aussi d’aménager des chambres climatiques, qui permettront de tester les batteries et les modules dans des conditions thermiques extrêmes, en simulant les différents environnements que peut rencontrer une voiture durant son cycle de vie. Le site accueillera aussi un laboratoire d’électronique de pointe pour imaginer et fabriquer des prototypes, et concevoir des interfaces pour les systèmes d’essai.

Par ailleurs, un atelier sera aménagé et équipé spécifiquement pour effectuer des essais sur les véhicules électrifiés, offrant la capacité de travailler simultanément sur six voitures. Cet espace sera mis à profit pour mener différents essais de performance du système d’énergie, ainsi que des essais relatifs à la sécurité opérationnelle et à l’intégration des fonctions. À cette fin, des systèmes de vision artificielle seront intégrés à l’équipement.

« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce projet. SEAT s’est engagée depuis plusieurs années dans l’électrification de l’entreprise, et la construction de ce nouveau Test Center Energy unique en Espagne constitue un grand pas en avant. Ce nouveau laboratoire consacré aux batteries nous permettra de développer les systèmes d’énergie des futurs véhicules électriques et hybrides, contribuant ainsi à une électromobilité durable », explique Werner Tietz, vice-président de SEAT responsable de la recherche et du développement.

 

Dix années de recherche sur les batteries

Le nouveau TCE rejoindra le laboratoire consacré aux batteries à basse, moyenne et haute tension construit par l’entreprise en 2010. Au cours de la décennie écoulée, SEAT a mené des projets de recherche nationaux et internationaux, menant aussi plus de 2 000 scénarios de test. Ce laboratoire intègre deux chambres climatiques et possède une puissance d’essai de 200 kW.

 

Électrifier SEAT

Le constructeur est en pleine mutation vers l’électrification de l’entreprise et de ses marques. SEAT et CUPRA lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020 et 2021. Ces modèles rejoindront la version électrique de la SEAT Mii, d’ores et déjà commercialisée. La famille Leon sera déclinée en variantes hybrides rechargeables sous les labels SEAT et CUPRA, qui seront produites à Martorell. La SEAT Tarraco accueillera aussi une version hybride rechargeable. Et la CUPRA Formentor, premier modèle conçu et développé spécialement pour la marque CUPRA, sera aussi déclinée en variantes électrifiées hybrides rechargeables, qui seront produites à Martorell. En outre, la CUPRA el-Born deviendra le deuxième véhicule entièrement électrique de l’entreprise, rejoignant la SEAT Mii electric. Le nouveau Test Center Energy permet à l’entreprise de disposer de son propre laboratoire pour tester les batteries de demain.

SE20-91F - Battery laboratory (2p).pdf 544 KB SE20-91F - Battery laboratory.docx 47 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy