SEAT au cinéma

SEAT au cinéma

  • Éléments fondamentaux du décor des films et des séries, les voitures sont donc bien plus que de simples moyens de transport à l'écran
  • À l'occasion de la cérémonie des Oscars 2021, SEAT passe en revue les apparitions de ses modèles dans des films du monde entier
  • Jason Bourne, Mamma Mia! ou La casa de papel sont au nombre des films qui ont mis des SEAT en valeur

Année après année, les récompenses décernées par l'Academy of Motion Picture Arts and Science tiennent les cinéphiles du monde entier en haleine pour une nuit sous les paillettes de Hollywood. Comme la dernière édition des Oscars a eu lieu en début de semaine, il est temps de braquer les projecteurs sur les infatigables compagnes de toute star de cinéma qui se respecte : les voitures.

 

Meilleur caméo. Même si cette catégorie est absente des Oscars, il convient toutefois de récompenser les meilleures apparitions surprises des SEAT sur le grand écran, à l’instar de Stan Lee dans les films Marvel. Qu’elles soient à gauche ou à droite du cadre, ou qu’elles traversent l’écran à toute allure, les SEAT suivantes sont en lice pour le meilleur caméo :

  • l’Alhambra dans Jason Bourne: l’héritage (2012), garé au milieu de l’action ;
  • l’Ibiza dans Jason Bourne (2016), stationnée près du feu ;
  • l’Ibiza dans Notting Hill (1999), volant la vedette au milieu de la rue ;
  • la Leon dans Trois jours pour tuer (2014), garée et sur le point d’être la cible des méchants ;
  • la Leon dans Men in Black: International (2019), aperçue en train de faire la course dans une scène.

 

Meilleure voiture dans un second rôle. Les voitures sont plus que de simples moyens de transport, elles donnent du caractère et de la profondeur à l’intrigue. Dans les films, ce sont souvent ces attributs qui conditionnent le cadre : par exemple, il serait inhabituel de voir la Leon de dernière génération dans un film se déroulant dans les années 1960. Pour leur importance dans la mise en scène ou pour leur utilisation par un personnage secondaire, voici les voitures nommées pour le prix du meilleur second rôle dans un film ou une série :

  • la 124 et la 124 D dans Mamma Mia! (2008) utilisées par Pierce Brosnan et Colin Firth ;
  • l’Ibiza dans Terminator: Dark Fate (2019), qui participe à un accident spectaculaire à l’écran ;
  • la Sport Bocanegra dans Veneno (série, 2020), conduite par les acteurs principaux ;
  • la Leon dans Dark (série, 2017-2020), un élément crucial dans une scène de la première saison ;
  • la Leon dans Sherlock (série, 2010-2017), dans un gros plan devant le château.

 

Meilleure voiture dans un rôle principal. Mais au-delà de jouer les figurants en arrière-plan, il arrive que les voitures fassent corps avec le protagoniste et l’accompagnent pendant l’action. Il est courant d’associer le caractère du véhicule à celui du personnage principal afin de donner plus de crédibilité à la performance de l’acteur et d’identifier les valeurs de l’un dans l’autre. Les voitures SEAT suivantes sont en lice pour le prix du meilleur rôle principal :

  • la Ronda dans La muerte de Mikel (1984), conduite pendant la majeure partie du film par le personnage principal ;
  • la 131 dans Cuéntame cómo pasó (série, de 2001 à ce jour), qui apparaît très souvent avec le personnage principal Antonio Alcántara à son volant. Mention spéciale à la 850 Sport très voyante de son frère Miguel ;
  • l’Ibiza dans La casa de papel (série, de 2017 à ce jour) : « le Professeur » la conduit lorsqu’il recrute Tokyo ;
  • la 124 D dans The trouble with spies (1987), pilotée par le jeune Donald Sutherland ;
  • l’Ibiza dans Colpi di fulmine (2012), conduite par les personnages principaux de cette comédie.

 

Prix pour l’ensemble de sa carrière. Aucun doute n’est permis : le modèle qui est le plus digne de cette distinction honorifique est la SEAT Ibiza. Tout au long de ses 37 ans de carrière et après cinq générations, la voiture compacte la plus populaire totalise plus de 500 apparitions à l’écran. En plus des séries et films mentionnés précédemment, il faut ajouter Sans identité (2006), Adieu petite (1987), En chair et en os (1997), Les Histoires du Kronen (1995), Polly Blue Eyes (2005) ou encore Hotel Paradies (série, 1990), pour ne citer qu’eux.

 

Une voiture de Bond Girl. Les relations de SEAT avec le cinéma vont même au-delà de ses apparitions dans les films. Peu de gens savent qu’Ursula Andress, la légendaire « Bond Girl » aux côtés de 007 dans James Bond 007 contre Dr No (1962), a acheté la première SEAT 133 lors de sa commercialisation en 1974. L’actrice, qui vivait à l’époque à Ibiza, a été l’ambassadrice de ce modèle et l’a conduit sur l’île à de nombreuses reprises.

SE21-20F - Movies (3p).pdf 619 KB SE21-20F - Movies.docx 84 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
About SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy