Quatre générations en avance sur leur époque

Quatre générations en avance sur leur époque

  • Les 4 générations de la SEAT Leon racontent une histoire d’innovation qui s’étire sur plus de 20 ans
  • Conçues à Barcelone, elles ont toutes été une référence en matière de design, de technologie et de qualité
  • Avec plus de deux millions d’unités vendues pour les trois premières générations, la SEAT Leon est un pilier de la marque
  • La nouvelle Leon prend le relais, devenant technologiquement le modèle le plus avancé de SEAT

Chacune des quatre générations de la SEAT Leon a été en avance sur son époque tout en préservant le même ADN durant plus de 20 ans. Imaginées, développées et créées à Barcelone, ces générations partagent l’essence qui a fait de la Leon l’un des piliers de la marque et, avec plus de 2 millions d’unités vendues à ce jour, une légende qui continue de grandir. « C’est le modèle qui a placé SEAT sur la carte mondiale de l’automobile grâce à son design, sa technologie et sa qualité », explique Isidre López, responsable de la collection Historic Car de SEAT.

1re génération (1999). Des débuts impressionnants. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la première Leon marquait l’entrée de SEAT dans le segment des compactes. « La première Leon fut une pionnière, avec un design à la forte personnalité », explique Isidre López. « Elle a permis une grande avancée au niveau de la technologie et de la qualité », assure José Miguel Royo, chef de projet au sein du département Développement de châssis de SEAT. Ce modèle était un précurseur dans de nombreux domaines : ce fut notamment la première voiture de la marque produite simultanément dans deux usines (Bruxelles et Martorell), à disposer de quatre roues motrices et d’une boîte 6 vitesses, et avec ses 180 chevaux, elle était aussi la première à développer une puissance dépassant les 150 chevaux. « C’était un modèle supérieur à ce que nous avions jusqu’alors. La Leon possédait une carrosserie entièrement galvanisée pour la protéger de la corrosion et améliorer son apparence. Elle disposait aussi d’équipements innovants, comme l’ouverture automatique de la trappe à carburant, qui était un dispositif très sophistiqué pour l’époque », ajoute Michael Geue, responsable du service Développement structurel et anticorrosion chez SEAT.

2e génération (2005). Un design innovant et sportif. Walter De Silva offrit à la deuxième génération son design novateur. « Il a révolutionné un segment traditionnellement classique avec un design extérieur marqué par ses emblématiques flancs galbés et ses poignées de porte encastrées à l’arrière, qui la faisaient ressembler à une 3 portes », poursuit José Miguel Royo. En compétition, cette Leon de deuxième génération a remporté quatre titres mondiaux Constructeurs et Pilotes en 2008 et 2009 en championnat du monde des voitures de tourisme WTCC (World Touring Car Championship). « C’était un exploit considérable, spécialement pour un modèle compact, puisque l’absence de véritable coffre constitue un inconvénient majeur sur le plan aérodynamique », enchaîne Isidre López.

3e génération (2012). Style et qualité. Déjà présentée lorsqu’Alejandro Mesonero-Romanos prit la tête du département du design, la Leon de troisième génération possédait un style plus raffiné. « Son design est 100 % SEAT. Tout conducteur peut immédiatement reconnaître une Leon de troisième génération dans son rétroviseur », note Isidre López. Et si elle se distingue autant, c’est en partie grâce à ses feux de jour LED. En fait, cette Leon fut la première compacte à intégrer la technologie Full LED. La gamme des finitions de la troisième génération dépassait celle des générations précédentes afin de satisfaire un public plus exigeant. « Nous avons vraiment été loin au niveau de la qualité sur ce modèle, des matériaux aux sons des portières à l’ouverture et à la fermeture, avec une attention toute particulière mise sur l’intérieur », détaille José Miguel Royo. « Tout le monde parlait de la Leon. Nous avons commencé à remporter de nombreux tests comparatifs, ce dont nous étions extrêmement fiers », rappelle Michael Geue. Ce modèle fut aussi la première Leon déclinée en variantes 5 portes, 3 portes SC et Break pour la famille.

4e génération (2020). La SEAT technologiquement la plus avancée. S’il est bien une chose qui caractérise la nouvelle Leon, c’est le bond en avant inédit qu’elle représente sur le plan technologique. Cette nouvelle Leon est non seulement le premier modèle entièrement connecté de la marque, mais se montre également innovante en matière de sécurité et d’éclairage. Et tout cela en affichant un design imaginé par Alejandro Mesonero-Romanos, qui renforce sa présence et sa personnalité tout en préservant sa sportivité naturelle. José Miguel Royo évoque son intérieur : « C’est de loin le plus désirable pour les clients les plus exigeants ». « Cette nouvelle Leon est simplement spectaculaire et elle est parvenue à dépasser ce qui était à mes yeux l’une des meilleures voitures de l’histoire de SEAT, la Leon de troisième génération », admet Isidre López. Par ailleurs, ce modèle est le premier de la marque proposé en cinq motorisations différentes (essence, diesel, gaz naturel comprimé, hybridation légère et hybride rechargeable), offrant le plus vaste panel de solutions pour répondre aux attentes et aux besoins de tous les conducteurs. « Elle va devenir une grande pionnière », conclut Michael Geue.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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