Nouvelle SEAT Ateca 2020 : nouvel élan pour un modèle de réussite

Nouvelle SEAT Ateca 2020 : nouvel élan pour un modèle de réussite

 

  • La nouvelle SEAT Ateca 2020 fait évoluer le design du SUV compact grâce à son langage stylistique extérieur plus vibrant et à son intérieur mis à jour
  • La SEAT Ateca intègre la connectivité tant à l’intérieur (fonctions et services en ligne) qu’à l’extérieur avec SEAT CONNECT pour devenir 100 % connectée
  • Des systèmes d’aide à la conduite de pointe et des systèmes de confort font passer la SEAT Ateca 2020 au niveau supérieur en matière de sécurité
  • La nouvelle finition XPERIENCE confère au SUV un caractère plus robuste et marqué tout-terrain
  • La gamme de moteurs de la SEAT Ateca renouvelée comprend des moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) affinés permettant une réduction des émissions tout en préservant les caractéristiques dynamiques

Avec le lancement de la version 2020, SEAT donne un coup de jeune à son célèbre Ateca. Le véhicule repensé sera construit sur la base du SUV compact, mais affichera une apparence redynamisée et plus expressive à l’intérieur comme à l’extérieur. Il proposera également une expérience utilisateur totalement connectée, des niveaux de sécurité et de confort supérieurs et une efficience améliorée.

Au moment de son lancement initial, la SEAT Ateca a apporté une nouvelle dimension au marché des SUV compacts : elle était le choix idéal pour la vie urbaine, le mariage entre un SUV spacieux, pratique et polyvalent et un style unique. La nouvelle version dégage en outre une personnalité dynamique, un caractère franc et un design exaltant.

« L’Ateca est devenu l’un des modèles les plus populaires de la marque, avec plus de 300 000 unités vendues depuis son introduction en 2016. La nouvelle SEAT Ateca 2020 est une évolution du modèle d’origine et a pour ambition de poursuivre sur la voie du succès en consolidant notre position dans l’un des segments cruciaux du marché », déclare Carsten Isensee, président de SEAT et vice-président pour les finances et l’informatique.

La SEAT Ateca est conçue et mise au point à Barcelone, puis produite à Kvasiny (République tchèque). Elle donne un élan supplémentaire à la gamme de SUV de la marque, un segment de véhicules intrinsèquement important pour le succès durable de SEAT.

Depuis ses débuts en 2016, plus de 300 000 SEAT Ateca ont été vendues, une réussite énorme pour le SUV compact.

 

Introduction : perpétuer le succès dans le segment des SUV compacts

« L’Ateca a été le point de départ de l’histoire à succès de SEAT dans le segment des SUV et est devenu une pierre angulaire de la stratégie à long terme de la marque, aux côtés des autres piliers que sont les familles Ibiza et Leon », explique Wayne Griffiths, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez SEAT. « Les ventes générées par le segment des SUV ont influencé de manière très positive les résultats de l’entreprise en 2019. 44 % des véhicules vendus par SEAT l’année dernière étaient soit un Ateca, soit un Arona, soit un Tarraco. Avec le nouvel Ateca 2020, nous pensons être en bonne position pour conserver nos résultats positifs dans le segment. »

Tous les véhicules SEAT partagent les mêmes valeurs clés, à savoir dynamisme, esthétique inimitable, confort, sécurité et connectivité. La SEAT Ateca a déjà démontré son rôle majeur sur le marché, ses ventes augmentant chaque année depuis son lancement en 2016. À ce jour, plus de 300 000 unités ont été vendues et rien qu’en 2019, près de 100 000 véhicules ont quitté les lignes d’assemblage.

L’arrivée de la nouvelle version de la SEAT Ateca ajoute de nouvelles dimensions au SUV compact, redynamisant ainsi sa place sur le marché et en faisant une option encore plus concurrentielle.

Le design a été redessiné et combine le nouveau langage stylistique de SEAT, avec un look amélioré, qui ajoute de l’assurance à sa personnalité et son caractère, tout en renforçant sa polyvalence puisque le véhicule s’accommode autant de la ville que des champs.

L’influence sans cesse croissante du monde connecté n’est pas ignorée : la nouvelle SEAT Ateca donne aux clients la possibilité d’emporter leur vie numérique à bord et en dehors du véhicule. Le SUV compact propose une connectivité assurée par la technologie d’infodivertissement la plus récente, avec Full Link (accès sans fil à Android Auto et Apple CarPlay), ainsi que des fonctions et services en ligne disponibles via des applications embarquées qui élargissent l’expérience de conduite du client.

La SEAT Ateca est désormais dotée de plusieurs systèmes d’aide à la conduite parmi les plus avancés, comme le régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction d’anticipation, le Pre-Crash Assist, le Travel Assist et le Side Assist. Ces technologies renforcent la sécurité et le confort à bord du SUV compact, quoi qu’il puisse se passer sur la route.

Dernier point et non des moindres, la SEAT Ateca 2020 est assortie d’une gamme de moteurs à combustion inédits et sophistiqués pour réduire les émissions. Celle-ci comprend des moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) dont la puissance varie entre 81 kW (110 ch) et 140 kW (190 ch).

 

Design : taillée pour le monde moderne, mêlant robustesse et émotion

« La nouvelle SEAT Ateca s’annonce avec un nouveau look, plus en phase avec les besoins du marché. C’est un mélange entre le nouveau design de SEAT et un caractère robuste, mais qui n’amoindrit en rien le capital émotion de sa personnalité », souligne Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT. « Tandis que l’extérieur s’enrichit de nouvelles moulures colorées, certains éléments de l’habitacle se parent de nouveaux tissus surpiqués pour accentuer la perception de la qualité. »

 

Extérieur

Le design de la SEAT Ateca associe le dynamisme à la fonctionnalité. Chaque aspect du véhicule est soigneusement sculpté pour former un ensemble à l’allure assurée instantanément reconnaissable. Avec l’arrivée de la version 2020 du SUV compact, ces détails ont été valorisés et ajoutés, permettant à l’Ateca de refléter le monde dans lequel il s’inscrit, mélangeant un design extérieur vibrant et une robustesse plus marquée.

Il conserve son attitude générale large et musclée, aidé par ses dimensions. Le SUV s’allonge légèrement (+ 18 mm) pour atteindre 4 381 mm en raison du nouveau design de ses pare-chocs avant et arrière. Par contre, il conserve la largeur de 1 841 mm et la hauteur de 1 615 mm de son prédécesseur.

L’avant s’offre un nouveau visage qui représente le nouveau langage stylistique de SEAT. Il se caractérise notamment par l’intégration d’un nouveau pare-chocs et de phares FULL LED. La signature esthétique de SEAT est conservée, et lorsque le regard balaie le profil du véhicule, sa silhouette dégage toujours assurance et dynamisme à travers ses lignes précises et ses formes fluides.

À l’arrière, le design est ciselé pour mettre en valeur les puissants épaulements du SUV compact et cacher son impressionnant espace de chargement de 510 litres. Un nouveau pare-chocs arrière et l’intégration de feux arrière FULL LED avec clignotants dynamiques complètent le look du véhicule et renforcent son charme. Les embouts d’échappement décoratifs confèrent une touche moderne et ajoutent un peu de piment à l’arrière. Dernier point loin d’être insignifiant, le nom « Ateca » est désormais estampé dans un nouveau style calligraphié.

La finition FR renforce la sportivité avec sa peinture Cosmo Grey mate, sa calandre redessinée, les moulures de pare-chocs à l’avant et à l’arrière, les grilles des antibrouillards, les boîtiers de rétroviseur extérieur, les moulures latérales et les embouts d’échappement décoratifs chromés.

La dernière finition en date, baptisée XPERIENCE, ajoute une note tout-terrain au SUV compact et renforce le sentiment de polyvalence, de liberté et d’assurance. Ce caractère est mis en évidence par les pare-chocs avant et arrière noirs, les passages de roue, les moulures latérales ainsi que les moulures à l’avant et à l’arrière style aluminium.

14 types de jantes en alliage léger, de 16 à 19 pouces, et une palette de 10 couleurs extérieures (dont la nouvelle peinture Dark Camouflage) sont disponibles, quelle que soit la finition choisie (Reference, Style, FR ou XPERIENCE). Ainsi, la nouvelle SEAT Ateca dégage l’esprit qui correspond au style de vie de son conducteur.

 

Intérieur

Dans l’habitacle, l’esthétique est parfaitement cohérente avec le design extérieur de la SEAT Ateca et se caractérise par un mélange d’élégance, de raffinement et de dynamisme. Le nouveau véhicule accentue l’atmosphère de l’habitacle en intensifiant l’impression de qualité, la robustesse et la sécurité dès la montée à bord.

Le Digital Cockpit SEAT de 10,25 pouces met un accent particulier à la place du conducteur, avec une interface améliorée et une vue diagonale. L’habitacle est totalement numérisé grâce à l’ajout d’un système d’infodivertissement de 8,25 ou de 9,2 pouces.

L’agencement et le niveau de finition à l’intérieur de la nouvelle SEAT Ateca montent d’un cran avec l’utilisation de nouveaux matériaux pour les garnitures de porte et d’un effet surpiqué sur les panneaux. De nouvelles selleries renforcent le côté plus brut, tandis que le conducteur profite du toucher du nouveau volant qui accroît le sentiment de connexion entre le conducteur et son véhicule. De plus, le volant peut être chauffé, augmentant ainsi le confort lors des journées froides.

Mais le volant chauffant n’est pas le seul nouvel atout de l’Ateca pour faire face à l’hiver. Le SUV compact est également doté d’un pare-brise toutes saisons traité avec un revêtement invisible appelé Climacoat.

Grâce à cette technologie, le pare-brise peut être dégivré en 2 à 3 minutes seulement, tout en minimisant la pression sur le système, mais surtout, celui-ci ne crée aucun reflet, ce qui offre au conducteur une vue ininterrompue.

Le siège du conducteur est électrique et possède huit points de réglage ainsi qu’une fonction de mémoire (pour le siège, mais aussi les rétroviseurs extérieurs), ce qui garantit à chacun de trouver la position idéale derrière le volant.

Le design de l’habitacle est souligné par les encadrements au fini mat des ouïes d’aération, du levier de vitesses et du système d’infodivertissement. Enfin, l’éclairage d’ambiance multicolore ajoute une facette supplémentaire à la finition intérieure du véhicule.

 

Connectivité : plus connectée, plus en phase avec la vie moderne

Le monde a changé depuis l’introduction de la première SEAT Ateca. Les individus sont plus connectés, plus dépendants d’une expérience plus numérisée que jamais auparavant et ressentent le besoin d'emmener leur univers numérique à l’intérieur du véhicule. C’est pour ces raisons que la nouvelle version du SUV compact accorde une place très importante à la connectivité.

Le cœur du véhicule est le Digital Cockpit de SEAT, qui associe un combiné d’instruments haute résolution de 10,25 pouces paramétrable par l’utilisateur et un système d’infodivertissement. Le système Media de série se compose d’un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones (audio), alors que le système Connect et son écran plus grand de 9,2 pouces offrent la navigation et la commande vocale en langage naturel pour faciliter les interactions. De plus, le nouvel Ateca possède également des ports USB type C éclairés, ce qui permet un branchement plus facile et donc de connecter et recharger ses appareils sans peine.

La reconnaissance vocale est peut-être l’un des moyens d’interaction les plus simples et les plus naturels avec des appareils, car les utilisateurs sont de plus en plus habitués à utiliser des assistants domestiques issus du monde électronique grand public fonctionnant avec les mêmes technologies.

Le système de reconnaissance vocale permet une compréhension naturelle du langage pour que les utilisateurs puissent interagir avec le système d’infodivertissement en donnant des ordres naturels, en faisant des corrections et en faisant référence à des demandes précédentes. Par conséquent, trouver des informations de navigation ou rechercher de la musique sera plus rapide et plus facile. Il suffit d’activer le système en prononçant la phrase d’appel « Hola, hola ».

Grâc au système Full Link, les clients pourront accéder à leur vie numérique sur tous les appareils avec Android Auto ou Apple CarPlay (à l’aide d’une connexion sans fil utilisant le Bluetooth ou le wi-fi).

Le système Full Link constitue la porte d’entrée de la connectivité et permet aux utilisateurs de connecter leurs appareils mobiles au système d’infodivertissement et d’intégrer leur écosystème numérique à celui du véhicule. À l’aide du système d’infodivertissement et des boutons du volant, le conducteur peut importer une liste de contacts, de la musique ou des cartes de manière contrôlée, intuitive et sûre, sans jamais être distrait.

SEAT CONNECT avec carte SIM intégrée garantit un contact permanent avec le monde numérique. Plus tard, le système permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux applications d’infodivertissement les plus récentes, qui pourront être mises à jour à tout moment. De cette manière, le nombre de services embarqués et en ligne pourra grandir pendant la durée de vie du véhicule à mesure que l’écosystème numérique croît. SEAT CONNECT sera offert gratuitement pendant un an, quelle que soit la version ou la finition choisie par le client.

Avec la carte eSIM intégrée, le client dispose aussi du service eCall, qui contacte directement les services d’urgence en cas d’accident, ce qui rehausse la sécurité du véhicule. Le système permet non seulement les appels d’urgence (manuellement ou automatiquement), mais transfère aussi les données importantes du véhicule, comme l’emplacement, le type de moteur, la couleur de la carrosserie ou le nombre de passagers, ce qui aide les secours dans leur intervention.

La carte eSIM intégrée donne aussi la possibilité d’appeler les services SEAT en utilisant le bouton « Appel privé ». L’assistant permet au conducteur de contacter les services SEAT dans sa langue, où qu’il se trouve.

En outre, les services SEAT CONNECT via l’eSIM intégrée autorisent certaines fonctions d’infodivertissement à utiliser en temps réel les informations du cloud, ajoutant une autre dimension au système de navigation traditionnel. Il s’agit par exemple des informations trafic en ligne, du lieu de stationnement, de l’emplacement des stations-service ainsi que des heures d’ouverture et des prix de celles-ci.

L’application SEAT CONNECT ouvre un tout nouveau champ de possibilités en donnant accès aux services à distance. L’application peut être téléchargée sur un smartphone et commander à distance toute une série de fonctions qui optimiseront l’expérience à bord du véhicule, au-delà de la simple conduite.

Les utilisateurs peuvent accéder à distance aux informations du véhicule (données de conduite, lieu de stationnement, état du véhicule, portières et feux inclus) et définir des alertes de vitesse dans le cas où ils voudraient être prévenus si quelqu’un roule trop vite avec leur véhicule. Ils peuvent également déterminer des alertes de zone et antivol, ouvrir ou fermer les portières avec le service de verrouillage et déverrouillage à distance, et activer le klaxon et les clignotants pour retrouver leur voiture plus facilement.

 

Sécurité : un des SUV compacts les plus sûrs et les plus intelligents du marché

« La nouvelle SEAT Ateca conserve sa résistance, une robustesse remarquable qui a fait ses preuves lors des tests de durabilité, mais apporte aussi une nouvelle dimension en matière de sécurité et de confort. Cela a été possible grâce à une multitude de systèmes intégrés qui font du SUV compact l’un des plus sûrs et des plus avancés sur le marché », indique Axel Andorff, vice-président exécutif pour la recherche et le développement chez SEAT. « Par sa capacité à offrir une conduite partiellement automatisée dans des situations définies ou à aider le conducteur à quitter une place de parking, la nouvelle SEAT Ateca augmente considérablement la sérénité des conducteurs, mais aussi des piétons. »

La nouvelle SEAT Ateca est sans doute l’un des véhicules les plus sûrs de son segment, étant donné qu’elle propose de nombreux nouveaux systèmes d’aide à la conduite avancés que peu de concurrents offrent. Les ingénieurs l’ont dotée d’une meilleure vision périphérique et l'ont rendue capable de réagir aux obstacles sur la route. Grâce à ces technologies, la SEAT Ateca peut percevoir son environnement et offrir une protection optimisée quoi qu’il arrive.

Le véhicule comprend notamment le Pre-Crash Assist, le régulateur adaptatif de la vitesse (ACC) avec fonction d’anticipation, le Travel Assist, l’Emergency Assist, le Side Assist et l'Exit Assist, qui unissent leurs forces pour protéger le véhicule et ses occupants.

Le Pre-Crash Assist est un système conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas de collision potentielle et prévenir le pire. Les systèmes embarqués interagissent : les ceintures de sécurité à l’avant sont prétendues, les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés et les feux de détresse sont allumés afin d’atténuer les conséquences d’un accident.

Le régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction d’anticipation (ACC) peut localiser le SUV compact sur la base des données GPS issues du système de navigation. Il adapte ainsi la vitesse en fonction de la configuration de la route (virages, ronds-points, intersections, limitations de vitesse et agglomérations). En analysant les informations de la caméra avant et de la reconnaissance des panneaux de signalisation, il peut adapter la vitesse quand les limitations changent.

La conduite semi-automatique fait un nouveau pas en avant avec l’arrivée du Travel Assist. Une simple pression sur le bouton du volant active le système qui utilise les informations de l’ACC et du Lane Assist pour maintenir activement le véhicule au centre de sa bande et adapter la vitesse au flux du trafic (jusqu’à 210 km/h).

Dans le but de maintenir la sécurité et de respecter les réglementations légales, le conducteur doit surveiller constamment le système ainsi que les alentours et garder au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur ne tient pas le volant pendant plus de 15 secondes, des avertissements sonores et visuels lui seront envoyés ainsi qu’une secousse dans les freins. S’il ne réagit toujours pas, l’Emergency Assist ralentira l’Ateca jusqu’à l’arrêt complet.

L’Exit Assist est une nouveauté de la nouvelle SEAT Ateca. Lors de la sortie de stationnement, le véhicule émettra un avertissement sonore et visuel si quelque chose s’approche (un autre véhicule du côté de la route ou encore des cyclistes ou des piétons du côté du trottoir) et amorcera un freinage automatique si nécessaire.

La SEAT Ateca sera aussi équipée du Side Assist, un système capable de détecter des véhicules à une portée de 70 m maximum et les signalant par une LED dans le rétroviseur.

Avec la technologie Trailer Assist, le nouvel Ateca répond aussi aux besoins de ceux qui veulent tracter. Le système assiste le conducteur lors des marches arrière ou des manœuvres de stationnement avec une remorque au moyen d’une caméra de recul qui permet de guider avec précision le véhicule et la remorque dans la position souhaitée.

Le Trailer Assist est simple à utiliser : le conducteur doit juste engager la marche arrière, appuyer sur le bouton du système d’aide au stationnement et utiliser la commande de réglage des rétroviseurs pour ajuster la direction dans laquelle la remorque doit aller. Il lui suffit ensuite de contrôler l’accélérateur, le frein et l’embrayage pour les véhicules manuels et le système s’occupe du reste.

Mais les systèmes embarqués de la nouvelle mouture de la SEAT Ateca ne se limitent pas à la sécurité, les technologies utilisées apportent également un plus en matière de confort et d’agrément de conduite dans le SUV compact. Grâce aux profils de conduite à sélectionner (Eco, Normal, Sport et Individual sur les variantes traction, plus les modes supplémentaires Offroad et Snow pour les versions 4Drive), la maniabilité et le comportement du véhicule peuvent changer en fonction des conditions et des desiderata du conducteur, ce qui améliore le confort à bord.

 

Motorisations : des moteurs essence et diesel conçus pour maximiser l’efficience

La gamme de motorisations renforce l’efficience, qu’il s’agisse des moteurs essence (TSI) ou diesel (TDI). Ils sont conçus pour fournir les meilleurs niveaux de performance et d’agrément, tout en réduisant les émissions. Les clients peuvent ainsi bénéficier de la combinaison véhicule/moteur qui répond le mieux à leurs besoins.

 

Essence

Quatre versions essence sont disponibles, dont un moteur trois cylindres de 1,0 l développant 81 kW (110 ch) et associé à une boîte manuelle. Il fait appel au processus de combustion selon le cycle de Miller et à un turbocompresseur à géométrie variable pour porter l’efficience de cette catégorie de moteur au niveau supérieur.

Le cycle de Miller optimise la commande des soupapes grâce à une fermeture précoce des soupapes d’admission et à un taux de compression plus élevé afin de mieux contrôler le mélange air/carburant et d’améliorer le rendement de 10 %.

Disponible avec une puissance de 110 kW (150 ch), le quatre cylindres de 1,5 l de cylindrée peut être combiné à une boîte manuelle ou à une boîte DSG à double embrayage. Il intègre la gestion active des cylindres et peut ainsi utiliser seulement deux cylindres dans certaines conditions afin de réduire la consommation de carburant et de maximiser l’efficience.

L’option essence la plus puissante est un moteur 2.0 de 140 kW (190 ch) toujours associé à une boîte DSG à double embrayage et à la transmission intégrale 4Drive.

 

Diesel

Le diesel reste une technologie clé dans la gamme de motorisations de l’Ateca et, avec l’arrivée de la nouvelle version du SUV, l’offre est adaptée pour procurer le juste équilibre entre dynamisme et efficience.

Les blocs TDI de 1,6 l, disponibles auparavant avec la plus petite puissance (85 kW/115 ch), sont remplacés par des moteurs 2.0 TDI. En plus d’offrir de meilleures performances (plus de couple et puissance maximale disponible sur une plus large plage de régime moteur), ces 2.0 TDI permettent une réduction considérable des émissions.

La gamme se compose d’un moteur de 2 litres et 85 kW (115 ch) associé à une boîte manuelle à six vitesses.

Une option plus puissante de 110 kW (150 ch) est également proposée, soit avec une boîte manuelle soit avec une boîte DSG à double embrayage. Ce moteur est également disponible avec la transmission intégrale 4Drive (exclusivement avec boîte DSG dans ce cas).

Tous les moteurs TDI introduisent un nouveau système SCR à double dosage avec injection d’AdBlue pour réduire significativement les émissions de NOx par rapport aux moteurs diesel de la génération précédente. Résultat, les moteurs diesel de la gamme répondent aux exigences strictes des normes d’émission Euro 6AP.

 

Résumé des motorisations proposées :

4 moteurs essence :

-        1.0 TSI, 81 kW (110 ch), boîte manuelle

-        1.5 TSI, 110 kW (150 ch), boîte manuelle

-        1.5 TSI, 110 kW (150 ch), boîte DSG

-        2.0 TSI, 140 kW (190 ch), boîte DSG et 4Drive

 

4 moteurs diesel :

-        2.0 TDI, 85 kW (115 ch), boîte manuelle

-        2.0 TDI, 110 kW (150ch), boîte manuelle

-        2.0 TDI, 110 kW (150 ch), boîte DSG

-        2.0 TDI, 110 kW (150 ch), boîte DSG et 4Drive

 

SE20-43F - World premiere SEAT Ateca (13p).pdf 2 MB SE20-43F - World premiere SEAT Ateca.docx 61 KB

 

Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.

 

 

A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy