Les hybrides ne sont pas faites pour les longues distances et d’autres fausses croyances

Les hybrides ne sont pas faites pour les longues distances et d’autres fausses croyances

  • Les hybrides répondent à tous les besoins, d’une conduite zéro émission à la tranquillité d’esprit pour ce qui est de l’autonomie
  • L’autonomie électrique de la SEAT Leon e-HYBRID allant jusqu’à 64 km permet de visiter un grand nombre de villes et de centres-villes
  • En mode hybride, les deux moteurs s’associent pour offrir la meilleure efficience énergétique possible, ce qui réduit la consommation

Les hybrides rechargeables sont vouées à un avenir prometteur. Elles permettent de rouler en mode 100 % électrique et s’avèrent très polyvalentes grâce à leurs deux moteurs. En revanche, les mythes à leur sujet vont bon train. Nous balayons les fausses croyances avec l’aide de Neus Mesalles, ingénieure automobile chez SEAT, qui se trouve au volant de la première hybride rechargeable de la marque, la Leon e-HYBRID.

 

Le mode 100 % électrique n’est adapté que pour la conduite urbaine.

Faux ! Nous mettons le contact à Barcelone. « Le moteur du véhicule est préréglé pour démarrer dès que c’est possible en mode électrique », indique Neus. La conduite zéro émission permet de ne pas s’inquiéter des restrictions antipollution en vigueur dans un nombre grandissant de villes et présente des avantages, comme des voies réservées et des facilités de stationnement pour ces véhicules.

 

Ce n’est que pour les limitations de vitesse urbaines.

Faux ! L’exemple de Neus, qui fait la navette à Martorell, montre qu’il s’agit d’une autre fausse idée. « Souvent, on associe le mode électrique aux vitesses réduites, typiques des centres-villes. Cependant, il est très facile de rouler à la vitesse maximale, c’est-à-dire à 120 km/h », explique Neus.

 

Les hybrides consomment plus.

Faux ! Une fois à Martorell, l’ingénieure de SEAT doit se rendre à un circuit d’essai situé 50 km plus loin. Pour y aller, elle choisit le mode hybride. « À présent, le moteur électrique et le moteur à combustion s’alternent automatiquement afin d’offrir une efficience énergétique maximale », explique-t-elle. Résultat, la consommation diminue nettement. Dans le cas de la SEAT Leon e-HYBRID, cela correspond à passer de 1,3 à 1,1 litre/100 km (WLTP) et de 19,3 à 18,1 kW/100 km (WLTP). Les émissions de CO2 sont également réduites. « Lorsque vous accélérez rapidement, les deux moteurs fonctionnent en même temps pour offrir un maximum de puissance. » La Leon e-HYBRID peut passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes grâce à ses 204 ch (150 kW).

 

Les hybrides ne conviennent pas pour les longs trajets.

Faux ! Le mode hybride peut combiner automatiquement les deux moteurs, mais il est aussi possible de le faire manuellement. Le niveau électrique à conserver pour plus tard peut être programmé et la batterie peut aussi être rechargée lors de la conduite grâce au moteur à combustion. « Avec une hybride rechargeable, vous pouvez rouler sereinement aussi longtemps que vous le souhaitez, indépendamment de l’autonomie électrique », explique l’ingénieure. « La combinaison des deux technologies, électricité et combustion, présente plusieurs avantages », conclut-elle.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
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