L’art de la séduction

L’art de la séduction

  • Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT, dévoile les atouts séduction de la nouvelle Leon lors d’une visite inédite dans le lieu le plus confidentiel de la marque : le Centre de design de SEAT

Il est strictement interdit de filmer. Tout est confidentiel au sein du Centre de design de SEAT, c’est pourquoi les téléphones portables et les appareils photos sont pris à l’entrée. Cette fois, cependant, une exception est faite à la règle. Dans une vidéo exclusive, le directeur du design Alejandro Mesonero-Romanos nous guide à travers l’installation la plus privée de la marque. Voici les traits principaux de la Leon.

Attraction instantanée. C’était l’objectif de l’équipe lorsqu’elle a imaginé et modelé les proportions de la nouvelle Leon, lesquelles renforcent sa présence autant quand elle est immobile que quand elle se déplace. « Nous avons réussi à préserver l’esprit des générations précédentes de la Leon, tout en lui donnant une nouvelle interprétation. En ce qui concerne les proportions, le capot est plus long, plus bas et se termine par un plongeon à la verticale. La face avant expressive dégage de la force et de la détermination. La liaison tridimensionnelle entre les phares et la calandre lui confère une allure plus audacieuse et ajoute du caractère », explique Alejandro.

Sportivité, élégance et simplicité composent son ADN. Si le nouveau modèle affiche plusieurs différences, il reste bel et bien une Leon. « Elle conserve l’esprit d’une voiture à la personnalité résolument sportive, associée à une dose généreuse d’élégance et de simplicité », ajoute A. Mesonero-Romanos.

Intérieur douillet comme un cocon. L’habitacle de la Leon renferme encore plus d’innovations. « Nous avons travaillé dur pour créer une expérience numérique unique pour le conducteur et les passagers », précise-t-il. Le maître-mot dans la conception du poste de conduite était d’atteindre une ergonomie parfaite. Le tableau de bord large et élégant donne à l’ensemble un charme plaisant et aérien.

Illuminer la voie. « L’éclairage mérite une mention spéciale », fait remarquer A. Mesonero-Romanos. « L’association de la technologie et du design le rend extrêmement efficace et reconnaissable de loin. » La technologie Full LED améliore la visibilité et les feux arrière traversants rehaussent l’expressivité du véhicule tout en le rendant très visible pour les autres conducteurs.

À l’intérieur, l’atmosphère est plus enveloppante grâce à la technologie LED. Un arc lumineux court à l’avant du poste de conduite et se prolonge dans les portières. « C’est un mélange fascinant de design et de fonctionnalité. Les LED ne sont pas seulement les acteurs de l’éclairage d’ambiance. Nous les avons associées à des fonctionnalités telles que les clignotants, les feux de freinage d’urgence et la détection de véhicule en approche par l’arrière lorsque la porte est ouverte, sans oublier le spectacle de bienvenue, qui est magnifique », affirme-t-il. Les rétroviseurs extérieurs des véhicules avec option Full LED sont équipés de l’éclairage de bienvenue qui accueille le conducteur et les passagers en projetant « Bonjour » sur le sol dès l’activation du véhicule.

De l’intuition au succès. « Quand il s’agit de design, tout notre travail part d’une simple idée, d’une intuition, mais nous devons ensuite l’approfondir et l’apprivoiser d’une manière ou d’une autre pour qu’elle se métamorphose en une voiture réussie », explique-t-il. « Nous avions une idée très claire du type d’expression que la nouvelle Leon devait avoir, dégager du caractère mais sans être forcément agressive. » Le Centre de design de SEAT a trouvé la recette parfaite pour combiner une face avant audacieuse avec des lignes nettes et une partie arrière très typée.

Contactez-nous
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy