L’art de la séduction

L’art de la séduction

  • Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT, dévoile les atouts séduction de la nouvelle Leon lors d’une visite inédite dans le lieu le plus confidentiel de la marque : le Centre de design de SEAT

Il est strictement interdit de filmer. Tout est confidentiel au sein du Centre de design de SEAT, c’est pourquoi les téléphones portables et les appareils photos sont pris à l’entrée. Cette fois, cependant, une exception est faite à la règle. Dans une vidéo exclusive, le directeur du design Alejandro Mesonero-Romanos nous guide à travers l’installation la plus privée de la marque. Voici les traits principaux de la Leon.

Attraction instantanée. C’était l’objectif de l’équipe lorsqu’elle a imaginé et modelé les proportions de la nouvelle Leon, lesquelles renforcent sa présence autant quand elle est immobile que quand elle se déplace. « Nous avons réussi à préserver l’esprit des générations précédentes de la Leon, tout en lui donnant une nouvelle interprétation. En ce qui concerne les proportions, le capot est plus long, plus bas et se termine par un plongeon à la verticale. La face avant expressive dégage de la force et de la détermination. La liaison tridimensionnelle entre les phares et la calandre lui confère une allure plus audacieuse et ajoute du caractère », explique Alejandro.

Sportivité, élégance et simplicité composent son ADN. Si le nouveau modèle affiche plusieurs différences, il reste bel et bien une Leon. « Elle conserve l’esprit d’une voiture à la personnalité résolument sportive, associée à une dose généreuse d’élégance et de simplicité », ajoute A. Mesonero-Romanos.

Intérieur douillet comme un cocon. L’habitacle de la Leon renferme encore plus d’innovations. « Nous avons travaillé dur pour créer une expérience numérique unique pour le conducteur et les passagers », précise-t-il. Le maître-mot dans la conception du poste de conduite était d’atteindre une ergonomie parfaite. Le tableau de bord large et élégant donne à l’ensemble un charme plaisant et aérien.

Illuminer la voie. « L’éclairage mérite une mention spéciale », fait remarquer A. Mesonero-Romanos. « L’association de la technologie et du design le rend extrêmement efficace et reconnaissable de loin. » La technologie Full LED améliore la visibilité et les feux arrière traversants rehaussent l’expressivité du véhicule tout en le rendant très visible pour les autres conducteurs.

À l’intérieur, l’atmosphère est plus enveloppante grâce à la technologie LED. Un arc lumineux court à l’avant du poste de conduite et se prolonge dans les portières. « C’est un mélange fascinant de design et de fonctionnalité. Les LED ne sont pas seulement les acteurs de l’éclairage d’ambiance. Nous les avons associées à des fonctionnalités telles que les clignotants, les feux de freinage d’urgence et la détection de véhicule en approche par l’arrière lorsque la porte est ouverte, sans oublier le spectacle de bienvenue, qui est magnifique », affirme-t-il. Les rétroviseurs extérieurs des véhicules avec option Full LED sont équipés de l’éclairage de bienvenue qui accueille le conducteur et les passagers en projetant « Bonjour » sur le sol dès l’activation du véhicule.

De l’intuition au succès. « Quand il s’agit de design, tout notre travail part d’une simple idée, d’une intuition, mais nous devons ensuite l’approfondir et l’apprivoiser d’une manière ou d’une autre pour qu’elle se métamorphose en une voiture réussie », explique-t-il. « Nous avions une idée très claire du type d’expression que la nouvelle Leon devait avoir, dégager du caractère mais sans être forcément agressive. » Le Centre de design de SEAT a trouvé la recette parfaite pour combiner une face avant audacieuse avec des lignes nettes et une partie arrière très typée.

Contactez-nous
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy