La toute nouvelle SEAT Leon obtient cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP renouvelé et plus strict

La toute nouvelle SEAT Leon obtient cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP renouvelé et plus strict

  • La toute nouvelle SEAT Leon est l’un des premiers véhicules à satisfaire aux normes renouvelées et plus exigeantes
  • Le nouvel airbag central à l’avant de série a permis à la nouvelle génération de Leon de répondre aux exigences plus strictes et d’obtenir la meilleure note
  • Les variantes à motorisation thermique et hybride rechargeable de la toute nouvelle SEAT Leon ont été testées par Euro NCAP
  • La SEAT Leon offre un niveau élevé de sécurité pour les occupants, adultes et enfants, et les usagers vulnérables de la route
  • La note de cinq étoiles attribuée à la SEAT Leon démontre une fois de plus l’engagement de la marque dans le développement des véhicules les plus sûrs possibles, ainsi que le recours aux technologies les plus pointues pour y parvenir

La toute nouvelle SEAT Leon a été gratifiée d’une notation de sécurité de cinq étoiles par l’organisme de test Euro NCAP. Ce résultat fait la démonstration du travail accompli durant le développement de la Leon, visant à construire l’une des voitures les plus sûres du marché. Un résultat d’autant plus probant que les méthodes d’essai d’Euro NCAP sont devenues encore plus exigeantes en 2020.

Parmi les changements clés dans les procédures d’essai d’Euro NCAP 2020 figurent l’introduction du test de collision frontale entre un véhicule en mouvement et une barrière mobile déformable progressive, qui remplace l’essai d’impact partiel avec la barrière déformable décalée. Les chocs latéraux ont également été mis à jour, l’organisme augmentant la sévérité du test. Et, pour la première fois, Euro NCAP évalue la protection contre les chocs latéraux opposés (« far-side impact ») en se concentrant sur la protection du conducteur et l’interaction potentielle entre le conducteur et le passager avant. Par ailleurs, Euro NCAP a davantage mis l’accent sur la dernière génération de systèmes de prévention des accidents et d’aide à la conduite, tout en mettant en œuvre de nouveaux scénarios pour évaluer les technologies AEB, notamment dans les situations de marche arrière et de changement de direction aux croisements. Il existe également un système d’évaluation des dispositifs de contrôle de l’attention du conducteur, conçus pour détecter la fatigue et la distraction du conducteur, faisant partie intégrante de l’évaluation « Aide à la sécurité ».

Tant les motorisations thermique qu’hybride rechargeable de la nouvelle SEAT Leon ont été testées par Euro NCAP, obtenant des scores élevés dans tous les domaines : Occupant adulte 92 %, Occupant enfant 88 %, Usager vulnérable de la route 71 % et Aide à la sécurité 80 %.

 

La sécurité en tant que maillon de son ADN

L’éventail des derniers systèmes de sécurité, croisant les données de ses capteurs, permet à la toute nouvelle SEAT Leon d’analyser la route en amont comme jamais auparavant et, surtout, de s’adapter à l’évolution des scénarios de conduite.

Des systèmes tels que l’Autonomous Emergency Braking, le Side and Exit Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Traffic Jam Assist, le Light Assist et le Pre-Crash Assist œuvrent à l’unisson pour créer une bulle protectrice autour du véhicule et de ses occupants.

Le système Pre-Crash Assist, par exemple, réagit en seulement 0,2 seconde s’il détecte qu’un accident est sur le point de se produire – en tendant les ceintures de sécurité, en activant les feux de détresse, en relevant les vitres et en fermant le toit ouvrant – contribuant ainsi à protéger l’habitacle.

S’y ajoutent l’intégration de sept airbags, dont un nouvel airbag central à l’avant de série, le Front Assist avec détection des véhicules, piétons et cyclistes, l’Emergency Steering Assist et le Junction Assist, ainsi que les Lane Assist et Emergency e-Call. La toute nouvelle SEAT Leon se présente ainsi comme l’un des véhicules les plus sûrs du marché, même lorsqu’elle est confrontée aux nouvelles méthodes d’essai appliquées par Euro NCAP.

Le nouvel airbag central à l’avant de série empêche un éventuel contact entre les têtes du conducteur et du passager avant lors d’une collision latérale, par exemple.

En plus de la détection des véhicules, des piétons et des cyclistes, le Front Assist comprend également les Emergency Steering Assist et Junction Assist. Lors d’une intervention du Front Assist, après que le conducteur a induit une première impulsion directionnelle pour éviter un obstacle, l’Emergency Steering Assist effectue des interventions ciblées de direction et de freinage pour aider le véhicule à trouver une trajectoire d’évitement optimale.

 

SEAT_LEON_7_AIRBAGS_EN.mp4 41 MB SE20-94F - Leon NCAP (3p).pdf 670 KB SE20-94F - Leon NCAP.docx 47 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy