La première CUPRA électrique, à -30 °C

La première CUPRA électrique, à -30 °C

CUPRA Born

  • La CUPRA Born se soumet aux derniers tests hivernaux avant son lancement aux portes du cercle polaire arctique
  • Cette phase de développement est décisive pour assurer les performances instantanées de la première voiture 100 % électrique de CUPRA
  • Plus de 1 000 tests au cours desquels les ingénieurs ont mis à l’épreuve ses technologies de pointe, ses qualités dynamiques et son confort

La saison hivernale est bien là, à quelques kilomètres à peine du cercle polaire. Un pays d’un blanc immaculé, où la culture locale emploie environ 200 mots pour décrire la neige, où les températures atteignent jusqu’à 30 degrés en dessous de zéro et où un circuit s’étend sur un lac gelé de 6 km2. Les ingénieurs de CUPRA ont passé deux ans à tester la voiture dans cet environnement hostile, utilisant des technologies avancées pour amener le développement de la CUPRA Born au plus haut niveau. Aujourd’hui, dans la dernière phase de test avant son lancement, ils poussent la première voiture 100 % électrique de la marque jusqu’à ses limites, dans les conditions les plus difficiles.

- Performances électriques par grand froid. Il s’agit d’une phase décisive dans le développement de la CUPRA Born. L’équipe CUPRA soumet la voiture électrique à plus de 1 000 tests à des températures réputées les plus froides de la planète. L’essai d’endurance consiste à parcourir 30 000 kilomètres, jour et nuit. Son objectif est de s’assurer que la CUPRA Born offre les meilleures performances dans toutes les conditions.

- Une adrénaline 100 % CUPRA. Les caractéristiques dynamiques de la première CUPRA 100 % électrique a représenté un enjeu crucial de son développement. Le système de régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control et les différents réglages de fermeté des amortisseurs sont éprouvés sur un circuit tracé sur un lac gelé. La surface de la partie intérieure de la piste est plutôt polie, celle de la partie extérieure un peu moins, afin de favoriser les dérapages. De cette manière, les ingénieurs assurent la sportivité, sans avoir d’incidence sur l’environnement.

- Précision du freinage. La CUPRA Born est mise à l’épreuve sur des pistes qui combinent les surfaces de glace et d’asphalte de différentes manières, ce qui implique des conditions d’adhérence changeantes. L’équipe CUPRA recrée les conditions les plus difficiles. Des capteurs montés sur les quatre roues analysent chaque type de terrain pour trouver l’équilibre qui permet le freinage le plus stable.

- Confort instantané. Parce que la CUPRA Born est totalement électrique, la réponse du système de climatisation est immédiate. Même à -30 °C, le véhicule fournit le niveau maximal de puissance de chauffage dès la première seconde. Bien qu’ils se trouvent à près de 4 000 km du Technical Centre de Martorell (Barcelone), les ingénieurs ont utilisé des technologies de pointe, telles que l’impression 3D, pour mettre au point le système de climatisation. Ils ont relevé plusieurs défis : d’une part, créer un système silencieux et, d’autre part, un système efficace, afin d’obtenir la meilleure sensation de confort, tout en maintenant le plus haut niveau d’autonomie.

- La CUPRA Born, bientôt disponible. La première voiture 100 % électrique de CUPRA a passé avec succès plus de 1 000 tests plus extrêmes les uns que les autres. Sa technologie, ses performances, ses qualités dynamiques, sa précision de freinage et son confort ne craignent pas les climats les plus rigoureux.

La première mondiale du premier modèle 100 % électrique de CUPRA aura lieu au début du mois de mai.

CU21-16F - Born cold (2p).pdf 176 KB CU21-16F - Born cold.docx 226 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
About SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy