La pleine conscience au volant

La pleine conscience au volant

  • Bien que le retour au travail après les vacances puisse être difficile, se rendre au bureau en voiture est une occasion de se déstresser
  • La pleine conscience est une discipline de la conscience de soi qui aide à mieux se sentir et contribue à une conduite efficace et sûre
  • L’éclairage d’ambiance de la nouvelle SEAT Leon permet de varier l'intensité et la tonalité lumineuse, ce qui augmente le confort et la sécurité 

Avec le retour au travail, le stress devient un compagnon de vie supplémentaire. La précipitation, le retour à la routine... tout cela contribue à notre humeur. Ainsi, loin d'augmenter le niveau d'anxiété, les trajets entre le bureau et la maison sont des moments privilégiés pour apaiser les nerfs, interrompre le régulateur de vitesse de l’esprit et concentrer tous ses efforts sur la conduite. Comment ? Avec la pleine conscience.

Attention totale. « La pleine conscience consiste à apprendre au cerveau à se concentrer sur une seule fonction, afin qu'il puisse y consacrer toute son attention », explique Emmy Smit, psychologue et formatrice à la pleine conscience pour ITAE Empresas et collaboratrice du SEAT Healthcare and Rehabilitation Center (CARS). La pleine conscience peut être réalisée tout en accomplissant des tâches quotidiennes, comme la conduite, de sorte qu'elles deviennent moins mécaniques et plus agréables. « Sur le plan physiologique, elle stimule les zones du système nerveux liées aux émotions positives, augmente la sécrétion de sérotonine et d'endorphine et modifie la carte de l'activité cérébrale », explique Smit.

Une efficacité et une sécurité accrues. En appliquant la pleine conscience, nous sommes en mesure de prêter davantage attention au volant et de réduire ainsi le risque d'accident (30 % des accidents mortels sont causés par des distractions, selon le Spanish Traffic Department). De plus, elle réduit les émissions de CO2 et se montre économe en carburant et en argent grâce à une conduite plus efficace. Selon Gerhard Lux, responsable de l'Hybrid and Electric Propulsion Development chez SEAT, « lorsque vous êtes concentré, vous utilisez des rapports élevés et anticipez les freinages en réduisant votre vitesse ».

L'environnement idéal. Un espace harmonieux favorise la sérénité. À cet égard, un bon éclairage est essentiel. La nouvelle SEAT Leon offre un espace harmonieux grâce à sa lumière ambiante enveloppante, dont l'intensité et la tonalité peuvent être personnalisées, et qui court en arc de cercle le long des portes avant et en haut du tableau de bord. De plus, « sentir sa respiration lorsque l'air entre et sort de son nez aide à ramener l'attention sur le présent et équilibre le système nerveux », indique Smit. Pour cela, il faut un espace ventilé et frais. La fonction Climatronic détecte l'excès de pollution et purifie l'air grâce à ses systèmes Air Quality Sensor et Air Care.

L'ergonomie du bonheur. « Votre esprit et votre corps sont étroitement liés. Les pensées et les émotions affectent votre posture qui, à son tour, affecte directement votre façon de penser et de vous sentir », souligne Smit. C'est pourquoi l'ergonomie des sièges est essentielle. Chez SEAT, les sièges sont mis à l'épreuve par une machine qui entre et sort de la voiture 20 000 fois de suite.

Se connecter avec son moi intérieur. La pleine conscience permet d'approfondir la connexion avec l’environnement en se connectant avec son moi intérieur. En voiture, la technologie SEAT Full link améliore la fusion entre le téléphone portable et la voiture pour que les conducteurs aient accès à leur monde personnel (cartes, musique, messages...) sans être distraits. En ce sens, « la console de la nouvelle Leon est positionnée en hauteur pour que tout soit en vue ou au bout des doigts de l'utilisateur » explique Dani Molina, responsable de la conception de l'UI (interface utilisateur) de SEAT. Ainsi, en deux clics maximum, il est possible de surveiller l'état de la voiture, sans se détourner de la conduite.

 

10 exercices de pleine conscience à faire en voiture

Emmy Smit, collaboratrice de SEAT CARS, propose des exercices de pleine conscience à pratiquer avant, pendant et après la conduite :

  1. Avant de monter à bord, notez votre état émotionnel et votre niveau de fatigue et soyez conscient de votre destination et de votre intention de prendre plaisir à conduire, sans vous presser.
  2. Une fois assis, prenez quelques respirations profondes, en sentant l'air entrer et sortir par le nez.
  3.  Après avoir bouclé votre ceinture de sécurité, prenez conscience de votre posture, de vos mains sur le volant et du contact de votre corps avec le siège.
  4.  Lorsque vous pensez à des sujets non liés à la conduite, ou lorsque vous êtes tenté de regarder votre téléphone, recentrez délibérément votre attention sur la route, sur votre vue et votre ouïe.
  5.  Faire preuve de gentillesse envers les autres conducteurs pour mieux profiter d'un voyage en toute sécurité.
  6.  L'arrêt à un feu rouge ou dans un embouteillage est l'occasion de faire une courte pause pour respirer consciemment et se concentrer à nouveau sur l'expérience du moment présent.
  7.  Lorsque vous arrivez à destination, attendez un moment avant de sortir de la voiture et profitez du silence.
  8.  Reportez votre attention sur votre corps physique et remarquez les sensations que le voyage a pu produire sur le plan physiologique.
  9.  Réfléchissez à la question de savoir si vous avez apprécié le voyage ou si vous avez été stressé par celui-ci. Que ferez-vous différemment la prochaine fois que vous conduirez votre voiture ?
  10. Et, si vous le souhaitez, prenez quelques instants pour être reconnaissant d'être arrivé sain et sauf à votre destination.
SE20-70F - Mindfulness (4p).pdf 685 KB SE20-70F - Mindfulness.docx 48 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy