La CUPRA Formentor e-HYBRID, fer de lance de la marque sur la voie de la performance électrifiée

La CUPRA Formentor e-HYBRID, fer de lance de la marque sur la voie de la performance électrifiée

Performance électrifiée

  • La CUPRA Formentor e-HYBRID est le deuxième modèle hybride rechargeable de la marque, rejoignant la CUPRA Leon e-HYBRID
  • La CUPRA Formentor e-HYBRID est déclinée en deux motorisations : 204 ch (CUPRA Formentor e-HYBRID) et 245 ch (CUPRA Formentor VZ e-HYBRID), toutes deux associées à une transmission DSG
  • L’association du bloc thermique 1.4 TSI, du moteur électrique et de la batterie lithium-ion permet de limiter les émissions à 26-32 g/km (31-35 g/km pour la version de 245 ch)
  • Une autonomie purement électrique pouvant atteindre 59 km (55 km pour la version de 245 ch) – l’idéal pour circuler en mode zéro émission dans un environnement urbain

La CUPRA Formentor, le premier véhicule développé exclusivement pour la marque, débarque désormais sur les marchés avec deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, lançant CUPRA sur la voie de l’électrification et démontrant qu’électrification et performances peuvent parfaitement aller de pair.

La CUPRA Formentor e-HYBRID continue à réunir les avantages d’une voiture performante et les qualités d’un SUV dans un contexte où le segment du crossover connaît un essor incroyable, tout en ajoutant à l’équation des compétences inédites.

Les groupes motopropulseurs de la CUPRA Formentor e-HYBRID,affichant au choix une puissance de 204 ou 245 ch, combinent l’efficacité de la technologie thermique TSI à un puissant moteur électrique et une batterie lithium-ion pour optimiser à la fois les performances et l’efficience.

Son système avancé de contrôle dynamique du châssis, sa direction progressive et sa transmission ultrarapide regroupent les qualités essentielles pour offrir le dynamisme et l’émotion attendus de la marque.

Plus proche du sol pour offrir un style plus sportif et expressif, elle se caractérise par un design mettant visuellement en exergue l’arrière du véhicule tout en soulignant la longueur du capot pour exprimer ses proportions dynamiques.

Le design du modèle intègre les besoins de la clientèle actuelle, mais avec un caractère et une offre globale qui le distinguent, non seulement au travers de son groupe motopropulseur hybride rechargeable de haute technologie, mais aussi via l’expérience entièrement connectée qu’il propose ainsi que ses équipements de sécurité et de confort les plus avancés du marché.

Groupe motopropulseur
Premier modèle développé exclusivement pour CUPRA, devenant le plus grand générateur d’émotions de la gamme, la CUPRA Formentor constitue la prochaine étape de la campagne de la marque en matière d’électrification.

Brillant par ses performances supérieures, la CUPRA Formentor e-HYBRID hybride rechargeable associe la puissance thermique d’un bloc 1.4 TSI à essence de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). L’énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion haute technologie de 13 kWh, permettant à la CUPRA Formentor d’offrir des performances éco-compatibles.

L’association de technologies conventionnelles et de la prochaine génération permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID d’optimiser la façon dont la puissance est délivrée, faisant appel au groupe thermique, au moteur électrique ou aux deux à la fois. Deux motorisations sont proposées, délivrant respectivement 204 ch (150 kW) et 245 ch (180 kW). Les deux CUV hautes performances aux roues avant motrices sont équipés du même groupe motopropulseur, mais qui adopte des caractéristiques différentes.

La version du groupe hybride rechargeable délivrant 204 ch combine performances et efficience, permettant d’atteindre 100 km/h en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 205 km/h. Les émissions de CO2 se limitent à 26-32 g/km tout en ne consommant que de 1,2 à 1,4 litre de carburant pour parcourir 100 km selon le cycle d’essai officiel WLTP.

Encore plus performante, la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID de 245 ch franchit la barre des 100 km/h en 7,0 secondes et peut atteindre en pointe les 210 km/h.

Ces performances rehaussées n’imposent aucun compromis en matière d’efficience. Délivrant 245 ch, la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID ne consomme que de 1,4 à 1,6 l/100km alors que ses émissions de CO2 fluctuent entre seulement 31 et 35 g/km selon le cycle d’essai WLTP.

L’efficience élevée est assurée notamment par la puissance et la densité énergétique de la batterie lithium-ion de 13 kWh de haute technologie, qui permet de parcourir en mode uniquement électrique jusqu’à 59 km (55 km pour la version de 245 ch) selon le cycle d’essai officiel WLTP.

Affichant un poids de 130 kg, la batterie lithium-ion est implantée le plus bas possible afin de minimiser son impact sur les caractéristiques dynamiques, son volume de 96 litres facilitant son intégration.

La CUPRA Formentor e-HYBRID est également dotée d’un servofrein électrique qui offre la possibilité de récupérer l’énergie au freinage grâce à la fonction de mix du groupe hybride rechargeable.

La gestion thermique de la batterie est particulièrement importante, à l’instar de celle d’autres composants du système hybride rechargeable, du chargeur, de l’électronique de puissance et du moteur électrique. C’est la raison pour laquelle la CUPRA Formentor e-HYBRID intègre un système de refroidissement additionnel faisant appel à son propre radiateur et à un vase d’expansion.

Ce nouveau système, opérationnel à une température inférieure à celle du moteur thermique, contribue à renforcer l’efficience du groupe motopropulseur à la fois à basses et hautes températures.

 

Modes de conduite :

La CUPRA Formentor e-HYBRID démarre toujours en mode tout électrique (lorsque la charge de la batterie est suffisante). Le groupe motopropulseur bascule en mode Hybrid si la capacité énergétique de la batterie descend sous un seuil prédéfini ou lorsque la vitesse dépasse 140 km/h.

Le mode Hybrid intègre deux modes secondaires, Hybrid-Auto et Hybrid-Manual. Le mode Hybrid-Auto est sélectionné par défaut et gère automatiquement le groupe motopropulseur pour optimiser la charge de la batterie. En Hybrid-Manual, le conducteur a le choix entre trois options :

1) Une position Hold qui permet de maintenir la charge actuelle de la batterie

2) Un mode assurant un certain pourcentage de charge

3) Une fonction de recharge par le biais du moteur thermique.

Lorsque le niveau de charge de la batterie devient faible, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride. Branchée sur une borne, la batterie peut être rechargée en seulement 3 heures et 40 minutes à l’aide d’un chargeur de 3,6 kW, ou en un peu moins de 5 heures avec un chargeur de 2,3 kW.

 

Châssis
Le groupe motopropulseur de la CUPRA Formentor e-HYBRID préserve la relation entre le groupe motopropulseur et le châssis en garantissant des performances dynamiques exclusives. Le châssis et la direction assurent des niveaux de précision, de dynamisme et d‘agrément que peu associaient, jusqu’alors, à un modèle hybride rechargeable.

Le châssis a été spécialement pensé en fonction du groupe motopropulseur hybride rechargeable, répondant à de nouvelles exigences avec une répartition des masses différente.

À l’instar de ses cousines dans la gamme, la CUPRA Formentor e-HYBRID intègre le contrôle dynamique du châssis, le curseur DCC permettant d’adapter à l’infini le véhicule aux attentes du conducteur.

Par ailleurs, la suspension MacPherson et l’essieu arrière multibras garantissent un comportement de qualité, permettant aussi aux systèmes plus avancés de rehausser et d’optimiser les performances, grâce notamment à des jantes en alliage de 18 et 19 pouces.

 

Design extérieur

Les proportions dynamiques de la CUPRA Formentor sont soulignées par la mise en exergue de la partie arrière, ce qui permet d’accentuer visuellement la longueur du capot. Un choix délibéré de l’équipe stylistique qui offre à la CUPRA Formentor e-HYBRID des sensations de performances et une élégance encore renforcées.

Au niveau du capot, les lignes sculptées attirent le regard à la fois vers l’emblème CUPRA garnissant la calandre et vers le montant A et au-delà. La trappe de la prise de recharge est logée à l’avant-gauche.

À l’arrière, la CUPRA Formentor e-HYBRID est dotée d’embouts d’échappement factices de couleur cuivrée, une subtilité distinguant le modèle des autres versions du CUV hautes performances.

 

Design intérieur
L’habitacle de qualité supérieure brille par sa modernité et sa sportivité, évoquant l’atmosphère unique de la marque CUPRA.

Avec ses matériaux raffinés, comme l’aluminium brossé sombre et les accents cuivrés, l’espace intérieur se distingue par son style moderne et contemporain tout en plongeant ses occupants dans un véritable cocon.

En posant ses mains sur le nouveau volant CUPRA, qui intègre le bouton de démarrage et la commande de sélection du mode CUPRA – autre indice du tempérament de la CUPRA Formentor –, le conducteur sait qu’il est aux commandes d’une voiture différente.

Contrairement aux autres modèles de la gamme, l’affichage du Digital Cockpit se concentre sur le groupe motopropulseur électrifié, qu’il s’agisse de l’autonomie purement électrique restante ou du mode de propulsion.

L’élément central de l’habitacle est l’écran tactile de 12 pouces du système d’infodivertissement, qui assure une connectivité optimale pour tous les occupants et réduit le nombre de boutons physiques. La simplicité et l’élégance de l’intérieur trouvent aussi leur origine dans l’utilisation d’une transmission DSG de type shift-by-wire, qui contribue à libérer l’espace intérieur.

Les modèles CUPRA e-HYBRID (CUPRA Formentor e-HYBRID, CUPRA Leon Break e-HYBRID) se distinguent par la présence d’une commande spécifique logée au niveau de la portière conducteur pour déverrouiller la trappe du réservoir à carburant.

La CUPRA Formentor e-HYBRID affiche une longueur de 4 450 mm, une largeur de 1 839 mm et une hauteur de 1 510 mm, garante d’une excellente garde au toit, alors que son empattement de 2 680 mm permet aux occupants des places arrière de bénéficier d’un espace aux jambes généreux. Le coffre de la CUPRA Formentor e-HYBRID propose un volume de 345 litres.

 

Connectivité
La CUPRA Formentor e-HYBRID est une voiture 100 % connectée, sa connectivité embarquée (Full Link avec Android Auto et CarPlay sans fil ; fonctions et services en ligne) permettant aux occupants de rester reliés au monde extérieur. Le système CUPRA CONNECT et la technologie e-HYBRID garantissent un contrôle davantage renforcé du véhicule grâce à une gamme encore étendue de fonctions contrôlées avec l’application, notamment la gestion de la batterie, depuis l’habitacle ou à l’extérieur du véhicule. L’application permet aussi de contrôler la climatisation à distance.

 

Sécurité et confort
Grâce à une multitude de capteurs intégrés, la CUPRA Formentor e-HYBRID est l’une des voitures les plus pratiques et les plus sûres au quotidien. Elle dispose ainsi notamment des technologies Travel Assist, Side and Exit Assist, Emergency Assist, ACC avec fonction d’anticipation et Exit Warning.

Si les différentes technologies garantissent une sécurité optimale, les systèmes sont intégrés de manière à être efficaces sans donner l’impression de priver le conducteur du contrôle de son véhicule. Une sensation essentielle dans une CUPRA, la marque considérant les attentes du conducteur comme une priorité absolue.

Le Formentor e-HYBRID répond ainsi aux exigences dynamiques de la marque CUPRA tout en offrant les niveaux de sécurité exigés par le marché.

 

Caractéristiques techniques

Story image
Story image
CU21_04F press kit CUPRA Formentor_e-HYBRID (9p).pdf 251 KB CU21_04F press kit CUPRA Formentor_e-HYBRID.docx 237 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.

 

A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.