Deux-roues avec SEAT

Deux-roues avec SEAT

  • Lors de la création du concept e-Scooter, le défi que devaient relever les designers extérieurs de SEAT était de basculer dans le monde des deux-roues
  • Les concepts de fonctionnalité et de visibilité ont prévalu dans son développement, pour créer un scooter électrique adapté à un usage partagé
  • 100 % électrique et avec une autonomie de 115 km, il sera commercialisé en 2020

66 ans se sont écoulés depuis le lancement de la première automobile SEAT. Aujourd'hui, l’entreprise entre dans la mobilité du futur avec son nouveau concept de deux-roues. Électrique, connecté et axé sur le partage, tels sont les adjectifs d’emblée associés au concept de l'e-Scooter conçu par SEAT.

Une nouvelle approche. Un état d’esprit différent a guidé la conception du nouveau concept e-Scooter SEAT. « C’est une vision totalement nouvelle. Une moto est beaucoup plus connectée avec son utilisateur et les implications ergonomiques sont bien plus nombreuses », explique Joan Melenchon, designer d'extérieurs chez SEAT. Il s’agissait du premier défi auquel l’équipe en charge du concept e-Scooter a dû faire face. Concevoir plus de pièces et créer plus de liens entre les éléments était nécessaire pour créer un package exclusif. « Pour un designer automobile, créer quelque chose pour un public différent de ce à quoi nous sommes habitués était une véritable gageure », explique Francesca Sangalli, responsable des coloris et des finitions chez SEAT.

Fonctionnement entièrement électrique. Conçu et créé à Barcelone, ville européenne comptant le plus grand nombre de motos, le concept e-scooter s’inscrit dans la stratégie de mobilité urbaine de l’entreprise. Sa structure comprend des lignes nettes et stylisées formant un motif géométrique. « Nous voulions surtout que ce soit un véhicule simple, emblématique et pratique. Nous n’avons pas cherché à créer un ensemble visuellement minimaliste, en nous concentrant plutôt sur la fonctionnalité », détaille Joan Melenchon. Il en résulte un design 100 % fonctionnel pour un scooter entièrement électrique, avec une batterie amovible facilitant le chargement.

Conçu pour le partage. Le concept e-Scooter a été développé pour tous les types de clients, même s’il est principalement axé sur l’utilisation partagée. Pour cette raison, des matériaux robustes ont été utilisés, comme du caoutchouc sur les pare-chocs latéraux, et les pièces ont été placées de manière stratégique pour faciliter leur remplacement. Sous la selle spéciale, il y a suffisamment d’espace pour deux casques. Pour rester connecté, le concept e-scooter dispose de deux ports USB et d'un emplacement pour accueillir un téléphone portable.

Visibilité fluorescente pour plus de sécurité. La visibilité était un autre aspect clé du design pour optimiser ce concept de véhicule partagé. « Nous voulions qu'il soit immédiatement reconnaissable afin de se profiler comme un produit très emblématique. Vous garez le scooter, vous vous éloignez et vous vous souvenez de lui », explique Joan. Les concepteurs des coloris et des finitions ont opté pour le noir en tant que couleur sous-jacente de l'ensemble du concept, mis en évidence par un blanc fluorescent sur les parties les plus saillantes. « Nous avons ajouté cette couleur intense uniquement aux pièces emblématiques. Le concept du e-scooter est également visible par les autres conducteurs, ce qui renforce la sécurité », explique Francesca.

Inspiré par l'industrie automobile. Les dernières technologies appliquées aux nouvelles voitures sont également visibles dans le concept e-Scooter de SEAT. Il comporte un système d'éclairage qui ceinture l'avant et l'arrière, et inclut une innovation couramment utilisée sur les voitures, mais pas sur les motos. « Il est équipé de clignotants dynamiques, qui sont aujourd’hui des composants essentiels sur les voitures, et que nous voulions inclure sur le scooter, car ils fournissent une indication reconnaissable et sont emblématique», explique Joan.

 

e-Scooter SEAT, faits et chiffres

  • 100 % électrique
  • Autonomie de 115 kilomètres
  • Puissance de 11 kW (équivalent d’un scooter 125 cm³)
  • Vitesse de pointe de 100 km/h
  • De 0 à 50 km/h en 3,8 secondes
  • Rangement pour deux casques
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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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