Deux-roues avec SEAT

Deux-roues avec SEAT

  • Lors de la création du concept e-Scooter, le défi que devaient relever les designers extérieurs de SEAT était de basculer dans le monde des deux-roues
  • Les concepts de fonctionnalité et de visibilité ont prévalu dans son développement, pour créer un scooter électrique adapté à un usage partagé
  • 100 % électrique et avec une autonomie de 115 km, il sera commercialisé en 2020

66 ans se sont écoulés depuis le lancement de la première automobile SEAT. Aujourd'hui, l’entreprise entre dans la mobilité du futur avec son nouveau concept de deux-roues. Électrique, connecté et axé sur le partage, tels sont les adjectifs d’emblée associés au concept de l'e-Scooter conçu par SEAT.

Une nouvelle approche. Un état d’esprit différent a guidé la conception du nouveau concept e-Scooter SEAT. « C’est une vision totalement nouvelle. Une moto est beaucoup plus connectée avec son utilisateur et les implications ergonomiques sont bien plus nombreuses », explique Joan Melenchon, designer d'extérieurs chez SEAT. Il s’agissait du premier défi auquel l’équipe en charge du concept e-Scooter a dû faire face. Concevoir plus de pièces et créer plus de liens entre les éléments était nécessaire pour créer un package exclusif. « Pour un designer automobile, créer quelque chose pour un public différent de ce à quoi nous sommes habitués était une véritable gageure », explique Francesca Sangalli, responsable des coloris et des finitions chez SEAT.

Fonctionnement entièrement électrique. Conçu et créé à Barcelone, ville européenne comptant le plus grand nombre de motos, le concept e-scooter s’inscrit dans la stratégie de mobilité urbaine de l’entreprise. Sa structure comprend des lignes nettes et stylisées formant un motif géométrique. « Nous voulions surtout que ce soit un véhicule simple, emblématique et pratique. Nous n’avons pas cherché à créer un ensemble visuellement minimaliste, en nous concentrant plutôt sur la fonctionnalité », détaille Joan Melenchon. Il en résulte un design 100 % fonctionnel pour un scooter entièrement électrique, avec une batterie amovible facilitant le chargement.

Conçu pour le partage. Le concept e-Scooter a été développé pour tous les types de clients, même s’il est principalement axé sur l’utilisation partagée. Pour cette raison, des matériaux robustes ont été utilisés, comme du caoutchouc sur les pare-chocs latéraux, et les pièces ont été placées de manière stratégique pour faciliter leur remplacement. Sous la selle spéciale, il y a suffisamment d’espace pour deux casques. Pour rester connecté, le concept e-scooter dispose de deux ports USB et d'un emplacement pour accueillir un téléphone portable.

Visibilité fluorescente pour plus de sécurité. La visibilité était un autre aspect clé du design pour optimiser ce concept de véhicule partagé. « Nous voulions qu'il soit immédiatement reconnaissable afin de se profiler comme un produit très emblématique. Vous garez le scooter, vous vous éloignez et vous vous souvenez de lui », explique Joan. Les concepteurs des coloris et des finitions ont opté pour le noir en tant que couleur sous-jacente de l'ensemble du concept, mis en évidence par un blanc fluorescent sur les parties les plus saillantes. « Nous avons ajouté cette couleur intense uniquement aux pièces emblématiques. Le concept du e-scooter est également visible par les autres conducteurs, ce qui renforce la sécurité », explique Francesca.

Inspiré par l'industrie automobile. Les dernières technologies appliquées aux nouvelles voitures sont également visibles dans le concept e-Scooter de SEAT. Il comporte un système d'éclairage qui ceinture l'avant et l'arrière, et inclut une innovation couramment utilisée sur les voitures, mais pas sur les motos. « Il est équipé de clignotants dynamiques, qui sont aujourd’hui des composants essentiels sur les voitures, et que nous voulions inclure sur le scooter, car ils fournissent une indication reconnaissable et sont emblématique», explique Joan.

 

e-Scooter SEAT, faits et chiffres

  • 100 % électrique
  • Autonomie de 115 kilomètres
  • Puissance de 11 kW (équivalent d’un scooter 125 cm³)
  • Vitesse de pointe de 100 km/h
  • De 0 à 50 km/h en 3,8 secondes
  • Rangement pour deux casques
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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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