Des Leon sur le parcours du Transsibérien

Des Leon sur le parcours du Transsibérien

  • Au moment de son 20e anniversaire et du lancement de sa quatrième génération, plus de 2 millions de la compacte de SEAT ont été vendues depuis 1999
  • Placées les unes derrière les autres sur une ligne droite, elles s’étendraient sur plus de 9 000 km, soit l’équivalent de la distance parcourue par le légendaire Transsibérien
  • Les ventes de la Leon ont doublé en Allemagne, qui est à présent le premier marché

De Moscou à Vladivostok. Le légendaire Transsibérien parcourt une distance de plus de 9 000 km. C’est aussi la distance que formeraient les plus de 2 millions d’unités de SEAT Leon vendues jusqu’à présent si elles étaient placées l’une à la suite de l’autre sur une ligne droite. L’arrivée de la quatrième génération donne l’occasion de se plonger dans l’évolution de l’un des piliers de l’entreprise.

L’essor d’un modèle et d’une marque. La Leon a non seulement passé le cap des 2 millions d’unités vendues, mais affiche également une croissance ininterrompue sur ses 3 générations. La génération actuelle (lancée en 2012) représente plus d’un million d’unités écoulées, ce qui est deux fois plus que la première génération (lancée en 1999 et vendue à 534 797 exemplaires) ou un tiers de plus que la deuxième (lancée en 2005 et vendue à 675 915 exemplaires).

De Martorell vers le monde entier. La première génération de la Leon était commercialisée sur 43 marchés contre 48 pour la génération actuelle. L’Algérie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan figurent parmi ces nouveaux marchés. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande est le pays de commercialisation le plus lointain pour la Leon, qui y est vendue depuis 2017.

Les exportations de SEAT ont explosé à la suite de cette diversification internationale et s’élèvent maintenant à plus de 80 % de sa production. Les chiffres enregistrés sur les principaux marchés de l’entreprise illustrent cette mondialisation. À l’époque de la première génération, l’Espagne représentait 38 % des ventes, mais ce chiffre a chuté à 20 % aujourd’hui.

La situation est inversée pour l’Allemagne. Les ventes totales pour ce modèle sont passées de 13 % (première génération) à 24 % (version actuelle). Le Royaume-Uni est un autre exemple de cette expansion internationale. Le nombre de voitures vendues de la génération actuel est plus de deux fois plus important que celui enregistré pour la première génération (132 684 jusqu’à août 2019 contre 50 740).

Élaboré à Barcelone. Les trois générations de la compacte de SEAT ont été conçues, développées et produites dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone). Giorgetto Giugiaro (Italie) a dessiné la première génération, Walter da Silva la deuxième et Alejandro Mesonero-Romanos la troisième. Le designer espagnol était également chargé de la quatrième génération.

Le plus de puissance. Le dynamisme a toujours été l’une des caractéristiques de SEAT, et plus spécifiquement de la Leon. La SEAT Leon Cupra R est actuellement la voiture de production équipée du moteur le plus puissant de la marque (310 ch). Même lorsqu’elle a été lancée en 1999, la SEAT Leon était le modèle le plus puissant dans l’histoire de la marque, avec ses 180 ch, sa boîte à 6 vitesses et sa transmission intégrale.

La compétition dans les gènes. La SEAT Leon a remporté le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2008 et 2009. C’était la première fois qu’un constructeur gagnait le titre grâce à des moteurs diesel.

Record sur piste. En 2014, une SEAT Leon Cupra à traction avant conduite par Jordi Gené a battu le record de vitesse sur le circuit du Nürburgring (Allemagne). Le chrono affichait 07:58. Un an plus tard, la Leon ST CUPRA devenait la voiture familiale la plus rapide sur ce légendaire circuit avec un temps au tour de 7:58:12 minutes.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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