Des Leon sur le parcours du Transsibérien

Des Leon sur le parcours du Transsibérien

  • Au moment de son 20e anniversaire et du lancement de sa quatrième génération, plus de 2 millions de la compacte de SEAT ont été vendues depuis 1999
  • Placées les unes derrière les autres sur une ligne droite, elles s’étendraient sur plus de 9 000 km, soit l’équivalent de la distance parcourue par le légendaire Transsibérien
  • Les ventes de la Leon ont doublé en Allemagne, qui est à présent le premier marché

De Moscou à Vladivostok. Le légendaire Transsibérien parcourt une distance de plus de 9 000 km. C’est aussi la distance que formeraient les plus de 2 millions d’unités de SEAT Leon vendues jusqu’à présent si elles étaient placées l’une à la suite de l’autre sur une ligne droite. L’arrivée de la quatrième génération donne l’occasion de se plonger dans l’évolution de l’un des piliers de l’entreprise.

L’essor d’un modèle et d’une marque. La Leon a non seulement passé le cap des 2 millions d’unités vendues, mais affiche également une croissance ininterrompue sur ses 3 générations. La génération actuelle (lancée en 2012) représente plus d’un million d’unités écoulées, ce qui est deux fois plus que la première génération (lancée en 1999 et vendue à 534 797 exemplaires) ou un tiers de plus que la deuxième (lancée en 2005 et vendue à 675 915 exemplaires).

De Martorell vers le monde entier. La première génération de la Leon était commercialisée sur 43 marchés contre 48 pour la génération actuelle. L’Algérie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan figurent parmi ces nouveaux marchés. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande est le pays de commercialisation le plus lointain pour la Leon, qui y est vendue depuis 2017.

Les exportations de SEAT ont explosé à la suite de cette diversification internationale et s’élèvent maintenant à plus de 80 % de sa production. Les chiffres enregistrés sur les principaux marchés de l’entreprise illustrent cette mondialisation. À l’époque de la première génération, l’Espagne représentait 38 % des ventes, mais ce chiffre a chuté à 20 % aujourd’hui.

La situation est inversée pour l’Allemagne. Les ventes totales pour ce modèle sont passées de 13 % (première génération) à 24 % (version actuelle). Le Royaume-Uni est un autre exemple de cette expansion internationale. Le nombre de voitures vendues de la génération actuel est plus de deux fois plus important que celui enregistré pour la première génération (132 684 jusqu’à août 2019 contre 50 740).

Élaboré à Barcelone. Les trois générations de la compacte de SEAT ont été conçues, développées et produites dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone). Giorgetto Giugiaro (Italie) a dessiné la première génération, Walter da Silva la deuxième et Alejandro Mesonero-Romanos la troisième. Le designer espagnol était également chargé de la quatrième génération.

Le plus de puissance. Le dynamisme a toujours été l’une des caractéristiques de SEAT, et plus spécifiquement de la Leon. La SEAT Leon Cupra R est actuellement la voiture de production équipée du moteur le plus puissant de la marque (310 ch). Même lorsqu’elle a été lancée en 1999, la SEAT Leon était le modèle le plus puissant dans l’histoire de la marque, avec ses 180 ch, sa boîte à 6 vitesses et sa transmission intégrale.

La compétition dans les gènes. La SEAT Leon a remporté le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2008 et 2009. C’était la première fois qu’un constructeur gagnait le titre grâce à des moteurs diesel.

Record sur piste. En 2014, une SEAT Leon Cupra à traction avant conduite par Jordi Gené a battu le record de vitesse sur le circuit du Nürburgring (Allemagne). Le chrono affichait 07:58. Un an plus tard, la Leon ST CUPRA devenait la voiture familiale la plus rapide sur ce légendaire circuit avec un temps au tour de 7:58:12 minutes.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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