Des chênes, des ruisseaux et l’Internet des objets

Des chênes, des ruisseaux et l’Internet des objets

  • L’Internet des objets (IoT) et la voiture connectée arrivent dans les régions rurales grâce à un drone et fournissent des informations prédictives aux conducteurs
  • En 5 millisecondes, le conducteur d’une voiture connectée saura si un obstacle entrave sa route
  • La future mise en œuvre de la technologie 5G derrière le volant permettra de réduire le risque d’accident de 69 %

Robledillo de la Jara est un village de montagne de 90 habitants situé à 80 kilomètres de Madrid. Son paysage est composé de chênes et de pins, d’aigles royaux ainsi que de... drones et de la technologie de l’Internet des objets. SEAT, Telefónica, DGT, Ficosa et Aeorum ont déployé un projet pilote faisant appel à un drone et à une voiture connectée pour détecter les cyclistes et les obstacles sur la route. Grâce à la connectivité cellulaire mobile dotée des caractéristiques primaires du future réseau 5G, SEAT a l’intention de pourvoir les conducteurs d’un « sixième sens » leur permettant d’éviter les accidents.

Des feux de signalisation dans le ciel. La 5G et la communication en temps réel entre les véhicules étaient jusqu’à présent associées aux infrastructures urbaines. C’est en effet en ville que SEAT et Telefónica ont lancé la première phase du projet, avec des dispositifs intégrés à l’infrastructure, tels que des caméras, des signaux lumineux et des capteurs infrarouges. « Nous avons vu de quelle manière la voiture est capable de communiquer avec son environnement en ville et, à présent, dans les régions rurales. Dans cet essai pilote, nous avons ajouté un drone qui envoie les informations au réseau cellulaire, qui les envoie ensuite au véhicule. Le conducteur peut alors prendre connaissance de ces informations qui s’affichent sur le combiné d’instruments », expose César de Marco, responsable de 5G Connected Car chez SEAT.

30 fois plus rapide que l'œil humain. Les hommes mettent environ 150 millisecondes pour réagir à un stimulus externe tactile, visuel ou olfactif. Avec la future connectivité 5G, le temps de réaction entre le moment où un obstacle est détecté et celui où cette information est transmise à la voiture est de seulement 5 millisecondes. « Grâce à cette technologie cellulaire, qui possède déjà des caractéristiques de la 5G, nous pouvons obtenir une latence très faible et détecter la présence de cyclistes ou de véhicules sur la route en temps réel », explique César. Voici comment fonctionne le système :

  • La caméra du drone capture une image, par exemple, d’un cycliste circulant sur la route.
  • Le drone envoie l’image à un serveur MEC (Multi-Access Edge Computing) en temps réel.
  • Le serveur MEC possède un logiciel de vision artificielle qui analyse l’image et détermine la présence d’un vélo ou de tout autre obstacle sur la route.
  • Après l’analyse des données, un avertissement est envoyé au véhicule connecté et une alarme s’affiche sur le combiné d’instruments.
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Une technologie pour sauver des vies. « Notre but est d’utiliser cette technologie au service de la sécurité routière », commente César. Plus de 50 % des accidents de la route impliquent des usagers faibles, à savoir des cyclistes, des piétons et des motards. En Europe, 2 100 cyclistes perdent la vie chaque année et 250 000 sont blessés dans des accidents. « Les drones protègeront des zones à faible visibilité ou difficiles d’accès », conclut César. La future mise en œuvre de la 5G pourrait réduire le risque d’accident de 69 % selon l’organisation internationale 5G Automotive Association (5GAA).

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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