De Martorell à la lune

De Martorell à la lune

  • Si elles étaient empilées verticalement, les quelque 400 000 voitures que SEAT a exportées l’année passée iraient au-delà de l’exosphère et pénètreraient dans l’espace
  • Les exportations de SEAT représentaient près de 3 % de l’économie totale de l’Espagne en 2019
  • La première vente à l’étranger a été enregistrée en Colombie en 1965
  • Sur les 80 marchés où la marque est actuellement vendue, la Nouvelle-Zélande est le plus lointain

S’ils étaient empilés verticalement, les 397 835 véhicules que SEAT a exportés en 2019 à partir de l’usine de Martorell formeraient une colonne de 577 km de haut, ce qui est suffisant pour aller au-delà de l’exosphère et atteindre l’espace. Ce volume d’exportation représente un record dans les 55 ans de vente internationale de la marque espagnole. Son histoire peut être résumée en six faits intéressants.

Premier arrêt, la Colombie. La première exportation de l’entreprise espagnole date de 1965, s’élevait à 150 SEAT 600 D et avait la Colombie pour destination. Dans les années qui ont suivi, les ventes internationales ont rapidement pris de l’ampleur. Des véhicules ont en effet été envoyés à diverses destinations, en Allemagne, en Finlande et au Chili par exemple.

Un PBI sur roues. Rien que l’année dernière, SEAT a exporté près de 400 000 unités (voitures de la marque espagnole et d’Audi) à partir de l’usine de Martorell. Un tel volume n’exerce pas uniquement une influence sur l’entreprise, mais sur l’économie espagnole tout entière. Selon les estimations, les exportations de SEAT représentent 3 % du total du pays (en 2019).

De Curaçao à la Nouvelle-Zélande. La marque est présente dans 80 pays, le plus lointain étant la Nouvelle-Zélande. Cependant, le problème logistique le plus épineux n’est pas la distance, mais bien l’envoi de voitures sur des marchés à faible volume, comme à Curaçao, en République dominicaine ou en Guyane française. Dans certains cas, les experts en logistique de SEAT s’appuient sur les synergies du Groupe Volkswagen pour compléter les cargaisons et les rendre plus rentables, même s’il ne s’agit que de quelques unités. En termes de volume, l’Allemagne est le plus grand marché international, suivi du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie et du Mexique.

Par les terres, les mers et les airs. Afin de livrer ce volume, il est essentiel de recourir à tous les moyens terrestres, maritimes et ferroviaires. L’année dernière, 44 % des exportations de SEAT ont été réalisées par bateau, 6 % par train et le reste par la route. L’expansion mondiale de l’entreprise a dopé le transport maritime. En 2008, par exemple, la part du bateau représentait 7 %. Il est intéressant de noter que huit véhicules d’exposition ont été livrés par avion au Chili, l’un des nouveaux marchés de SEAT.

Un train juste pour SEAT. Le transport ferroviaire joue aussi un rôle majeur dans la distribution à partir du port de Barcelone. En effet, SEAT dispose d’une ligne exclusive, l’Autometro, qui relie chaque jour l’usine de Martorell et l’infrastructure portuaire. Des livraisons internationales rapides et efficaces sont ainsi garanties.

Prendre la haute mer. La destination la plus fréquente des bateaux au départ de Barcelone est le Royaume-Uni, aux ports de Sheerness, Grimsby et Tyne. Près de 3 000 véhicules quittent Barcelone par bateau.

Pour les exportations vers le Mexique, des bateaux mesurant jusqu’à 200 m de long sont utilisés. Ceux-ci peuvent contenir plus de 7 600 véhicules. Le poids de toutes les voitures qu’un tel bateau peut transporter équivaut à 1 800 éléphants d’Asie.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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