CUPRA Formentor : « nous avons transformé la nature en couleur »

CUPRA Formentor : « nous avons transformé la nature en couleur »

Le CUV de CUPRA

  • >      La CUPRA Formentor présente une palette exclusive de trois couleurs inspirées de la nature : Petrol Blue Matt, Magnetic Tech Matt et Graphene Grey>      Le processus de conception de la palette de couleurs du premier CUV de la marque a pris trois ans et plus de 800 formulations différentes ont été réalisées 28 grammes de bleu perle, 25,2 de noir, 9,2 de Crystal Silver, 1,5 de blanc, 0,6 de violet, un peu de brillant et d’aluminium... Derrière ces dosages, il y a plus de trois ans de travail, d’innombrables essais et, à la fin, un nom : Petrol Blue. Dès le moment où les designers de CUPRA ont commencé à dessiner les premières esquisses du Formentor, l’équipe Color&Trim a commencé à travailler sur les couleurs qui allaient être utilisées sur le premier modèle de la marque. Plusieurs éléments définissent l’esprit d’une voiture comme la CUPRA Formentor : sophistication, innovation, design extérieur captivant... et ses trois couleurs exclusives. Chacune a une histoire, chacune a sa raison d’être. - Des couleurs codées par l’ADN. Pour créer la palette de couleurs de la CUPRA Formentor, l’équipe de design Color&Trim dirigée par Francesca Sangalli a tout d’abord dû explorer l’essence de la marque, son ADN. Il s’agit du premier modèle de la marque et il fallait poser les bases de son esprit : design contemporain, performances sportives et style unique... « Les couleurs sont très importantes pour identifier le caractère d’une marque. Chaque couleur a sa propre personnalité, exprime une attitude différente, et celles que nous avons créées pour le premier modèle CUPRA reflètent une véritable identité », déclare Francesca Sangalli, responsable du département Color&Trim et Concept&Strategy.- La nature comme source d’inspiration. Pour concevoir une nouvelle couleur clairement associée à des valeurs, les idées peuvent provenir de nombreuses sources d’inspiration. Dans ce cas-ci, avec ses textures, ses ambiances et ses formes, la nature a été la muse pour libérer la créativité transformée en couleur. « Une grande partie de l’inspiration est tirée de la nature et des éléments qui la composent. Nous avons recréé la couleur des minéraux, des pierres, de la terre, et même de l’environnement qui nous entoure », ajoute F. Sangalli. - L’élégance des tons mats. Chaque couleur a été conçue en mélangeant des pigments et d’autres matériaux, tels que l’aluminium ou le mica, pour obtenir l’effet désiré. Il en résulte ainsi des finitions plus ou moins métallisées, nacrées et mates qui, dans le cas du Formentor, se traduisent par les teintes exclusives Petrol Blue Matt, Magnetic Tech Matt et Graphene Grey. Créer un mélange avec un milligramme de blanc en plus ou en moins ou ajouter plus ou moins de brillance rend une couleur complètement différente. « Nous avons testé tellement de teintes de la même nuance pour obtenir le Magnetic Tech Matt qu’il était parfois difficile de les distinguer, mais nous voulions que cette surface ressemble à de la pierre. Finalement, nous y sommes parvenus en introduisant de grosses particules métalliques qui lui donnent l’aspect rugueux des pierres. Nous avons transformé la nature en couleur », conclut Francesca. - L’essence du CUV. Outre la création d’un nouveau code couleur pour CUPRA, il était également essentiel de conférer un caractère spécial à ce modèle. « Il est très important de travailler sur l’effet que vous voulez donner à la couleur. La CUPRA Formentor est une voiture avec beaucoup de volumes et de lignes de tension. Cela signifie que différentes couleurs sont perçues en fonction de la lumière qui l’éclaire. Ces couleurs sont vivantes », explique Jordi Font, responsable du développement pour Color&Trim. L’extérieur et l’intérieur sont en harmonie, avec des combinaisons et des détails soulignés par une teinte cuivre. La palette complète de la nouvelle CUPRA Formentor comprend six autres couleurs : Desire Red, Dark Camouflage, Midnight Black, Urban Silver, Magnetic Tech et Nevada White. Trois couleurs, trois inspirations pour Francesca Petrol Blue Matt. C’est la couleur d’identification de CUPRA. Elle représente l’ADN sportif mais sophistiqué de la marque. Sa finition mate ajoute un caractère technique et intense à la couleur. Magnetic Tech Matt. Nous voulions que sa surface ressemble à de la pierre. Elle contient des particules métalliques qui lui donnent un aspect rugueux. C’est la nature dans toute sa splendeur. Graphene Grey. Pour faire simple, c’est comme une simple couche d’atomes de carbone. Nous voulions lui donner un caractère qui soit à la fois net et audacieux.
CU20-82F - CUPRA colors.docx 337 KB CU20-82F - CUPRA colors.pdf 226 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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