Constante augmentation des ventes de SEAT

Constante augmentation des ventes de SEAT

  • Avec 454 800 véhicules vendus au total, SEAT enregistre une augmentation de 9,4 % par rapport à 2018, année record
  • Les ventes de CUPRA ont augmenté de 75 % entre janvier et septembre
  • Le Danemark, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et la Suède affichent des résultats historiques
  • SEAT fait toujours partie des entreprises à la plus forte croissance sur le marché belge
  • SEAT Import se rapproche de son objectif d’atteindre une part de marché de 2 % et d’écouler 10 000 unités avant la fin novembre

Les chiffres de vente de SEAT au niveau mondial atteignent une nouvelle fois des sommets. De janvier à fin septembre, la marque a écoulé 454 800 véhicules, soit 9,4 % de plus qu’à la même période en 2018 (415 600), et est bien partie pour battre un nouveau record.

Les mois de juillet, août et septembre ont également enregistré des records, avec respectivement 55 200 (+ 4,7 %), 42 100 (+ 7,2 %) et 43 200 (+ 36,7 %) voitures vendues. Cette forte croissance en septembre 2019 par rapport à 2018 est due en partie à l’introduction de la norme WLTP : il y a un an, elle a engendré une nette augmentation des ventes en juillet et en août, mais a provoqué une chute en septembre.

CUPRA, dont les chiffres sont compris dans les résultats totaux de SEAT, connaît une croissance exponentielle : de janvier à septembre, la marque a écoulé 18 700 véhicules, ce qui correspond à une hausse de 75,1 % par rapport à l’année passée.

Wayne Griffiths, vice-président pour les ventes et le marketing et CEO de CUPRA, a indiqué : « Grâce à notre part de marché en hausse, nous misons sur une croissance à deux chiffres. Notre objectif est de la maintenir pour le reste de l’année et d’établir un nouveau record de vente dans un contexte de plus en plus incertain. »

De janvier à septembre, quatre des marchés les plus importants de SEAT, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche et la Suisse, ont affiché les chiffres de vente les plus élevés de leur histoire. La Suède et le Danemark affichent aussi des résultats record. En Espagne, SEAT reste leader du marché. La France et l’Italie enregistrent aussi une belle croissance, tout comme le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Irlande.

En Belgique aussi, les chiffres de croissance et de vente pour SEAT sont remarquables. « Fin septembre, le compteur chez SEAT Import affichait 8 835 immatriculations de véhicule », explique Gert Van Leeuw, directeur de SEAT Import. « Sur un marché automobile en perte de vitesse, nous tablons sur une part de marché de 2,01 %. Par rapport à 2018, cela correspond à une hausse de près de 9 %. Nous sommes ainsi l’une des marques à la croissance la plus rapide sur le marché belge. Sur la base de cette tendance, je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif ambitieux d’écouler 10 000 véhicules d’ici la fin novembre. »

Ce qui est en revanche remarquable pour la Belgique, c’est que 5,17 % des nouvelles SEAT immatriculées roulent au CNG. La carburant privilégié est toutefois toujours l’essence (77,76 %). La part du diesel est de 17,07 %. Les SUV enregistrent également de très bons résultats, ce qui est habituel chez SEAT : avec 61,8 %, ils représentent la majorité des ventes de SEAT en Belgique. « En Belgique, notre SUV urbain est le plus populaire », précise Gert Van Leeuw. « Un peu plus de 1 SUV sur 3 est un Arona. Suivent ensuite l’Ibiza (19,6 %) et l’Ateca (19,4 %). 28,16 % de nos ventes sont pour le marché fleet. »

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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