Conseils de road trips pour un été unique

Conseils de road trips pour un été unique

  • L’été postcoronavirus sera différent : les voyages en voiture à travers des contrées éloignées du tourisme de masse seront préférés aux voyages en avion pour rejoindre les stations balnéaires
  • Des Pics d’Europe en Espagne à la Route des Trolls en Norvège, SEAT vous propose dix itinéraires routiers à travers les plus belles régions d’Europe

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cet été sera évidemment différent. Certaines restrictions de mobilité subsistent et le voyage en avion est considéré comme un facteur de risque important. Les voyages en voiture et le tourisme local dans des régions moins envahies de vacanciers auront le vent en poupe. C’est pour cette raison que SEAT a sélectionné 10 itinéraires à parcourir en voiture dans certaines des plus belles régions d’Europe. Ces road trips sont à découvrir seul, avec son partenaire, en famille ou avec des amis et sont synonymes d’expériences inoubliables sur quatre roues tout en respectant les règles de distanciation sociale.

 

1. Espagne : décors calcaires. Le Parc national des Pics d’Europe, s’étendant sur les communautés des Asturies, de Cantabrie et de Castille-et-León, en Espagne, est l’un des plus intéressants sites naturels au monde. De hauts sommets escarpés, des lacs cristallins et de nombreuses nuances de vert caractérisent ce paradis sur terre. Nous suggérons de démarrer l’itinéraire à Riaño et de prendre la route des lacs de Covadonga, de faire un crochet par Soto de Sajambre et Cangas de Onís, de vous diriger vers Potes et bien entendu de visiter les trois régions. Parmi les attractions les plus spectaculaires figurent les fjords de León, les gorges de Beyos et de nombreux belvédères. Ce road trip dans un univers naturel est parfait pour la famille. Dès lors, le véhicule idéal est la SEAT Tarraco, qui brille par sa modularité et qui peut accueillir jusqu’à sept occupants.

 

2. Allemagne : paysages pittoresques et culture. La Romantische Strasse (« Route Romantique ») en Allemagne est l’une des routes les plus charmantes d’Europe à visiter et à parcourir. Des paysages spectaculaires, des monuments et des châteaux médiévaux jalonnent cet itinéraire de 460 kilomètres s’étirant de Füssen, à la frontière sud de l’Allemagne avec l’Autriche, jusqu’à Würzburg, entre Francfort et Nuremberg. Cette route dispose d’une signalétique distincte avec des panneaux bruns, qui permet donc de rallier aisément les 29 villes ou villages situés sur cette Route Romantique. Avec sa polyvalence, la SEAT Arona constitue un excellent choix pour parcourir autant de kilomètres de ville à ville.

 

3. Portugal : du nord au sud par la route. Le Portugal possède l’une des routes les plus longues du monde, l’Estrada Nacional 2. Cette route s’étirant sur 738 kilomètres, entre Chaves au nord et Faro au sud, traverse 11 districts, 8 provinces, 4 chaînes de montagnes, 11 fleuves et 32 municipalités. Tout au long de ce beau ruban d’asphalte baptisé par beaucoup « la Route 66 portugaise » se trouvent des sources thermales, des sanctuaires, des châteaux et des belvédères naturels. Sur une telle route, il ne faut pas avoir à choisir entre le plaisir de conduire, le confort et la sécurité. Avec son moteur pouvant développer jusqu’à 190 ch et son vaste habitacle, l’Ateca combine avec brio ces qualités.

 

4. Royaume-Uni : de la selle à la planche de surf. Au Royaume-Uni, un itinéraire intéressant démarre à Horsham, une ville marchande située au sud de l’Angleterre et réputée pour avoir été un centre du commerce des chevaux au Moyen Âge. Après avoir admiré son château, vous pouvez poursuivre votre route à travers le superbe South Downs National Park jusqu’à Winchester, où vous pourrez visiter sa cathédrale et le Great Hall, où l’un des murs est orné d’une réplique de la mythique table ronde du Roi Arthur. De là, la célèbre A303 vous mènera à l’imposant monument mégalithique de Stonehenge, la route se poursuivant à travers le Devon jusqu’à Newquay, en Cornouailles. À l’extrême ouest de l’Angleterre, la mer et la terre ne font qu’un, et le surf est le sport le plus populaire. Si vous avez envie de vous y adonner, le toit de la SEAT Tarraco est parfait pour transporter vos planches. Et si vous préférez d’autres sports nautiques, vous pourrez emmener tout votre matériel dans son coffre, proposant jusqu’à 760 litres de volume de chargement.

 

5. Italie : la mer comme guide. L’une des routes les plus scéniques et uniques d’Italie traverse les Pouilles, dans le talon de la botte. Cette route, la SP 81, suit la côte sur 47 kilomètres depuis Otranto jusqu’à Santa Maria di Leuca sur la côte adriatique. À Otranto, vous pourrez admirer le Castello Aragonese, la cathédrale et la Basilica di San Pietro. Le long de la côte, vous pourrez contempler le phare de Punta Palascia (le point le plus oriental de l’Italie), Porto Badisco et ses eaux turquoise, les oliviers centenaires de Santa Cesarea Terme et la grotte de Zinzulusa de Castro. En arrivant à Santa Maria de Leuca, tout au sud du talon de l’Italie, vous apercevrez encore un phare ainsi que la basilique de la Madonna di Finibus Terrae (« la fin de la Terre »), où mer et ciel s’unissent. La SEAT Ibiza est le modèle parfait pour cette balade typiquement méditerranéenne.

 

6. Suisse : une ambiance rurale et confortable. La voiture est une bonne façon de découvrir la Suisse. Vous pouvez en effet aisément faire une pause quand vous le désirez afin de contempler les superbes paysages helvétiques. Le point de départ de notre road trip se situe dans la capitale, Berne. Après avoir déambulé dans son centre, ceinturé par les eaux de l’Aar, vous pouvez rejoindre la vallée verte de Grindelwald, un paysage alpin regorgeant de sentiers et de panoramas. Après avoir traversé le district d’Interlaken, qui doit son nom aux deux lacs qui l’entourent, vous arrivez à Lucerne, où vous pourrez découvrir le Spreuerbrücke, un pont en bois vieux de plusieurs siècles, le monument du Lion de Lucerne, creusé dans le marbre, et le fascinant Musée du Transport. L’itinéraire prend fin dans la séduisante petite ville médiévale de Stein am Rhein, après avoir passé les Chutes du Rhin. Grâce à sa capacité de s’adapter à la fois aux environnements urbains et aux terrains plus montagneux, la SEAT Ateca est le choix rêvé pour cette escapade.

 

7. France : merveilles d’eau et de sable. Au cœur de l’Occitanie, cet itinéraire s’étend de la Lozère à l'Aveyron. Quittant la ville d’Ispagnac et son pont du 14e siècle, nous arrivons dans la commune médiévale de Gorges-du-Tarn-Causses, mélange de nature et d’histoire. Cap ensuite sur La Malène et sa spectaculaire route escarpée, d’où vous pouvez admirer la vallée du Tarn. Massegros-Causses-Gorges et Le Rozier constituent des escales parfaites pour plonger dans les gorges. Pour finir, depuis le viaduc de Millau, vous pourrez contempler un coucher de soleil exceptionnel. Avec la SEAT Tarraco FR, sportivité et habitabilité pour toute la famille sont garanties. S’adapter à l’environnement est un jeu d’enfant.

 

8. Croatie : les sites du patrimoine mondial. Ce road trip démarre à Varazdin, ville également connue sous le nom de « Petite Vienne » pour ses bâtiments baroques et rococo. Direction le sud pour rejoindre rapidement l’actuelle capitale, Zagreb, combinaison de tradition et de modernité. La route se poursuit, toujours vers le sud, dans le Parc national de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses 16 lacs reliés par des chutes. L’itinéraire se conclut à Sibenik, la cité des forteresses, avec ses rues en labyrinthe et ses deux grandes attractions : la Cathédrale St-Jacques et la Forteresse St-Nicolas, deux autres sites repris sur la liste du patrimoine mondial. La meilleure option pour circuler dans un tel environnement protégé est la variante à hybridation légère de la nouvelle Leon, qui développe jusqu’à 150 ch avec des valeurs d’émissions limitées.

 

9. Roumanie : virages, paysages verdoyants et adrénaline. La Transfăgărășan (DN7C) en Roumanie, en plus d’avoir un nom quasiment imprononçable, propose 90 kilomètres de virages qui se succèdent inlassablement, et se hisse sur certaines sections à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’été est la meilleure période pour découvrir cette route, qui peut être enneigée jusqu’au milieu du mois de juin. Au départ de Sibiu, ville de culture avec ses 12 musées, cette route sinueuse vous mènera aux abords du Lac Bâlea et de ses chutes d’eau. Quelques kilomètres plus au sud, vous trouverez le Lac Vidraru et le Château de Poineari, qui a appartenu au véritable Vlad Tepes, dont s’est inspiré Bram Stoker pour le personnage de Dracula. Au terme de cette route, vous rallierez Curtea de Arges, l’une des plus anciennes cités du pays, avec son monastère unique établi au cœur d’un jardin verdoyant. Avec son système de contrôle actif du châssis, le DCC Slider, qui ajuste automatiquement la suspension, la nouvelle Leon est le modèle idéal pour cette route de haute altitude.

 

10.  Norvège : la Route des Trolls. Longue de 106 kilomètres, la Trollstigen traverse l’ouest de la Norvège, serpentant entre pentes escarpées, parois dentelées, chutes d’eau et vallées verdoyantes. En raison de la météo difficile dans la région, cette route n’est accessible qu’en été. Avec ses 18 épingles à cheveux, elle pénètre dans les fjords norvégiens et offre à son point le plus élevé un panorama unique. Avec sa transmission intégrale 4-Drive, la nouvelle Leon Break est la voiture parfaite pour affronter les routes exigeantes.

SE20-55F - Roadtrips (4p).pdf 946 KB SE20-55F - Roadtrips.docx 50 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy