Comment un pilote de course se prépare-t-il pour le championnat le plus électrique ?
Extreme E
- Mattias Ekström, pilote CUPRA, se prépare physiquement et mentalement pour le harassant championnat Extreme E avec l’aide de la boxeuse professionnelle Madeleine Vall
- Dans ce championnat extrême, les pilotes conduiront des SUV électriques sur des terrains variés, traversant ainsi régions désertiques, polaires et océaniques, ou encore jungles et glaciers
- Coup d’envoi de l’Extreme E le 3 avril dans le désert d’Arabie Saoudite
De la glace, du sable, de la neige, la jungle, l’océan... Conduire dans des conditions aussi hostiles n’est pas une sinécure, tout particulièrement quand il s’agit d’un contre-la-montre. C’est pourquoi le pilote Mattias Ekström, qui participera à l’Extreme E sous les couleurs de l’écurie Abt CUPRA XE, doit se préparer tant physiquement que mentalement. Le pilote suédois est actuellement en train de terminer son entraînement en vue du championnat qui opposera des SUV électriques dans des courses se déroulant dans le désert, des zones polaires et océaniques, la jungle et sur des glaciers. Mais il ne s’entraîne pas seul : il est épaulé par Madeleine Vall, boxeuse professionnelle et ambassadrice CUPRA, qui fit également une apparition dans Wonder Woman sous les traits de l’amazone Egeria.
- Pousser le corps jusqu'à ses limites. « En sport automobile, vous ne devez peut-être pas vous entraîner pour devenir le gars le plus fort et le plus bronzé, mais il est impératif de travailler votre capacité de concentration et votre endurance », explique Ekström. Toutefois, Vall a entraîné le pilote à surmonter les difficultés physiques : « C’est une femme vraiment forte. Elle m’a aidé à être plus résistant et à supporter tout ce qui pourrait surgir sur mon chemin dans une compétition aussi exigeante que l’Extreme E », ajoute-t-il.
- S’aguerrir comme pilote. Outre la préparation physique, Ekström s’entraîne aussi au pilotage. Comment ? En conduisant. « Mes réflexes doivent rester aiguisés. Je dois manier le volant à des vitesses élevées, et maîtriser le frein et l’accélérateur », précise-t-il. Il ajoute encore que « vous entraînez ces réflexes en pilotant. C’est pourquoi je profite de la moindre occasion pour sortir rouler sur la neige avec ma CUPRA Formentor. J’ai aussi un simulateur à la maison pour me plonger dans l’atmosphère des courses. »
- Mens sana in corpore sano. Toutefois, pour le pilote, le plus important est d’entraîner son mental. « Vous pouvez être très fort physiquement, mais si vous ne travaillez pas votre concentration et votre gestion du stress, votre manière de conduire et de gérer la course en pâtira. » C’est pour cela que Mattias Ekström adopte une stratégie qui combine exercice physique et mental lorsqu’il conduit : « Si je ne conduisais pas pendant un certain temps, par exemple, mes yeux se fatigueraient plus parce que, dans une course, vous devez rouler à vitesse élevée tout en surveillant vos adversaires et en gardant un œil sur la piste », souligne-t-il. « Il est vital de rester alerte afin d’être capable de prendre les bonnes décisions en moins d’une seconde. La gestion du stress est donc d’une importance capitale », explique le pilote.
- Une compétition d’extrêmes. L’Extreme E commencera le 3 avril dans le désert d’Arabie Saoudite, une étape marquant le début d’une odyssée qui traversera quatre continents et foulera cinq types de terrains différents. Les prochaines étapes se dérouleront entre le 29 mai et le 12 décembre 2021 sur les rives du Lac Rose au Sénégal, sur les glaces du Groenland, au cœur de la forêt amazonienne brésilienne et sur les glaciers de la Terre de Feu en Argentine. Dans l’écurie Abt CUPRA XE, le Suédois fera équipe avec la pilote allemande chevronnée Claudia Hürtgen. « Je me sens prêt pour cette aventure. Claudia, l’équipe CUPRA et moi-même avons travaillé très dur pour pouvoir faire ce championnat et nous allons nous donner à fond », conclut Ekström.