Comment un musicien de jazz reconnu compose-t-il la bande-son d’une pub automobile ?

Comment un musicien de jazz reconnu compose-t-il la bande-son d’une pub automobile ?

Kamasi Washington x CUPRA

  • Le célèbre saxophoniste et compositeur américain Kamasi Washington est l’auteur de la chanson de la publicité pour la nouvelle CUPRA Leon e-HYBRID
  • Washington a également relevé le défi de créer une mélodie qui correspond aux émotions ressenties lors de la conduite du premier véhicule électrifié de la marque
  • Puissance, exclusivité, durabilité et contrôle sont quelques qualités communes au compositeur et à la CUPRA Leon e-HYBRID

Pour créer de l’art, il y a toujours une histoire à raconter, des valeurs à mettre en avant et un caractère à définir pour imprégner l’œuvre. Lorsque le saxophoniste et compositeur américain Kamasi Washington, nommé aux Grammy Awards 2021 dans la catégorie de la meilleure bande-son pour le document visuel Becoming, fut commissionné pour créer la mélodie de la publicité pour la nouvelle CUPRA Leon e-HYBRID, il a pensé que sa musique n’était pas chose courante en publicité. Peu de temps après, il a découvert que la CUPRA Leon e-HYBRID, son historique, ses valeurs et son caractère sortaient aussi de l’ordinaire.

- Une commande un peu différente. Washington, qui est né dans une famille de musiciens de Los Angeles, est un saxophoniste bien connu, qui se démarque par ses compositions jazz. La personnalité de ses mélodies est la principale raison pour laquelle CUPRA lui a demandé de créer le thème de la publicité pour le premier modèle de la marque. « Ils m’ont dit qu’ils voulaient quelque chose de très inhabituel, avec beaucoup d’énergie », indique le compositeur. « Et j’ai dit : Mmh, ok. Ce n’est pas quelque chose que l’on entend très souvent dans les publicités. » Il a accepté de relever le défi.

- Le processus artistique. « D’habitude, je me plonge dans le vide pour trouver quelque chose dont j’ignorais l’existence », explique Washington. En outre, pour ce projet, « je me suis concentré sur la traduction en sons des émotions décrites avec des mots, pour capturer le mouvement que le protagoniste vit dans la vidéo », précise-t-il. Ce travail n’était pas facile : en ces temps de COVID-19, il était à Amsterdam, alors que son groupe se trouvait à Los Angeles. « Nous n’avions jamais fait de la musique en vidéoconférence avant. Il était parfois six heures du soir ici, mais pour moi il était trois heures du matin », se souvient-il.

- Le caractère du véhicule au travers de la musique. « Tout commence par un grondement. Vous savez que quelque chose est sur le point d’arriver, puis survient le retentissement, qui est complètement dissonant », dit le compositeur. Dans la vidéo, l’intensité de la musique correspond à la tension dans le trafic. Washington voulait montrer comment la CUPRA Leon e-HYBRID apparaît comme un élément « rafraîchissant » dans une atmosphère accablante : « Quand tout est sur le point d’exploser, le protagoniste arrive en voiture, tout se calme et, soudainement, l’intensité reprend de plus belle, mais sans la dissonance. » Maintenant que le conducteur du véhicule hybride a le contrôle, sa personnalité domine sur le chaos. « Il y a comme une ligne qui traverse le tout, une mélodie qui passe par le feu et l’eau et qui finit par dompter l’air », explique l’auteur.

- Un ambassadeur de luxe. L’acteur germano-espagnol Daniel Brühl, connu pour ses films Inglorious Bastards, Rush ou Good bye, Lenin! ou pour ses séries comme L’Aliéniste, est le protagoniste du spot sous la devise : « Il y a un moment où vous conduisez pour les autres et un moment où vous conduisez pour vous-même ». Interrogé sur son nouveau rôle d’ambassadeur CUPRA, Brühl avoue qu’il « espère vraiment faire partie de la famille CUPRA, une marque moderne de ma ville natale qu’est Barcelone, et qui partage mon style de vie et mes valeurs ». Il ajoute : « Pour moi, le critère le plus important quand je choisis une voiture, c’est la durabilité. Étant fan de sport, j’ai besoin d'un véhicule hautes performances qui accélère le plus rapidement possible, mais aussi qui a un impact réduit sur l’environnement dans le sens le plus large du terme. » C’est pourquoi « la nouvelle CUPRA Leon e-HYBRID est le choix idéal », conclut-il.

- Un véritable plaisir. C’était un projet différent pour Washington. « Quand je compose quelque chose comme ceci, cela a tendance à me porter là où je n’aurais pas nécessairement été de mon propre chef, ce qui est cool. Je finis même par en instiller dans ce que je fais », explique-t-il. Pour ce qui est de sa création, « c’est l’un des morceaux que je jouerai probablement pour le fun », conclut-il. Quant à la CUPRA Leon e-HYBRID, la meilleure chose, c’est le plaisir de la conduire.

CU21-07F Kamasi (3p).pdf 220 KB CU21-07F Kamasi.docx 226 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.

 

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