Comment gérer 16 millions de pièces chaque jour

Comment gérer 16 millions de pièces chaque jour

  • La nouvelle tour de contrôle surveillera en temps réel l’emplacement de plus de 16 millions de pièces, qui sont nécessaires quotidiennement à l’usine SEAT de Martorell pour produire 2 300 véhicules
  • Grâce à ce nouveau système, les clients peuvent reconfigurer leur véhicule, même après avoir fait leur commande
  • La tour de contrôle a été présélectionnée pour le SEAT Innovation Day, qui distingue les projets les plus innovants proposés par les employés de l’entreprise

Un mur vidéo divisé en différents écrans affiche constamment des chiffres, des graphiques, des cartes avec itinéraires et des codes mis à jour. Cela ressemble à la tour de contrôle d’un aéroport, mais ce n’est pas cela. Il s’agit en fait de la tour de contrôle de SEAT dans son centre logistique. Ce nouveau système garantit que les données relatives aux 16 millions de pièces utilisées pour produire environ 2 300 véhicules sont transmises en temps réel.

En phase avec l’innovation. En seulement 26 semaines, un projet révolutionnaire a pris forme dans le centre logistique de SEAT. Celui-ci fait appel à une application qui surveille en temps réel l’emplacement exact de chaque pièce automobile en fonction des besoins de production. « Ce sera la première fois que SEAT disposera d’informations en temps réel sur le parcours des matériaux, sur les alertes des opérations de transit et sur la consommation de matériaux de production. Les informations qui demandaient autrefois plusieurs heures et plusieurs appels téléphoniques seront à présent mises à jour en quelques secondes », explique David Castilla, directeur du projet.

200 000 chiffres clés quotidiennement mis à jour en temps réel. Une voiture, c’est un puzzle géant où toutes les pièces sont essentielles. Il est donc très important de savoir où se trouve chaque élément et s’il arrivera à temps.

« Nous faisons le maximum pour surveiller le plus possible, des stocks des fournisseurs jusqu’aux lignes de production, au transport et aux centres logistiques », explique David. En outre, ces données constituent la base des outils prédictifs utilisés pour résoudre des incidents avant qu’ils ne surviennent. « Ce projet révolutionnaire de SEAT montre les capacités de l’équipe logistique et de production dans la transformation numérique en cours de nos processus. Après 26 semaines, le projet profitera à nos clients, car ils auront accès à toutes les informations importantes sur leur véhicule et le délai de livraison », indique Christian Vollmer, vice-président pour la production et la logistique.

Des délais raccourcis. Grâce à ce système innovant, l’objectif à court terme est de réduire le délai de livraison des commandes. « Les clients feront partie du processus de planification. Ils pourront même demander un changement de couleur avant que leur véhicule ne soit peint ou des équipements spéciaux. Ce processus nous aidera à mieux comprendre ce que le client veut vraiment et à mieux transformer la chaîne logistique pour qu’elle corresponde à ce dont ils ont besoin », déclare Enric Martí, responsable de la logistique chez SEAT.

Plus d’efficience signifie moins de CO2. L’environnement en profite également, puisque l’un des objectifs de ce projet est d’améliorer les itinéraires de transport des matériaux. Cette optimisation est possible grâce à une application, qui géolocalise les chauffeurs, leur permettant d’interagir en temps réel. Celle-ci donne le premier ETA (estimated time of arrival, heure d’arrivée estimée) prédictif. Au cours des prochaines étapes du projet, de nouveaux outils prédictifs de prévision météorologique seront intégrés afin de proposer d’autres itinéraires et de réduire le temps passé sur la route.

Innovation Day. Cette application a été présélectionnée pour le SEAT Innovation Day, qui distingue les projets les plus innovants proposés par les employés de l’entreprise. « À ce stade-ci, nous pouvons bien anticiper les besoins de production. Les avantages directs sont au profit des clients, car nous pouvons leur garantir une date de livraison puisque nous saurons avec certitude que les pièces nécessaires pour leur véhicule seront disponibles le jour de fabrication prévu de ce dernier », indique le directeur du projet.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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