Cinq questions et réponses sur les véhicules électriques

Cinq questions et réponses sur les véhicules électriques

  • D’ici 2030, les ventes de véhicules zéro ou basse émission devront représenter 40 % du volume total, selon la Commission européenne
  • L’autonomie et le rechargement des batteries soulèvent le plus de questions
  • SEAT lancera 6 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici début 2021

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule hybride rechargeable ? Quelle est leur autonomie ? Où peuvent-ils être rechargés ? La voiture électrique est l’étoile montante du secteur automobile. En fait, les ventes pour cette motorisation ont grimpé de 58 % au cours des six premiers mois de l’année. Toutefois, ce nouveau système de mobilité soulève des questions chez les futurs utilisateurs. Les réponses se trouvent ci-dessous.

1. Quels types de véhicules électriques existe-il ?

Il existe trois types de véhicules, qui utilisent plus ou moins l’électricité. Tout d’abord, il y a l’hybride à deux moteurs (un moteur à combustion principal et un moteur électrique) : la batterie est rechargée lorsque le véhicule freine. Ensuite vient l’hybride rechargeable. Sa batterie se recharge lorsqu’elle est branchée. Enfin, il y a la voiture 100 % électrique, qui dispose d’un moteur exclusivement électrique et d’une batterie rechargeable. Selon la Commission européenne, les ventes de véhicules zéro ou basse émission (c’est-à-dire ceux qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) devront représenter 40 % du volume total d’ici 2030. L’objectif est de 20 % d’ici 2025.

2. Où peuvent-ils être rechargés ?

Les points de recharge sont soit publics soit privés. Comme environ 70 % de toutes les recharges ont lieu à domicile ou au travail, D’Ieteren propose différentes solutions pour les recharges privées et professionnelles appelées Electric D’Ieteren Solutions. La plate-forme EDI donne aussi accès à un réseau composé de plus de 100 000 points de recharge dans 25 pays européens.

En outre, le réseau d’alimentation électrique grandit chaque jour. D’ici 2025, la Commission européenne prévoit d’augmenter le nombre de stations de recharge à 2 millions. Le temps de rechargement, lui, diminue progressivement. La SEAT el-Born, par exemple, aura une autonomie de 420 km après une recharge rapide de 47 minutes. L’installation de points de recharge ultrarapide permettra de recharger entièrement les batteries en seulement 10 minutes. Afin de faciliter les longs voyages, l’Europe disposera l’année prochaine d’un réseau de 400 stations de recharge rapide (350 kW) situées tous les 120 km.

3. Quelle est l’autonomie moyenne ?

La batterie permet une autonomie de 200 à plus de 400 km. Avec la SEAT el-Born, l’autonomie pourra atteindre 420 km, mais dépendra grandement de l’utilisation du véhicule. Contrairement aux véhicules équipés d'un moteur à combustion, les véhicules électriques consomment moins lors d’une conduite en ville. « Nous préparons actuellement une gamme de produits qui permettra de choisir l’autonomie selon l’utilisation probable du véhicule. Il y aura donc plusieurs capacités de batterie », indique Josep Bons, responsable du développement technique et électronique chez SEAT. À cet égard, SEAT lancera 6 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici début 2021.

4. Un véhicule électrique peut-il atteindre le zéro émission ?

Par définition, les véhicules électriques ne rejettent aucune émission locale. En outre, ils sont plus durables du point de vue du cycle de vie total du véhicule : ils produisent entre 17 et 30 % d’émission en moins que les véhicules diesel ou essence. « Si la batterie est en plus rechargée par une source d’énergie durable, comme le vent ou le soleil, les émissions seront près de 90 % plus basses que celles d’un véhicule conventionnel tout au long de sa durée de vie », précise Josep.

5. Est-ce plus cher qu’un véhicule conventionnel ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus abordables. En effet, SEAT et le Groupe Volkswagen se sont engagés à rendre les véhicules électriques accessibles à « des millions de personnes plutôt qu’aux millionnaires ». Les améliorations techniques contribuent à réduire le prix de ces voitures. Par exemple, le coût des batteries a diminué de 80 % au cours de la dernière décennie.

Un autre facteur est que le prix de l’électricité est nettement plus bas que celui de l’essence ou du diesel. Selon les estimations, entretenir une voiture électrique coûte seulement un tiers de ce que coûte l’entretien d’une voiture avec un moteur conventionnel. Enfin, des aides publiques ou des réductions de taxe sont possibles à l’achat d’un véhicule électrique dans la plupart des pays.

Chez SEAT, la démocratisation grandissante de tous les types de voitures électriques sera combinée à d’autres options durables, telles que le CNG (gaz naturel comprimé), afin de donner aux clients une solution de mobilité qui correspond à leurs besoins.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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