Camouflage de la nouvelle Leon

Camouflage de la nouvelle Leon

  • Le camouflage de la nouvelle compacte de SEAT, qui sera dévoilée en première mondiale dans quelques jours, se base sur la technique de la mosaïque
  • 20 mètres carrés de vinyle coulé spécial ont été utilisés pour dissimuler les détails stylistiques de la SEAT Leon de quatrième génération
  • Le nouveau modèle sera dévoilé sans son camouflage protectif le 28 janvier

Mettre au point un nouveau modèle est un processus qui demande des années de dévouement de la part des designers et des ingénieurs. C’est un travail qui exige la plus grande confidentialité jusqu’au jour de sa présentation. À quelques jours de sa première mondiale, la nouvelle SEAT Leon sera exposée avec son camouflage, qui est inspiré du modernisme et de la ville de Barcelone.

Du cubisme au modernisme. Le camouflage tire son origine d’une tactique militaire utilisée sur les bateaux lors de la Première Guerre mondiale, à savoir le camouflage Dazzle. Celui-ci consistait à y peindre des motifs géométriques noir et blanc pour rendre les formes floues et embrouiller l’ennemi.

Une sculpture sur roues. Dans ce cas, c’est la technique de la mosaïque (trencadís en catalan), qui a été utilisée par les designers du département Color&Trim de SEAT. « Comme la Leon est née à Barcelone et que nous avons une relation spéciale avec cette ville, nous y avons recherché l’inspiration », explique Jordi Font, responsable du Color&Trim Development chez SEAT.

Du noir et blanc au multicolore. Le design utilisé jusqu’ici a toujours été noir et blanc. « C’est la première fois que nous n’utilisons pas un camouflage conventionnel. C’était un défi, parce que l’objectif principal était de flouter les lignes, tout en envoyant un message clair, c’est-à-dire que nous sommes Barcelone, la Méditerranée et pleins de couleurs », indique Jordi.

Design appliqué à 45° C. Le camouflage n’a pas qu’une fonction esthétique, il doit aussi pouvoir résister à des conditions climatiques et de conduite extrêmes. Le matériau utilisé est un vinyle coulé spécial, qui convient parfaitement à cet usage. Pour ce modèle, 20 mètres carrés de vinyle ont été utilisés. Les parties recouvrant les vitres et l’éclairage sont dotées de microperforations afin de permettre à la lumière de passer et de voir à l’extérieur, mais pas l’inverse. Le vinyle de camouflage est appliqué à chaud (45° C) pour qu’il épouse parfaitement la forme du véhicule.

Prendre ses distances avec les moules traditionnels. Plus le camouflage est en désordre, plus il dissimule. Les lignes et les couleurs sont alors masquées. Les parties les plus difficiles à recouvrir de vinyle sont les rétroviseurs, les pièces comprenant des courbes et les spoilers. « Les endroits qui doivent être absolument dissimulés sont les phares, les blocs optiques arrière, les lignes, etc. Ce sont les éléments sculpturaux du véhicule, notre ADN en fait », conclut Jordi Front.

Le produit fini sera dévoilé le 28 janvier sans son camouflage extérieur.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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