Camouflage de la nouvelle Leon

Camouflage de la nouvelle Leon

  • Le camouflage de la nouvelle compacte de SEAT, qui sera dévoilée en première mondiale dans quelques jours, se base sur la technique de la mosaïque
  • 20 mètres carrés de vinyle coulé spécial ont été utilisés pour dissimuler les détails stylistiques de la SEAT Leon de quatrième génération
  • Le nouveau modèle sera dévoilé sans son camouflage protectif le 28 janvier

Mettre au point un nouveau modèle est un processus qui demande des années de dévouement de la part des designers et des ingénieurs. C’est un travail qui exige la plus grande confidentialité jusqu’au jour de sa présentation. À quelques jours de sa première mondiale, la nouvelle SEAT Leon sera exposée avec son camouflage, qui est inspiré du modernisme et de la ville de Barcelone.

Du cubisme au modernisme. Le camouflage tire son origine d’une tactique militaire utilisée sur les bateaux lors de la Première Guerre mondiale, à savoir le camouflage Dazzle. Celui-ci consistait à y peindre des motifs géométriques noir et blanc pour rendre les formes floues et embrouiller l’ennemi.

Une sculpture sur roues. Dans ce cas, c’est la technique de la mosaïque (trencadís en catalan), qui a été utilisée par les designers du département Color&Trim de SEAT. « Comme la Leon est née à Barcelone et que nous avons une relation spéciale avec cette ville, nous y avons recherché l’inspiration », explique Jordi Font, responsable du Color&Trim Development chez SEAT.

Du noir et blanc au multicolore. Le design utilisé jusqu’ici a toujours été noir et blanc. « C’est la première fois que nous n’utilisons pas un camouflage conventionnel. C’était un défi, parce que l’objectif principal était de flouter les lignes, tout en envoyant un message clair, c’est-à-dire que nous sommes Barcelone, la Méditerranée et pleins de couleurs », indique Jordi.

Design appliqué à 45° C. Le camouflage n’a pas qu’une fonction esthétique, il doit aussi pouvoir résister à des conditions climatiques et de conduite extrêmes. Le matériau utilisé est un vinyle coulé spécial, qui convient parfaitement à cet usage. Pour ce modèle, 20 mètres carrés de vinyle ont été utilisés. Les parties recouvrant les vitres et l’éclairage sont dotées de microperforations afin de permettre à la lumière de passer et de voir à l’extérieur, mais pas l’inverse. Le vinyle de camouflage est appliqué à chaud (45° C) pour qu’il épouse parfaitement la forme du véhicule.

Prendre ses distances avec les moules traditionnels. Plus le camouflage est en désordre, plus il dissimule. Les lignes et les couleurs sont alors masquées. Les parties les plus difficiles à recouvrir de vinyle sont les rétroviseurs, les pièces comprenant des courbes et les spoilers. « Les endroits qui doivent être absolument dissimulés sont les phares, les blocs optiques arrière, les lignes, etc. Ce sont les éléments sculpturaux du véhicule, notre ADN en fait », conclut Jordi Front.

Le produit fini sera dévoilé le 28 janvier sans son camouflage extérieur.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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