6 raisons de conduire une voiture électrique

  • Outre durabilité et écologie, gains de temps et d’argent sont les principaux avantages
  • L’utilisation de voies spéciales et de zones de stationnement réservées sont des motivations pour les conducteurs de véhicules zéro émission
  • Près de 300 villes européennes ont déjà des zones basses émissions, certaines d’entre elles n’autorisant l’accès qu’aux véhicules hybrides et électriques
  • D’Ieteren propose différentes solutions à court et long terme pour les LEZ locales

Ni CO2 ni autres polluants atmosphériques. La durabilité est peut-être la principale raison pour conduire un véhicule 100 % électrique, mais ce n’est certainement pas la seule. En plus de faire un geste pour la planète, les conducteurs profitent aussi de certains avantages.

1. Dire adieu aux embouteillages. Pouvoir éviter les embouteillages habituels est l’une des récompenses que de plus en plus d’autorités communales octroient aux utilisateurs de voitures électriques. De nombreuses villes européennes les autorisent à rouler sur la bande bus. Un cas particulièrement remarquable est celui de Madrid : il est possible de rouler sur une voie spéciale réservée aux véhicules dont toutes les places à bord sont occupées ou aux voitures écologiques, même si le conducteur est l’unique occupant. « Grâce à cette mesure, les navetteurs peuvent réduire leur temps de trajet quotidien d’environ 30 minutes. Pour de nombreux usagers, c’est la principale motivation pour passer à la voiture électrique », explique Carlos de Luis, responsable de la mobilité électrique aux Relations institutionnelles du Groupe Volkswagen.

2. Se garer facilement. L’autre grand défi quotidien des conducteurs dans la plupart des grandes villes est de trouver une place de parking. C’est pourquoi de plus en plus de villes offrent des facilités de stationnement aux conducteurs de véhicules électriques, comme des emplacements réservés gratuits ou à prix réduit.

3. Recharger et repartir. L’Europe compte déjà plus de 150 000 points de recharge publics. « Ce n’est que le début. Les administrations locales sont conscientes qu’elles doivent s’engager à construire une infrastructure de recharge électrique et à stimuler l’installation de points de recharge domestiques et dans les entreprises », déclare de Luis. Par ailleurs, des hôtels, restaurants et centres commerciaux proposent à leurs clients des emplacements de stationnement avec une possibilité de recharge par courtoisie. Avec l’application SEAT, vous pouvez contrôler le niveau de la batterie à tout moment à l’aide de votre téléphone portable.

4. Aller plus loin pour moins. De leur côté, les véhicules électriques ont une autonomie de plus en plus grande. La Mii electric affiche une autonomie urbaine de 350 kilomètres. « En fonction de leurs trajets quotidiens, la plupart des utilisateurs devraient tenir plusieurs jours sans devoir recharger », explique-t-il. De plus, une voiture électrique engendre des dépenses de consommation sensiblement inférieures et requiert moins d’entretien. « C’est plus cher à l’achat, mais ça devient avantageux lorsque vous calculez les coûts sur la durée de vie utile totale du véhicule », ajoute Carlos.

5. Primes à l’achat et réduction des taxes. SEAT a pour objectif de démocratiser la mobilité électrique en proposant des voitures abordables telles que la Mii electric. Cependant, les véhicules électriques en général sont encore plus coûteux que ceux équipés d’un moteur thermique. C’est pourquoi une aide directe à l’achat est essentielle. Différents avantages fiscaux sont accordés aux propriétaires et conducteurs d’une voiture électrique partout en Europe. En Espagne, par exemple, la taxe de circulation est réduite de 75 % dans de nombreuses villes. Le Portugal offre une exemption totale des taxes de circulation et de mise en circulation, tandis que la Grande-Bretagne prévoit une exemption du péage anti-congestion.

6. Rouler en centre-ville. Près de 300 villes européennes ont mis en place des zones basses émissions (LEZ), et ce nombre va croissant. En Belgique, Anvers (depuis 2017), Bruxelles (depuis 2018) et Gand (depuis 2020) ont établi des LEZ. Willebroek, Malines, Liège et Namur prévoient d’instaurer des LEZ à l’intérieur des limites urbaines. Pour Carlos de Luis, une chose est évidente : « Les voitures électriques sont la solution aux restrictions dans les villes. Une voiture comme la Mii electric vous permet de rouler pratiquement de porte à porte. »

Par ailleurs, D’Ieteren Auto offre plusieurs solutions à court et long terme pour les personnes qui empruntent régulièrement les LEZ en Belgique. La solution la plus connue et la plus répandue est le service d’autopartage Poppy, disponible à Anvers et à Bruxelles.

Poppy est combiné aux transports publics dans l’application de voyages intermodaux gratuite Skipr. Ce deuxième service permet à ses utilisateurs de rechercher des destinations, de réserver des véhicules partagés et de payer leurs tickets de transport public en une fois.

Pour le long terme, D’Ieteren dispose de My Way et d’Audi Approved:plus, deux labels de voitures d’occasion certifiées, qui vendent des véhicules autorisés dans les LEZ. Ces véhicules offrent des avantages non négligeables, comme des programmes d’extension de garantie.

Plus d’informations sur les LEZ en Belgique, les véhicules concernés et les solutions proposées par D’Ieteren sont disponibles sur le site : https://lez.dieteren.be/fr/.

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Dirk Steyvers

PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.

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