6 décennies pour la SEAT Apprentice School

  • SEAT forment des professionnels dans son Apprentice School depuis plus de 60 ans
  • Des premiers cours pour opérateurs et tourneurs dans les années 1950 aux cycles supérieurs en automatisation et robotique d’aujourd'hui
  • 2 815 étudiants ont suivi un cursus dans le centre de formation sur les 6 dernières décennies

« Dites-moi et j’oublierai ; enseignez-moi et je m’en souviendrai ; impliquez-moi et j’apprendrai. » Telle est la devise affichée au-dessus de la porte d’entrée vers l’atelier de l’Apprentice School. Ce qui a commencé par des cours purement techniques est aujourd’hui devenu un système de formation en alternance rassemblant plus de 5 000 heures de théorie et de pratique par étudiant. En 62 ans d’existence, la SEAT Apprentice School a formé plus de 2 800 étudiants.

Son histoire en bref.

15 000 000 heures de cours. La SEAT Apprentice School est un projet qui a vu le jour dans les années 1950 avec l’usine située dans la Zona Franca de Barcelone. Le moyen idéal de travailler avec les meilleurs professionnels était de les former sur place. Depuis lors, plus de 15 millions d’heures de cours ont été dispensées.

Les pionniers. Les 18 premiers apprentis ont quitté l’école en 1960 pour entrer dans l’usine, ouvrant la voie à une formation de qualité et à une stabilité de l’emploi encore d’actualité aujourd’hui. Xavier Méndez a intégré l’école en 1963. « SEAT m’accompagne depuis presque toujours. Je suis passé d’apprenti à ouvrier d’usine, puis d’ouvrier d’usine à responsable de la maintenance dans l’atelier de carrosserie de l’usine de Martorell. »

La salle de classe : l’usine. Antonio Molina, ancien étudiant et travailleur chez SEAT, se rappelle que dans les années 1970, « il n’y avait pas une seule voiture dans l’atelier, car nous étions formés à la maintenance des installations. L’école anticipait les besoins de l’industrie automobile et avait appris à s’adapter. » De nos jours, c’est l’usine SEAT de Martorell elle-même qui est devenue la principale salle de classe. Il y a plusieurs années, seuls les travaux pratiques étaient effectués dans l’atelier de l’école, mais aujourd’hui, les étudiants ont accès à l’usine dès leur première année. La combinaison de cours théoriques et pratiques est le résultat de la mise en place du système de formation en alternance en 2012, qui permet aux étudiants de décrocher un double diplôme allemand et espagnol. À la fin de leur première année, ils peuvent commencer à travailler à l’usine et recevoir un salaire.

Les femmes ne sont pas en reste. La première étudiante est entrée au centre de formation de SEAT en 1971. Actuellement, l’Apprentice School compte deux fois plus de femmes que les autres écoles du même secteur.

Un contrat à l’horizon. Les étudiants qui ont réussi leur cycle de formation sont engagés par SEAT avec un contrat à durée indéterminée. Au cours des 60 dernières années, 2 542 diplômés ont décroché ce sésame.

Enseigner le futur. « Chez SEAT, nous avons conscience que l’avenir verra apparaître des professions qui n’existent pas encore. Nos collaborateurs doivent y être préparés », explique Laura Carcinero, responsable de la formation chez SEAT. Pour ce faire, ils commencent immédiatement à étudier différents langages de programmation et ont même accès à une petite « usine intelligente » où ils peuvent apprendre et mettre en pratique des technologies plus futuristes les unes que les autres.

Une nouvelle année a commencé le 17 septembre avec 74 étudiants qui vont se spécialiser dans quatre cycles supérieurs.

L’Apprentice School en chiffres

- Plus de 4 300 étudiants depuis son ouverture

- 62 ans d’histoire depuis 1957

- 3 années de cours comptabilisant 5 000 heures de formation au total

- 1 travailleur sur 10 de SEAT a étudié à l’école

- 11 % des directeurs de SEAT sont des anciens étudiants

- 23 millions d’euros investis dans la formation en 2018

Contactez-nous
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.