VW-Group China, JAC et SEAT signent accord qui fera progresser l’e-mobilité en Chine

VW-Group China, JAC et SEAT signent accord qui fera progresser l’e-mobilité en Chine

SEAT a signé un mémorandum d’entente avec Volkswagen Group China et Anhui Jianghuai Automobile Group Corp., Ltd (JAC). Cet accord a été signé par Herbert Diess, président du conseil d’administration de Volkswagen AG, An Jin, président de JAC, et Luca de Meo, président de SEAT, en présence de Xi Jingping, le président chinois, et de Pedro Sánchez, le premier ministre espagnol, lors d’une cérémonie organisée au Palais de la Moncloa à Madrid, la résidence officielle et le lieu de travail du premier ministre espagnol.

Conformément à l’accord, toutes les parties investiront leurs atouts en matière de technologies et de produits pour développer une plate-forme pour véhicules exclusivement électriques destinée à la production chez JAC Volkswagen. JAC Volkswagen présentera la marque SEAT d’ici 2021 et rendra électriques les produits SEAT dans le cadre de cette collaboration. La construction du centre de R&D de JAC Volkswagen débutera avant la fin de l’année 2018 et se concentrera sur des aspects clés tels que la connectivité, la conduite autonome et d’autres orientations stratégiques à venir. Cet accord donne un nouvel élan au partenariat croissant entre Volkswagen Group China, SEAT et JAC qui travaillent ensemble sur l’important marché chinois de l’e-mobilité.

« L’e-mobilité, la numérisation, la connectivité et la conduite autonome constituent l’avenir de l’industrie de la mobilité, et la Chine s’est imposée comme acteur majeur de cette transformation », a déclaré Herbert Diess, président du conseil d’administration de Volkswagen AG. « Ce partenariat illustre également les avantages d’une approche mondialisée de la mobilité durable. »

Luca de Meo, président de SEAT, a expliqué que « l’accord conclu avec Volkswagen Group China et JAC nous permet de progresser dans le développement stratégique visant à introduire la marque SEAT en Chine et de faire un pas de plus vers la stratégie de mondialisation de l’entreprise. La Chine est le leader du marché des véhicules électriques et SEAT souhaite contribuer à la stimulation de cette technologie afin de répondre aux besoins des clients et de rendre la mobilité toujours plus durable. »

SEAT, Volkswagen Group China et JAC avaient signé un accord en juillet dernier à Berlin en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du premier ministre chinois Li Keqiang. Par cet accord, SEAT a rejoint la coentreprise et est devenu la marque phare du Groupe Volkswagen au sein de ce projet. Depuis la création de la coentreprise en 2017, SEAT a contribué par son savoir-faire dans les domaines du design et de la R&D.

Ce mémorandum d’entente aide le Groupe Volkswagen à prendre des mesures concrètes sur le marché chinois et SEAT est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des initiatives contenues dans cet accord. Les produits qui seront fabriqués sur la plate-forme pour véhicules exclusivement électriques répondront aux besoins d’e-mobilité des clients chinois. Le centre de R&D, qui sera mis en place dans le cadre de la collaboration, a pour objectif de développer des technologies de connectivité et de conduite autonome spécialement adaptées au marché chinois.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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