La nouvelle SEAT Ateca - Une voiture de sport polyvalente parmi les SUV

La nouvelle SEAT Ateca : élégante, dynamique et fonctionnelle pour affronter la jungle urbaine

Mercredi 10 février 2016  

 

  • Design unique et look raffiné
  • Plaisir de conduite, dynamique et précision en toute situation
  • Exploitation optimale de l’espace intérieur, polyvalence et confort
  • Moteurs sobres et puissants développant jusqu’à 140 kW (190 ch)
  • Systèmes d’assistance high-tech innovants et connectivité de haut niveau

 

SEAT présente son premier SUV. Le nouvel Ateca est une combinaison unique d’un design à nul autre pareil, d’un plaisir de conduite placé sous le signe de la dynamique, d’une polyvalence urbaine et d’une praticité hors du commun. Avec des arguments technologiques comme une connectivité de haut niveau, des systèmes d’assistance innovants et des motorisations à l’efficacité énergétique marquée, l’Ateca se positionne comme l’un des SUV les plus novateurs de son segment. Sa qualité exceptionnelle, la précision de sa fabrication et son très intéressant rapport qualité/prix en font une vraie SEAT. Mais, surtout, l’Ateca est vif, maniable et très agréable à conduire. Il fera de chaque journée et de chaque kilomètre une expérience inoubliable. 

 

« La SEAT Ateca convient parfaitement à un style de vie urbain. Ce modèle affiche un design et un dynamisme hors du commun, assortis d’une qualité et d’une fonctionnalité étonnantes. Mais, par-dessus tout, l’Ateca dégage un charme unique », explique Luca de Meo, le président de SEAT S.A. « Notre premier SUV marque le début d’une nouvelle ère pour SEAT. L’Ateca possède incontestablement l’ADN de la Leon et va renforcer le succès de cette série de modèles. SEAT est une marque en mouvement. »

 

Lorsque les préventes de la SEAT Ateca commenceront, au printemps de cette année, le SUV sera déjà décliné dans de nombreuses versions. La gamme des vigoureux moteurs à essence (TSI) ou diesel (TDI) suralimentés par turbo présentera une fourchette de puissances allant de 85 kW (115 ch) à 140 kW (190 ch), qu’ils soient couplés à la traction avant ou à une transmission intégrale et qu’ils soient secondés par une boîte manuelle ou par une boîte automatisée DSG. Une vaste gamme d’options technologiques seront également proposées, parmi lesquelles des phares « tout DEL », de nombreux systèmes d’assistance comme le « Traffic Jam Assist » et le nouveau « Emergency Assist », ainsi qu’un ensemble de systèmes d’infodivertissement de dernière génération avec écran tactile de 8 pouces et connectivité « Full Link ». Trois niveaux de finition offriront une large palette de couleurs et des matériaux de grande qualité pour répondre à tous les goûts, le sommet de la série de modèles étant incarné par l’Ateca XCELLENCE.

 

« L’Ateca est un véhicule qui dégage une émotion pure avec son ADN stylistique typique de SEAT Design et son habitacle caractérisé par une qualité exceptionnelle. Nous avons intégré dans notre premier SUV un ensemble impressionnant de technologies et d’innovations pour offrir encore plus de sécurité et de praticité, mais aussi une dynamique de roulage maximale et un plaisir de conduite incomparable », a déclaré le Dr Matthias Rabe, vice-président de SEAT S.A. en charge du département Recherche et Développement. « Nous allons sûrement imposer de nouvelles références dans le segment des SUV avec l’Ateca, qui présente un comportement directionnel tout en légèreté et en précision et montre des aptitudes incroyables tant sur la route qu’en tout-terrain. »

 

Fidèle à la tradition de SEAT, l’Ateca tire son nom de la géographie espagnole. Le village d’Ateca est situé à l’ouest de Saragosse, au cœur de la péninsule Ibérique.

 

Le design : 100% SEAT et pourtant 100% SUV

Le design de l’Ateca est vraiment unique. Une fois encore, le langage stylistique de SEAT associe à la perfection dynamisme et fonctionnalité. De nombreux éléments, comme la calandre trapézoïdale, les saillies latérales de la carrosserie (avec leur rayon réduit au minimum et leurs arrêtes plus vives que jamais) et les signatures lumineuses caractéristiques en forme de triangle, sont typiques de modèles emblématiques de la marque tels que la Leon. Pourtant, le moindre petit détail a été soigneusement repensé en vue d’une amélioration lors du développement de l’Ateca.

La partie avant de l’Ateca est donc 100% SEAT et aussi 100% SUV. L’impressionnante calandre en impose, tandis que les phares aux lignes bien définies et les grandes prises d’air ne laissent planer aucun doute sur le caractère dynamique de l’Ateca. En même temps, le SUV affiche une allure musclée qui respire la robustesse et la fiabilité.

 

Des phares « tout DEL » à la signature lumineuse reconnaissable

Caractéristiques de SEAT, les phares « tout DEL » fournissent un éclairage exceptionnel proche de la lumière naturelle. Combinés à la signature lumineuse triangulaire des feux de jour, ils offrent un ensemble très homogène. Sur l’Ateca, les clignotants font également partie intégrante de la signature lumineuse.

Haute technologie et expérience émotionnelle vont de pair dans la SEAT Ateca. Témoin l’éclairage d’accueil « Welcome Light ». Dès que vous déverrouillez les portes, les DEL des rétroviseurs extérieurs éclairent la zone située à proximité des portes et projettent le nom « Ateca » sur le sol.

Le profil traduit clairement le dynamisme et les performances de la nouvelle SEAT Ateca. Les lignes nettes et précises interagissent avec les formes voluptueuses, notamment au niveau du bas des portes, illustrant non seulement le savoir-faire des designers, mais aussi l’expertise des spécialistes en carrosserie et production de SEAT.

 

Un habitacle raffiné au caractère sportif

L’habitacle s’harmonise parfaitement avec le design extérieur. Lui aussi associe une élégance raffinée mais néanmoins dynamique avec un sentiment de robustesse et de sécurité très prisé par les conducteurs de SUV. Cela se caractérise notamment par une position de conduite surélevée, une vue plongeante sur l’avant et des profilés de protection des portes.

Le poste de conduite présente une ligne horizontale et une instrumentation orientée vers le conducteur. Les commandes sont regroupées, tandis que les affichages (tels que l’écran – de maximum 8 pouces – du système d’infodivertissement) ne sont qu’à un coup d’œil de la route. La console centrale surélevée est un autre exemple de la façon dont l’Ateca combine le sens pratique et la robustesse d’un SUV avec les sensations sportives procurées par un levier de changement de vitesse raccourci.

 

Convivialité et optimisation de l’espace intérieur

Affichant une longueur extérieure de 4,36 m, l’Ateca offre la meilleure habitabilité de son segment, avec une longueur intérieure maximale et un coffre très généreux (510 l en configuration standard et 485 l pour les versions à transmission intégrale). La carrosserie est remarquable non seulement en raison de sa grande polyvalence, mais aussi de par sa conception allégée et intelligente. Avec une structure de carrosserie incroyablement rigide, l’Ateca fait partie des véhicules les plus légers de son segment, ce qui garantit une expérience de conduite agile, et pas seulement en ville.

 

Technologie : les principales innovations de l’Ateca

Avec le nouveau système de démarrage sans clé, le bouton de démarrage rétroéclairé palpite comme un battement de cœur dès que le conducteur s’installe au volant, indiquant que l’Ateca est déjà prêt à vivre une autre aventure. Le « SEAT Drive Profile » est à portée de main pour adapter le profil de conduite aux conditions de déplacement et aux préférences du conducteur.

De nombreux systèmes d’assistance innovants sont présents dans l’Ateca. Le premier, le « Traffic Jam Assist », facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d’embouteillage, le « Traffic Jam Assist » se charge automatiquement de diriger, d’accélérer et de freiner le véhicule à des vitesses peu élevées sans que le conducteur n’ait à intervenir. À des vitesses supérieures, soit dès 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et empêche la voiture de quitter involontairement sa bande de circulation. Autre nouveau système de sécurité, l’« Emergency Assist » émet un signal visuel puis sonore en cas d’absence de réaction du conducteur et, si ce dernier ne réagit toujours pas, ralentit automatiquement l’Ateca jusqu’à son immobilisation complète. Les autres systèmes présents sur l’Ateca sont l’ACC avec « Front Assist », le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (« Traffic Sign Recognition »), le « Blind Spot Detection », qui avertit le conducteur de la présence de véhicules en approche dans l’angle mort du rétroviseur lorsqu’il s’apprête à changer de voie, l’assistant de sortie de place de stationnement (« Rear Traffic Alert ») ou le système de visualisation à 360° (« Top View »).

 

Le meilleur de la connectivité

Pour de nombreuses personnes, la connectivité (c’est-à-dire la connexion permanente au monde numérique) est une composante essentielle de la vie urbaine d’aujourd’hui. La SEAT Ateca offre un très haut niveau de connectivité grâce à la dernière génération des systèmes d’infodivertissement « Easy Connect », au « SEAT Full Link » et à la « SEAT ConnectApp ». Le « Media System Plus », avec son écran tactile de 8 pouces, représente le haut de gamme en matière d’infodivertissement. La « Connectivity Box », située dans la console centrale de la SEAT Ateca, permet pour la première fois de recharger sans fil son smartphone. Le « SEAT Full Link » ouvre le monde de la connectivité aux utilisateurs de presque tous les smartphones. En plus de « MirrorLink », il comprend les fonctions d’« Apple CarPlay » et d’« Android Auto ».

 

Dynamique : un plaisir de conduite unique

Le plaisir de conduite est au cœur de la philosophie de SEAT. La Leon, en particulier, allie précision, maniabilité, confort et sécurité, comme le confirment les nombreuses réactions enthousiastes des clients et les tests comparatifs réalisés par les journalistes européens. Dans ce domaine, l’Ateca n’a rien à envier à sa grande sœur. Avec son design compact, ses moteurs puissants et sa suspension parfaitement mise au point, il offre des performances et un comportement routier qui imposent de nouvelles références dans le segment des SUV. Sans compter qu’il s’adapte parfaitement à un style de vie urbain et polyvalent.

Les qualités dynamiques de l’Ateca sont liées à sa gamme de motorisations dernier cri, toutes suralimentées par turbo. Affichant entre 85 kW (115 ch) et 140 kW (190 ch) avec des valeurs de couple remarquables, ces moteurs très performants répondent à toutes les attentes. Le moteur diesel d’entrée de gamme est un 1.6 TDI de 85 kW (115 ch). Le 2.0 TDI est disponible en deux versions de puissance, 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch), dont la consommation moyenne est respectivement de 4,3 et 5 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 112 et 131 g/km). Le moteur à essence d’entrée de gamme est le 1.0 TSI de 85 kW (115 ch). Le 1.4 TSI est doté de la technologie de désactivation des cylindres (ou ACT, pour « Active Cylinder Technology ») et développe 110 kW (150 ch). Les chiffres de consommation des moteurs à essence vont de 5,3 à 6,2 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 123 à 141 g/km.

Cathy Octaef PR & Promotion Manager at D'Ieteren NV