Une équipe d’étudiants de l’école de formation SEAT crée un kart électrique performant

Une équipe d’étudiants de l’école de formation SEAT crée un kart électrique performant

Une équipe d’étudiants de l’école de formation SEAT (*) a imaginé, développé et construit un kart électrique. Ce kart a récemment remporté un prix dans la catégorie ‘Industrie’, décerné à des étudiants de la deuxième année de formation par FP Emprèn, une organisation récompensant les écoles de la région de Barcelone. Par ailleurs, cette équipe a participé le week-end dernier à une compétition, la Kart Academy, terminant sur la deuxième marche du podium.

Ce prix de la catégorie ‘Industrie’ a récompensé des étudiants apprentis de la deuxième année pour la conception supervisée d’un kart électrique. Ces étudiants sont en deuxième année de formation en Usinage et Maintenance Électromécanique. L’organisation a ainsi voulu récompenser un projet contribuant par sa qualité à l’amélioration des techniques dans le secteur industriel, basant son choix sur des critères de cohérence, de viabilité, de sérieux et de valeur ajoutée.

Ce kart électrique a prouvé une nouvelle fois ses qualités lors d’une compétition, obtenant le week-end dernier la deuxième place à l’issue de la Kart Academy. Si l’équipe a rencontré des soucis de moteur durant la course d’endurance, elle a nettement surclassé la concurrence lors des autres épreuves.

« Le succès de ce kart électrique démontre que notre école enseigne les compétences technologiques adéquates pour l’industrie automobile du futur, permettant aux étudiants de devenir de vrais professionnels de l’entreprise», explique Laura Carnicero, responsable de la formation chez SEAT et directrice de école de formation SEAT.

Ce projet était placé sous la responsabilité de trois étudiants, qui ont pu compter aussi sur la collaboration d’autres étudiants qui ont réalisé des composants étudiés précédemment sur les sites de production de SEAT. Ces étudiants ont bénéficié durant tout le processus de la supervision de professeurs de l’école, qui les ont conseillés sur les solutions technologiques adaptées à la conception de leur kart.

Le futur de la compétition est électrique

Les étudiants de l’Apprentice School (*) ont étudié au cours de leur première année de formation les technologies constituant l’épine dorsale de la compétition du futur, ce qui a été la source de motivation du développement d’un véhicule propulsé par une énergie de substitution.

Avant de permettre à leurs karts électriques de disputer la Kart Academy sur le circuit de Montmeló, les étudiants ont eu l’opportunité de réaliser les dernières opérations de contrôle dans un espace spécialement aménagé au sein des installations de SEAT à Barcelone.

La Kart Academy opposait des équipes composées d’étudiants issus d’instituts et écoles de formation à la technique automobile en Catalogne. Ces équipes avaient pour ambition de concevoir, construire et disputer la course avec un kart développé par leurs soins et répondant à un règlement précis, mais aussi de trouver les soutiens financiers nécessaires à la mise en place de leur projet.

Ce projet de kart électrique apporte une nouvelle fois la preuve que la formation de l’école de formation fournit aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender les nouvelles technologies, les encourageant aussi à développer un business model et à présenter un véhicule prêt à être engagé en compétition.

Avec ce kart électrique, l’équipe a terminé à la deuxième place de la Kart Academy. D’une longueur de 1,74 mètre et d’une largeur de 1,36 mètre, ce kart était propulsé par un moteur de 5,5 kW et une batterie de 48V. Cette compétition était constituée d’épreuves de freinage, d’accélération, d’endurance et de slalom. Elle réunissait des équipes issues d’une douzaine d’écoles proposant des formations dans le domaine de l’automobile.

La sécurité routière pour les enfants

L’eKid Car est un prototype de voiture électrique pour enfant, conçu et construit par des étudiants de l’école de formation SEAT dans le but de proposer des formations à la sécurité routière. Ce prototype est dans sa phase finale de développement. Une fois finalisé, ce véhicule sera produit pour former une flotte de voitures électriques pouvant être utilisées dans le cadre de la formation des enfants à la sécurité routière.

AGV Low Cost est le nom d’un tracteur électrique compact autonome à batterie qui a également été conçu par des étudiants. Ce projet a pour objectif de développer un engin autonome capable de tracter en circuit fermé de lourds chariots chargés de matériel logistique. Ce projet est né à l’origine pour répondre aux besoins du département logistique de SEAT.

Pour cette année académique 2018-2019, le centre de formation de SEAT a totalement revu ses programmes, passant de cours classiques à des formations plus spécialisées. Ces formations sont adaptées aux besoins nouveaux découlant de l’évolution de l’industrie et de la digitalisation. Alors que les formations moyennes en Espagne totalisent quelque 2.000 heures, l’école de formation SEAT propose quasiment 5.000 heures de formation, ce qui permet d’intégrer largement les dernières technologies.

(*) Plus d'information sur l'école de formation SEAT disponible dans le communiqué SE17-35F - Apprentice School, en pièce jointe ci-dessous

A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.