SEAT voit grand avec la nouvelle SEAT Tarraco

SEAT voit grand avec la nouvelle SEAT Tarraco

Mardi 18 septembre 2018 — La SEAT Tarraco est arrivée. Elle a été nommée d’après la ville méditerranéenne de Tarragone, qui est un centre historique et culturel à l’architecture impressionnante, mais dont l’esprit est jeune et aventureux. Le public a voté pour Tarraco. Plus de 140 000 fans ont participé à la phase finale du concours #SEATseekingName.

Ce nouveau véhicule est conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone) et sera produit à Wolfsburg (Allemagne). C’est le troisième modèle de l’offensive SUV de l’entreprise et donne un aperçu du langage de design du futur pour les nouveaux modèles de SEAT. La Tarraco attirera de nouveaux clients, stimulera l’image de la marque et aura un effet important sur les bénéfices, puisque les marges sont élevées pour ce modèle. Elle deviendra le nouveau modèle phare de la marque.

La nouvelle Tarraco est au sommet de la gamme SUV de SEAT, car c’est la grande soeur de l’Ateca et de l’Arona, et propose une technologie avancée, une maniabilité dynamique et agile, un sens pratique et une fonctionnalité au design élégant et moderne. La Tarraco présente les nombreux avantages de ses dimensions plus grandes et est un véhicule qui comprend tous les éléments d’une vie moderne.

Le nouveau SUV regroupe les points forts de tous les véhicules de la gamme SEAT, à savoir le design, la fonctionnalité, la sportivité, le confort, l’accessibilité, la qualité, la technologie et les émotions, mais sous une forme qui correspond à une plus grande diversité de styles de vie. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont besoin de l’utilité d’un 5 ou 7 places et de l’aspect pratique d’une assise plus haute, mais qui recherchent l’esthétique et qui apprécient l’équilibre entre confiance en soi et élégance. Cet équilibre est maintenu pour les deux finitions disponibles, Style et Xcellence.

Comme le marché des SUV ne cesse de croître, la Tarraco jouera un rôle majeur pour SEAT lorsqu’elle sera lancée tout début 2019 pour renforcer la marque et contribuer à la croissance, alors que les chiffres de l’entreprise sont en progression constante. Entre janvier et août, SEAT a vendu 383 900 véhicules à travers le monde, ce qui représente une augmentation de 21,9 % par rapport à la même période en 2017.

« SEAT organise sa plus grande offensive produit de ces derniers temps. Le lancement de la SEAT Tarraco, notre premier SUV de grande taille, fait partie de notre investissement de 3,3 milliards d’euros réalisé entre 2015 et 2019 dans l’avenir de l’entreprise et dans la gamme de véhicules que nous proposons. Il s’ajoute à la gamme de SUV pour répondre aux besoins de chaque client », explique Luca De Meo, président de SEAT.

 

Ingénierie d’excellence

La SEAT Tarraco a été conçue pour les conducteurs qui recherchent un véhicule à la fois enthousiasmant et fonctionnel. Elle s’adresse aux personnes qui ont besoin de l’aspect pratique d’un 7 places et d’espace pour la famille et les amis, mais qui apprécient un véhicule très réactif permettant des performances dynamiques.

La clé de son approche favorisant l’aspect pratique et le comportement dynamique est la technologie la plus récente du Groupe Volkswagen et le long empattement de la plateforme MQB-A du grand SUV.

Le système de régulation adaptative du châssis (DCC) permet l’équilibre parfait entre un sentiment sportif une fois au volant et une conduite plus confortable pour les longues distances sur différents types de surfaces. Le conducteur peut choisir les réglages qu’il préfère, mais le système peut aussi s’adapter automatiquement en fonction de la surface de la route et du style de conduite.

Le confort de conduite est du même niveau que les performances, l’efficience et la fiabilité des options des moteurs. Tous les moteurs sont à injection directe, suralimentés par turbo, dotés de la technologie Start-Stop et ont une puissance comprise entre 150 et 190 ch.

Deux variantes essence seront disponibles : un moteur quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch qui sera associé à une boîte manuelle 6 vitesses (traction) et un 2.0 de 190 ch associé à une boîte DSG à 7 rapports et au système de traction intégrale 4Drive. À celles-ci s’ajoutent deux versions diesel, 2.0 TDI, dont la puissance est de 150 et de 190 ch. La variante de 150 ch peut être associée à la traction, à une boîte manuelle 6 vitesse ou à une boîte DSG de 7 rapports avec système de traction 4Drive. La version la plus puissance est uniquement disponible avec le système 4Drive et la boîte DSG de 7 rapports. Ultérieurement, la SEAT Tarraco pourra être équipée d’un moteur utilisant des sources d’énergie alternatives.

« La SEAT Tarraco est un chef d’œuvre de fonctionnalité et de modularité, puisqu’elle offre l’espace et la modularité que les clients attendent d’un grand SUV. Du point de vue du design, c’est le véhicule le plus sportif du segment notamment grâce à la régulation adaptative du châssis, qui permet au conducteur de le régler en fonction de ses besoins de conduite », explique Matthias Rabe, vice-président du département R&D chez SEAT.

La nouvelle SEAT Tarraco est équipée de tous les systèmes d’aide à la conduite nécessaires à une conduite plus confortable et plus sûre, même dans les environnements plus exigeants. Les systèmes bien connus, tels que le Lane Assist et le Front Assist avec reconnaissance des vélos et des piétons, sont de série en Europe, alors que les systèmes comme le Blind Spot Detection, le Traffic Sign Recognition, le Traffic Jam Assist, l’ACC (régulateur adaptatif de la vitesse), le Light Assist and l’Emergency Assist sont disponibles en option.

Portant la sécurité chez SEAT à un niveau supérieur, la Tarraco comprend aussi l’Emergency Call, le Pre-crash Assist et la Rollover Detection. Quelle que soit la situation, le véhicule est conçu pour répondre aux normes de sécurité les plus exigeantes afin de faire du grand SUV la référence du segment.

 

Pensé pour la vie active

Les dimensions plus grandes ont incité l’équipe du design à trouver un meilleur équilibre entre intégrité esthétique et proportions réfléchies. Même si la Tarraco fait 4 735 mm de long et 1 658 mm de haut, ce qui crée un habitacle spacieux et un extérieur imposant, le design général donne une idée de légèreté et d’agilité ainsi que de solidité et de perception de l’espace.

Le design de l’avant donne un aperçu du nouveau langage de design de SEAT. La calandre, qui renforce la présence et le caractère, est plus marquée. Les phares Full LED, qui arborent la signature triangulaire de l’entreprise, s’étirent davantage dans la carrosserie, ce qui donne un aspect visuel plus impressionnant.

La technologie d’éclairage est un élément important de la Tarraco. Sur ce SUV, la technologie 100 % LED est de série pour l’intérieur et pour l’extérieur avec les finition Xcellence et Style. Les designers avaient ainsi plus de liberté créative et les clients un éclairage plus clair et plus net.

« Je crois que la nouvelle Tarraco donne une forte première impression, grâce à ses proportions excellentes et élégantes, mais aussi à son design sportif. Elle renvoie un sentiment de fierté en raison de sa face avant proéminente, qui donne une idée de ce à quoi ressembleront les SEAT dans le futur. Comme nous le faisons pour chaque véhicule que nous développons, nous avons conçu les détails de la Tarraco avec beaucoup d’amour et de passion en suivant notre philosophie “si elle a l’air bien, c’est qu’elle est bien” », indique Alejandro Mesonero, directeur du design chez SEAT.

À l’arrière, où la fonctionnalité est d’une grande importance, l’accent est mis sur l’espace de chargement bas. La conception de l’éclairage met en avant la largeur et l’aspect pratique du SUV. Grâce à l’éclairage LED, les clignotants arrière sont dynamiques.

Huit couleurs différentes seront disponibles pour la SEAT Tarraco : Dark Camouflage, Oryx White, Reflex Silver, Atlantic Blue, Indium Grey, Titanium Beige, Deep Black et Urano Grey.

Pour l’intérieur, les ingénieurs se sont efforcés de créer un habitacle qui « enveloppe » les passagers. Ils ont utilisé une ligne horizontale qui traverse le tableau de bord et qui met en avant la largeur de la Tarraco en augmentant le sentiment d’espace dans l’habitacle tout en inspirant la confiance, en favorisant la sécurité et en proposant un niveau de qualité trouvé habituellement dans la catégorie haut de gamme.

Comme notre environnement est de plus en plus numérisé, l’habitacle de la Tarraco bénéficie du Digital Cockpit de 10,25 pouces de SEAT, qui transmet les informations les plus importantes au conducteur, et d’un grand écran HMI de 8 pouces, grâce auquel les passagers peuvent accéder aux options de connectivité de SEAT. En ce qui concerne les systèmes d’infodivertissement, la Tarraco sera la première SEAT à permettre la commande gestuelle (avec le système Navigation Plus de 8 pouces).

Les préventes de la SEAT Tarraco commenceront en décembre.

Dries De Weert D'Ieteren NV