SEAT, Top Employer pour la cinquième fois
Lundi 4 février 2019
- L’entreprise a reçu pour la cinquième année consécutive cette distinction, qui la reconnaît comme l’une des meilleures entreprises pour laquelle travailler en Espagne
- Cette récompense accrédite l’excellence de SEAT en tant qu’employeur et que référence professionnelle en Espagne pour les conditions de travail qu’elle offre à ses plus de 15 000 travailleurs
SEAT est l’une des meilleures entreprises pour laquelle travailler en Espagne. Ce prix lui a été attribué pour la cinquième année consécutive par Top Employer, qui évalue les entreprises du monde entier en fonction des conditions de travail et de leur attractivité pour les travailleurs.
La reconnaissance de SEAT en tant que Top Employer en Espagne renforce l’engagement de la marque envers le développement professionnel de son personnel et la création d’un environnement de travail excellent. SEAT a été le premier constructeur du secteur automobile en Espagne à recevoir ce prix. Ces dernières années, l’entreprise a fait la promotion d’une politique en matière de ressources humaines où les conditions de travail, la flexibilité, l’évolution professionnelle et le bien-être sont au centre de chaque initiative.
Xavier Ros, vice-président des ressources humaines chez SEAT, a expliqué : « Dans un contexte où les profils professionnels du secteur vont changer, recevoir le prix Top Employer nous renforce sur deux points. Tout d’abord, c’est une reconnaissance pour tous les travailleurs. Ils peuvent être encore plus fiers de travailler pour SEAT et voir que leur avenir est avec l’entreprise. Ensuite, il permet d’attirer des talents externes ayant un profil différent qui n’auraient peut-être pas pensé qu’ils pourraient avoir une carrière prospère chez un constructeur automobile dont le modèle d’affaires est en pleine mutation. »
SEAT, l’une des meilleures entreprises pour laquelle travailler en Espagne
Avec plus de 15 000 travailleurs, SEAT est le plus grand employeur du secteur en Espagne. Chez SEAT, 97 % des membres du personnel disposent d’un contrat à durée déterminée. L’équilibre travail/vie privée, les politiques de recrutement de talents, les formations spécialisées dans l’Industrie 4.0 et le service de santé et de bien-être sont quelques exemples de l’engagement de l’entreprise pour garantir un environnement de qualité et attirer de nouveaux talents.
Le cadre des relations de travail de l’entreprise est défini par la convention collective signée en 2016, qui se distingue par sa flexibilité et sa modernité. Elle comprend des améliorations au système de rémunération variable ainsi que de nouvelles mesures pour stimuler la compétitivité et prépare l’entreprise pour l’augmentation de la production qui a eu lieu ces dernières années. L’accord a entre autres consolidé le système de rémunération variable, a augmenté le nombre de concepts de salaire et a enrichi les avantages sociaux. Les travailleurs peuvent par exemple profiter de congés payés supplémentaires.
En plus de la convention collective, l’entreprise a mis en place la nouvelle stratégie Employer Branding comprenant plusieurs initiatives pour attirer et garder les talents. L’une des plus notables était la SEAT DisrUP, un événement visant à entrer en contact avec les talents les plus prometteurs en invitant les jeunes à réfléchir à des solutions de mobilité pour les usagers de grandes zones urbaines. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet SEAT Talent Xperience grâce auquel l’entreprise attire des professionnels ayant un profil technique ou numérique pour l’aider à faire face aux défis futurs.
Formation et santé, des aspects distincts
Les formations sont l’un des piliers de croissance et d’évolution des travailleurs de SEAT. Ces dernières années, l’entreprise a investi près de 17 millions d’euros annuellement dans la formation continue de son personnel. Elle a par exemple démarré un programme de formation se concentrant sur les défis futurs lancés par l’Industrie 4.0. L’objectif du programme est de conscientiser sur ce qu’est vraiment l’Industrie 4.0 et sur l’importance des gens et de la formation continue au sein de la quatrième révolution industrielle. À ce jour, plus de 2 000 travailleurs ont suivi le programme.
Outre les formations, le service de santé et de bien-être pour les travailleurs est un autre aspect qui démarque SEAT. Il est géré par CARS (centre de soins et de revalidation), qui propose des services avancés de prévention, de santé et de revalidation dans des domaines spécialisés, comme l’orthopédie, la cardiologie, la gynécologie, la santé mentale, l’imagerie médicale, la physiothérapie et le fitness. En 2018, plus de 70 000 consultations ont été assurées.