SEAT réduit ses déchets de 34% et prévoit d’atteindre une baisse de 60% d'ici 2025
Jeudi 30 mai 2019
- Cette année, l'entreprise met en œuvre des mesures visant à produire moins de déchets et à traiter plus efficacement ceux qui sont produits
- Depuis 2010, SEAT a diminué de 34% l’empreinte environnementale liée à sa production grâce à des mesures visant à réduire ses émissions de CO2, les composés organiques volatils, et a généré moins de déchets tout en consommant moins d'eau et d'énergie
- Le prochain objectif visé est de réduire son impact environnemental de 50% d’ici 2025
- L'année dernière, l'entreprise a investi 16 millions d'euros dans des initiatives environnementales
A l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, célébrée le vendredi 17 mai dernier, SEAT a annoncé que ses actions d'amélioration environnementale seront axées cette année sur la réduction de ses déchets. Au cours des huit dernières années, SEAT a réussi à produire 34% de déchets en moins dans ses installations. De la même façon, les prochains mois verront la mise en œuvre de mesures visant à réduire les déchets de production jusqu'à 60% au cours des six prochaines années.
Entre autres initiatives, SEAT se concentrera sur la prévention de la production de déchets, et sur l’optimisation du tri afin de favoriser davantage le recyclage et une meilleure réutilisation des déchets liés à sa production. L'entreprise prendra également davantage en compte les déchets produits aux différentes étapes du processus de production, comme la peinture et le mastic.
Au cours des 8 dernières années, l'entreprise a réussi à réduire son empreinte environnementale de 34% en moyenne. Depuis 2010, date à laquelle SEAT a lancé sa stratégie environnementale « Ecomotive Factory », l'entreprise a réduit sa consommation d'énergie et d'eau respectivement de 21,6% et de 30,9%. De plus, elle a réduit ses émissions de CO2 de 63,3%, et de composés organiques volatils (COV) de 21,4%, tout en générant 34,2% de déchets en moins.
Christian Vollmer, Vice-Président de SEAT chargé de la Production et de la Logistique, a déclaré : "Nous voulons continuer à nous améliorer afin de devenir une entreprise modèle dans tous les domaines : pour la qualité et l'efficacité de nos usines, mais aussi pour répondre au changement de paradigme auquel sont confrontées les entreprises et la société, où le recyclage, la réduction des émissions et la protection de l'environnement prennent une importance toujours croissante. En 2018, SEAT a investi 16 millions d'euros dans des initiatives environnementales liés au domaine de la production."
Un oeil sur 2025
La prochaine étape de la stratégie environnementale de SEAT consiste à améliorer ses indicateurs de 50% d'ici 2025. L'entreprise travaille déjà sur des systèmes supplémentaires, tels qu'une installation qui vise à récupérer la chaleur émise par les cheminées de l'usine de Martorell, ce qui permettra d’économiser une énergie équivalente à la consommation annuelle de 760 ménages, mais aussi une réduction des émissions de CO2 équivalente à la capacité d'absorption de 250 000 arbres.
De plus, SEAT va étendre l'utilisation de peintures à base d'eau à l'ensemble du processus de peinture, y compris dans le processus d'application de l'apprêt. Cette initiative permettra d'éviter l'émission de composés organiques volatils, soit l’équivalent de 38 000 voitures peintes avec des produits à base de solvant.
Des initiatives exceptionnelles
Le parc solaire SEAT al Sol qui est installé sur les toits de l'usine de Martorell, est l'un des projets environnementaux phares de SEAT. Il s’agit de la plus grande installation de ce genre en Europe, et l'une des plus grandes au monde dans le secteur automobile. Avec 53 000 panneaux photovoltaïques couvrant une surface équivalente à 40 terrains de football, SEAT est capable de produire 17 millions de kWh par an, soit assez d'énergie pour recharger trois millions de téléphones portables chaque jour.
Afin de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV), un nouveau système d'application de peinture extrêmement efficient a été installé chez SEAT à Martorell en 2018. Cette mesure innovante a permis de réduire les COV générés par ce procédé de 40%, soit l'équivalent de 10 tonnes par an. Toujours dans le domaine de la peinture, une nouvelle cabine a été mise en service en 2018 pour peindre les carrosseries bicolores de la SEAT Arona et de l'Audi A1. De même, la capacité maximale de peinture a été augmentée, passant de 2 300 à 2 400 voitures par jour en automatisant complètement l'une des lignes. La société a investi 23 millions d'euros pour ces opérations.
Un engagement en faveur du développement durable
La stratégie environnementale ambitieuse de SEAT pour 2025 s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par l'entreprise et le Groupe Volkswagen de respecter les objectifs environnementaux fixés par les Accords de Paris. Ainsi, SEAT mettra en œuvre des mesures visant à atteindre un bilan neutre en CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur des véhicules, et dans tous les domaines de l'entreprise d'ici 2050.