SEAT réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité
- Le constructeur a été reconnu par le Financial Times comme une entreprise de premier plan en matière d’inclusion en Europe
- SEAT est classée 65e sur 850 entreprises européennes dans le rapport Diversity Leaders établi par FT-Statista
- L’entreprise a été choisie pour faire partie du conseil d’administration de REDI, le premier réseau d’affaires pour la diversité et l’inclusion LGBT+ en Espagne
SEAT rejoint le conseil d’administration de REDI, le premier réseau d’affaires et d’experts pour la diversité et l’inclusion en Espagne, dans son engagement à promouvoir le respect et la diversité comme valeurs inhérentes à l’activité quotidienne de l’entreprise. Guillermo Cerrón, l’un des moteurs derrière Pride@SEAT, fera partie de la nouvelle direction de l’association, et représentera ainsi le constructeur automobile.
En intégrant REDI, l’entreprise franchit une nouvelle étape dans sa mission de favoriser un environnement inclusif et respectueux parmi les travailleurs et de promouvoir le talent quel que soit le genre, l’identité ou l’orientation sexuelle. Ce travail a été reconnu par le journal britannique Financial Times dans son rapport Diversity Leaders, qui place SEAT parmi les chefs de file en matière d’inclusion et de diversité en Europe.
L’étude Diversity Leaders, menée par l’institut d’études Statista et le FT, classe le constructeur automobile en 65e position sur 850 entreprises européennes, une distinction internationale qui appuie le ferme engagement de l’entreprise envers les gens. Le classement a été établi sur la base d’enquêtes menées auprès de plus de 100 000 collaborateurs et experts en ressources humaines et en recrutement portant sur les politiques d’inclusion des entreprises et leurs efforts dans la promotion de divers aspects tels que la parité entre les sexes, l’ouverture à tous les types d’orientation sexuelle, les origines raciale et ethnique, le handicap et l’âge.
Engagement en faveur de la diversité
La tolérance, le respect et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour SEAT. Ces principes sont inclus dans la stratégie de diversité et d’inclusion de l’entreprise, qui prend en compte les dimensions de genre, de génération, de nationalité et LGBT+, ainsi que dans les « Volkswagen Group Essentials », sept principes sur lesquels se fonde la culture d’entreprise du Groupe, à savoir responsabilité, honnêteté, courage, diversité, fierté, solidarité et fiabilité.
C’est dans ce contexte qu’a été lancée Pride@SEAT en juin 2020, une initiative LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres communautés) mise en place par des personnes travaillant chez SEAT et soutenue par le département des ressources humaines. Pride@SEAT, qui a encouragé l’adhésion à l’association REDI, a été créée pour combattre la stigmatisation dont souffre la majorité de la communauté LGTB+ et pour favoriser les changements en faveur de l’inclusion et de l’égalité sur le lieu de travail.
En outre, SEAT a signé la Diversity Charter, une charte de principes visant à promouvoir un engagement mondial des entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Organisé par la Diversity Foundation, le projet compte plus de 1 000 entreprises signataires en Espagne et plus de 12 000 à travers l’Europe. L’adhésion de SEAT à REDI est une initiative de plus prise par le constructeur automobile pour soutenir la diversité et l’inclusion parmi les travailleurs et sensibiliser à ces thèmes.