SEAT présente la Leon Cristobal dans le cadre du Smart City Expo de Barcelone

Mardi 14 novembre 2017 — La Leon Cristobal, le véhicule le plus sûr de l’histoire de la marque espagnole, sera présentée dans le cadre du Smart City Expo World Congress de Barcelone. Ce concept-car «ange gardien» est équipé de six assistants de sécurité avancés dont les fonctions peuvent contribuer à réduire les principales causes d'accidents, telles que les distractions, la somnolence, la vitesse ou la consommation d’alcool.

Ces nouveaux systèmes de sécurité sont indissociables des concepts de ‘villes intelligentes’ et de mobilité du futur, raison pour laquelle ils sont présentés lors de la septième édition du Smart City Expo World Congress de Barcelone. Ils intègrent le Plan de Mobilité Urbaine du Conseil Municipal de Barcelone, qui vise une mobilité sûre, efficace, durable et équitable. Le président de SEAT, Luca de Meo, a expliqué : «Notre engagement est de continuer à renforcer nos liens avec Barcelone en tant que ville intelligente de référence.»

La Leon Cristobal est équipée des fonctions suivantes :

- Drive-lock : ce système dispose d'un éthylotest intégré et bloque la voiture si nécessaire.

- Drive-coach : un assistant vocal qui permet de personnaliser complètement les avertissements de sécurité.

- Mode ‘ange gardien’ : dans ce mode de conduite, les 15 systèmes de sécurités active et passive du véhicule sont activés.

- Écran-miroir : le rétroviseur utilise une caméra arrière pour une meilleure vision, en éliminant les angles morts.

- Boîte noire : elle enregistre les données et les images pendant la conduite et les envoie à un smartphone sélectionné en cas d’accident.

- Mentor : une application qui permet aux parents de contrôler la vitesse du véhicule et de surveiller son emplacement lorsqu’il est conduit par leurs enfants.

La SEAT Leon Cristobal, du nom du patron des conducteurs, pourrait réduire les accidents de la route de 40% si plus de la moitié des véhicules étaient équipés des fonctions incluses dans Cristobal.

Pour SEAT, la Smart City Expo de Barcelone est aussi l’occasion de dévoiler les résultats du premier projet sur lequel travaille SEAT Metropolis:Lab Barcelona depuis son ouverture en avril dernier, l'application 'About it' qui vise à devenir le nouvel assistant de mobilité dans la ville. Parmi d'autres fonctions, l'application affiche l'emplacement des points de recharge de véhicules électriques, des stations de partage de vélo Bicing ou des points noirs avec la plus forte concentration d'accidents de la circulation à Barcelone.

Il sera aussi question de durabilité avec les prototypes eMii, qui seront bientôt mis à la disposition des employés de Metropolis: Lab Barcelona dans un projet de car-sharing.

Dries De Weert D'Ieteren NV