SEAT lance stratégie de micromobilité avec le nouveau KickScooter eXS
Avec le développement continu des villes, pouvoir se déplacer de manière efficace est devenu l’un des principaux défis pour les institutions et les constructeurs.
Les embouteillages, le manque de places de parking et les centres-villes basses émissions sont quelques-uns des problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les automobilistes. En outre, le nombre de jeunes européens de moins de 30 ans qui souhaitent acquérir un véhicule a diminué de 20 % : il est dès lors évident que les habitudes de transport sont en train de changer.
Le nouveau SEAT eXS powered by Segway est une solution de micromobilité parfaite pour les utilisateurs qui veulent se déplacer en ville de manière efficace et durable. Le SEAT eXS a été présenté pour la première fois au public à l’occasion du Smart City Expo World Congress à Barcelone. Les visiteurs ont eu la chance de pouvoir l’essayer en exclusivité.
SEAT s’engage pour la mobilité urbaine électrique
Dans le cadre de sa stratégie Easy Mobility, l’objectif de la marque est de construire une gamme de produits et de services en présentant de nouvelles solutions au marché pour la mobilité urbaine.
« Nous voulons que SEAT devienne une référence en termes de micromobilité. Dans cette optique, notre but est de garantir que toute personne vivant dans un environnement urbain connaisse les options proposées par SEAT pour se déplacer en ville de manière économique, durable, agile et agréable », explique Lucas Casasnovas, directeur du marketing produit chez SEAT.
SEAT et Segway : leaders de la mobilité urbaine
SEAT est arrivé à un accord stratégique avec Segway, l’un des leaders mondiaux dans la mobilité électrique individuelle. Segway est devenue une référence mondiale en proposant des solutions sûres et écologiques sur le marché de la micromobilité électrique. L’aspect très technologique, l’efficacité et la durabilité de ses produits ont été des facteurs clés dans l’élaboration de l’accord. À la suite de son acquisition par la start-up spécialisée en robotique Ninebot en 2015, Segway a lancé plusieurs solutions de micromobilité sur le marché.
De cette manière, le nouveau SEAT eXS a été conçu exclusivement par SEAT pour ses clients et est équipé de la technologique électrique de pointe de Segway aménagée sur la plate-forme de son modèle ES2.
Ce véhicule permet aux utilisateurs d’effectuer les derniers kilomètres pour atteindre leur destination, même si l’endroit est difficile d’accès pour les voitures. Grâce à ses grandes roues de 8 pouces, il est facile à conduire et sa suspension avant et arrière permet de le manœuvrer facilement. Avec sa combinaison batterie-moteur, il atteint la vitesse de 25 km/h.
L’eXS est aussi doté de feux LED à l’avant et à l’arrière, d’un éclairage d’ambiance personnalisable, d’un écran LCD, d’un régulateur de vitesse et d’un dispositif antivol. Une batterie supplémentaire peut être connectée pour augmenter son autonomie, qui s’élève à 45 km maximum selon les conditions.
Le nouvel eXS sera disponible en Belgique à partir de début 2019.
En Espagne, la marque prépare une promotion spéciale de lancement pour le KickScooter électrique eXS pour les quelque 15 000 travailleurs espagnols de SEAT. Celle-ci coïncidera avec le Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre.
SEAT recherche des villes pour un essai pilote
L’objectif de SEAT est de rester en contact permanent avec les institutions et les conseils communaux pour contribuer à une meilleure mobilité pour le futur. L’eXS est le premier produit de SEAT qui a spécialement été conçu pour contribuer à améliorer la mobilité urbaine. La marque a la ferme intention de devenir un acteur clé dans le secteur.
Dans ce but, SEAT recherche actuellement des villes en Espagne pour lancer un essai pilote de partage de SEAT eXS pour le public. La nouvelle entreprise indépendante du Groupe SEAT, XMOBA, sera responsable des tests afin d’étudier le potentiel des eXS dans l’amélioration de la mobilité dans les centres urbains.
En outre, SEAT a déjà préparé un calendrier pour les essais pilotes de l’eXS au sein de l’entreprise. Par exemple, un programme de partage d’eXS sera mis en place pour que les travailleurs puissent se déplacer dans l’usine de Martorell.
Le partage de voitures au SEAT Metropolis:Lab Barcelona (10 prototypes eMii sont disponibles sur le Pier 01 de Barcelone) et l’achat de Respiro (la start-up espagnole pionnière dans la location horaire de voitures) sont deux exemples de projets de mobilité sur lesquels la marque travaille à l’heure actuelle.