SEAT lance son offensive e-mobilité à Genève

SEAT lance son offensive e-mobilité à Genève

  • Le constructeur automobile a dévoilé sa vision globale de la mobilité électrique, du biplace urbain au CUV hautes performances
  • Première mondiale de la SEAT el-Born, le premier véhicule 100 % électrique de SEAT construit sur la plate-forme MEB, et la CUPRA Formentor, un CUV hybride rechargeable hautement performant imprégné de l’ADN CUPRA
  • La voiture de ville Minimó, qui révolutionnera la micromobilité, fera elle aussi sa grande entrée
  • En 2019, les ventes de SEAT continuent à connaître une croissance à deux chiffres (+12,8%), et les livraisons CUPRA augmentent de 101,4%

SEAT donne le coup d’envoi de son offensive pour la mobilité électrique au salon international de l’automobile de Genève. Dans le cadre d’un des plus importants rendez-vous de l’industrie automobile, la marque présentera sa vision de la technologie électrique appliquée à des véhicules allant du biplace urbain au CUV (Cross Utility Vehicle) hautement performant, deux solutions alternatives complémentaires aux besoins de mobilité d'aujourd'hui.

L’entreprise présentera deux véhicules concept pour la première fois à Genève : l’el-Born, son premier véhicule électrique à 100 % reposant sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, et la CUPRA Formentor, un CUV hybride rechargeable hautement performant qui porte l’ADN CUPRA et est le premier véhicule développé spécifiquement pour cette marque. La SEAT Minimó fera également sa première apparition lors de ce salon de l'automobile. Il s'agit d'un véhicule urbain avant-gardiste qui va révolutionner la micromobilité urbaine. Tous ces véhicules soulignent l’engagement de l’entreprise pour le développement d’une mobilité plus durable sur le long terme.

SEAT a équipé les trois véhicules concepts d’une technologie d’hyperconnectivité qui comprend la révolutionnaire 5G et les systèmes d'infodivertissement à commande vocale, qui ont été développés par l’entreprise ces dernières années et qui ont fait de SEAT un pionnier en la matière. L’électrification, la connectivité et la micromobilité ainsi que des ventes et des résultats financiers exceptionnels sont les avantages principaux qui font de SEAT une entreprise prête à affronter l'avenir avec confiance.

Lors de la conférence de presse présentant les dernières innovations de la marque à Genève, le président de SEAT, Luca de Meo, a déclaré qu’« après trois années consécutives de croissance avec un résultat historique en 2018, nous amenons à Genève trois nouvelles d'importance pour faire passer notre message que cette entreprise n’a jamais été aussi compétitive qu’aujourd’hui et qu’elle continuera à être forte demain et les jours qui suivront. »

Au cours des dernières années, SEAT n'a cessé de battre des records en termes de résultats financiers et de ventes, ce qui a stimulé fortement l’expansion de la marque et a permis à cette dernière de figurer parmi les constructeurs automobiles à la croissance la plus rapide d’Europe. Après avoir clôturé 2018 avec les résultats de vente les plus importants de son histoire (517 600 voitures ; + 10,5 %), l’entreprise a maintenu une croissance à deux chiffres lors des deux premiers mois de 2019 (88.900 ; +12,8 %).

 

L’el-Born électrifie SEAT

Le concept-car el-Born est la première voiture conçue par SEAT pour être un véhicule électrique, et elle sera commercialisée en 2020. Pensé comme le fer de lance de la nouvelle offensive de SEAT en matière de mobilité électrique, il constitue un véritable tournant pour l’entreprise, tant en raison de ses caractéristiques, qui répondent aux besoins de la mobilité d'aujourd'hui, que pour les changements qu’il implique pour la stratégie d'achat, de vente et de marketing de l’entreprise, entre autres. Comme la marque dispose d’une base de clients 10 ans plus jeune que la moyenne européenne, SEAT est destinée à jouer un rôle-clé dans la promotion de la mobilité électrique auprès des jeunes conducteurs.

SEAT sera la deuxième marque du groupe Volkswagen à construire une voiture sur la plateforme MEB, et une nouvelle génération de produits reposant sur la technologie électrique et de connectivité la plus avancée sortira de ses chaînes de montage. La première voiture à 100 % électrique de SEAT sera conçue et développée à Barcelone et produite à l'usine de Zwickau, en Allemagne, qui appartient au groupe.

Le modèle el-Born trouve son nom dans un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone, qui a inspiré les designers et les ingénieurs de SEAT pour produire un véhicule sportif équipé d’une technologie électrique de pointe.

Avec une autonomie réelle allant jusqu’à 420 km sur base du cycle de conduite WLTP à partir de son bloc-batterie dense de 62 kWh, le véhicule est prêt à voyager au-delà du périmètre urbain. Et avec une compatibilité allant jusqu’à 100 kW DC de suralimentation, la batterie peut passer de 0 à 80 % en à peine 47 minutes.

 

CUPRA Formentor, le manifeste de la marque

À la suite d’une année complète d’exploitation en tant que marque indépendante, CUPRA dévoile son concept Formentor à Genève, le premier modèle à être développé spécifiquement par et pour CUPRA. Ce CUV intègre tous les traits de caractère d'une marque telle que CUPRA : le caractère unique, la sophistication et la performance.

La voiture, qui sera commercialisée en 2020, a été baptisée d'après le cap Formentor, l’un des caps les plus beaux, les plus sauvages et les plus exclusifs de l’île de Majorque et un nom qui évoque la puissance, la force et la sécurité.

Avec la Formentor, le modèle le plus impressionnant et avancé technologiquement de la marque, CUPRA fête son premier anniversaire à plein régime en accédant à un nouveau segment du marché et en s’investissant dans un moteur hybride rechargeable hautes performances novateur. La Formentor accélère le passage à l’énergie électrique et donne le ton pour le design des modèles CUPRA à venir.

Après une première année fructueuse sur le marché avec 14 400 voitures vendues et une croissance attestée de 40 %, CUPRA est en train de forger sa propre destinée. Lors des deux premiers mois de 2019, la marque a augmenté ses ventes de 101,4 % pour un total de 3.600 unités vendues. CUPRA est en train de développer un réseau de 280 points de vente spécialisés de par le monde et s’est donné pour objectif de doubler ses ventes dans les trois à cinq années à venir.

 

Minimó, l'amie des villes

Avec la Minimó, SEAT franchit une nouvelle étape pour définir l'avenir de la micromobilité. La Minimó, qui a été exposée la semaine dernière lors du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, combine les avantages de la voiture et de la motocyclette. Ce concept électrique offre une maniabilité excellente tout en étant facile à garer, et présente tout le confort et la sécurité d’une voiture tout en proposant l’agilité d’un deux-roues. Il constitue une nouvelle étape de la stratégie de micromobilité urbaine de SEAT et permet le développement de l’écosystème de mobilité facile alimenté par la marque de Barcelone. L’entreprise souhaite prêter l’oreille aux citoyens et aux institutions pour continuer à développer le concept en se basant sur leurs avis.

Le nom Minimó désigne sa taille minimale et sa mobilité maximale. Le véhicule a été conçu dans le but de répondre aux besoins des villes de l’avenir, où différents véhicules fonctionneront sur quelques plateformes de mobilité seulement. Pour cette raison, il est équipé d'un système de changement de batterie qui permet un chargement complet en quelques minutes à peine tout en assurant une autonomie de 100 kilomètres. La configuration du véhicule peut être ajustée par smartphone en fonction du profil de l’utilisateur, et le véhicule est doté d’une connexion 5G, de l'assistant vocal Google et d’une clé numérique pour une expérience numérique parfaite.

La technologie 5G sera la clé du secteur automobile de l’avenir. SEAT participe au Mobile 5G Barcelona, un projet qui vise à élever la ville au rang de référence pour les capitales européennes en matière de technologie 5G. Dans ce contexte, SEAT et Telefónica ont lancé le projet pilote 5G Connected Car lors du MWC, le premier à être effectué sur les rues des villes européennes pour illustrer comment le véhicule communique avec l'infrastructure environnante et les autres véhicules dans le cadre d’une phase initiale de test visant à créer un système de conduite coopératif et autonome.

 

Une mobilité durable

Avec l’avancée en matière d’e-mobilité telle qu’elle sera présentée au salon international de l'automobile de Genève, SEAT réaffirme son engagement à promouvoir la mobilité durable. En introduisant des véhicules à 100 % électriques conçus pour des trajets plus efficaces à l’intérieur des villes dans sa gamme de produits et en proposant des véhicules hautement performants équipés de moteurs hybrides, SEAT apporte sa contribution à évolution vers une société décarbonisée conformément aux accords de Paris.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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