SEAT et Grupo Sesé lancent le Duotrailer, le camion le plus long et le plus efficient des routes européennes

SEAT et Grupo Sesé lancent le Duotrailer, le camion le plus long et le plus efficient des routes européennes

SEAT et Groupo Sesé sont une nouvelle fois à l’avant-plan du transport routier. Les deux entreprises ont mené un essai pilote afin d’analyser les performances du Duotrailer, le plus grand et le plus efficient camion de livraison de marchandises, qui circule désormais sur les autoroutes de certains pays européens. Le trajet test a été réalisé entre Saragosse et le siège social de SEAT à Martorell et sera répété dans les mois à venir tout en transportant des marchandises.

Le Duotrailer comprend deux remorques de 13,60 m de long tirées par un tracteur routier Scania, marque du Groupe Volkswagen, mesure 31,70 m de long et a une capacité de chargement maximale de 70 tonnes. Au total, il émet 20 % d’émissions de CO2 en moins par trajet et permet une réduction de 25 % des coûts logistiques du transport de marchandises. Les tests doivent confirmer ces chiffres. Conçu pour les voies à grande capacité, le Duotrailer fera aussi diminuer le nombre de camions sur les routes conventionnelles, lieu où les accidents de la route sont les plus nombreux.

Christian Vollmer, vice-président de la production chez SEAT, a indiqué : « Le Duotrailer peut réduire le nombre de camion sur les routes de 50 %, ce qui est très avantageux en termes de durabilité, de respect de l’environnement, de sécurité et d’efficacité. L’innovation fait partie de l’ADN de SEAT et ces tests sont réalisés dans le même esprit que lorsque nous avons lancé le méga-camion il y a deux ans en Espagne en partenariat avec Grupo Sesé. »

Un rapport sera rédigé au terme de cette étude dans le but de démontrer les performances et les avantages de ce nouveau véhicule en matière de réduction des émissions, d’efficience et de sécurité routière afin que son utilisation soit standardisée dans un futur proche en Espagne. En ce qui concerne les avantages, Ángel Pueyo, directeur général de Grupo Sesé, a souligné : « En plus de diminuer le nombre d’accidents, d’émettre moins d’émissions et de réduire les coûts, s’ajoute la modularité de ce moyen de transport, qui favorise la multimodalité et améliore l’efficacité et la durabilité. »

Donner une nouvelle dimension au méga-camion

SEAT et Grupo Sesé se sont engagées pour la mobilité durable du transport routier il y a deux ans, lorsqu’elles ont présenté le méga-camion en Espagne. Celui-ci, qui faisait plus de 25 m de long, était jusqu’à présent le véhicule le plus long et le plus durable des routes espagnoles.

L’arrivée du Duotrailer permettra de réduire davantage les émissions de CO2, de 14 à 20 % par rapport à un camion conventionnel. La principale raison de cette réduction est l’amélioration de l’efficience de la consommation de carburant par tonne transportée, puisqu’il fait 6 mètres de plus et a une capacité de chargement de 10 tonnes de plus en comparaison.

En outre, le Duotrailer est plus efficient en termes de multimodalité avec le transport ferroviaire, puisque l’infrastructure des trains est prévue pour exploiter au maximum des remorques de 13,60 m, comme celles du Duotrailer. Pour cette raison, il pourrait favoriser le transport ferroviaire avec le reste de l’Europe.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy