SEAT et Grupo Sesé lancent le Duotrailer, le camion le plus long et le plus efficient des routes européennes
Jeudi 9 août 2018 — SEAT et Groupo Sesé sont une nouvelle fois à l’avant-plan du transport routier. Les deux entreprises ont mené un essai pilote afin d’analyser les performances du Duotrailer, le plus grand et le plus efficient camion de livraison de marchandises, qui circule désormais sur les autoroutes de certains pays européens. Le trajet test a été réalisé entre Saragosse et le siège social de SEAT à Martorell et sera répété dans les mois à venir tout en transportant des marchandises.
Le Duotrailer comprend deux remorques de 13,60 m de long tirées par un tracteur routier Scania, marque du Groupe Volkswagen, mesure 31,70 m de long et a une capacité de chargement maximale de 70 tonnes. Au total, il émet 20 % d’émissions de CO2 en moins par trajet et permet une réduction de 25 % des coûts logistiques du transport de marchandises. Les tests doivent confirmer ces chiffres. Conçu pour les voies à grande capacité, le Duotrailer fera aussi diminuer le nombre de camions sur les routes conventionnelles, lieu où les accidents de la route sont les plus nombreux.
Christian Vollmer, vice-président de la production chez SEAT, a indiqué : « Le Duotrailer peut réduire le nombre de camion sur les routes de 50 %, ce qui est très avantageux en termes de durabilité, de respect de l’environnement, de sécurité et d’efficacité. L’innovation fait partie de l’ADN de SEAT et ces tests sont réalisés dans le même esprit que lorsque nous avons lancé le méga-camion il y a deux ans en Espagne en partenariat avec Grupo Sesé. »
Un rapport sera rédigé au terme de cette étude dans le but de démontrer les performances et les avantages de ce nouveau véhicule en matière de réduction des émissions, d’efficience et de sécurité routière afin que son utilisation soit standardisée dans un futur proche en Espagne. En ce qui concerne les avantages, Ángel Pueyo, directeur général de Grupo Sesé, a souligné : « En plus de diminuer le nombre d’accidents, d’émettre moins d’émissions et de réduire les coûts, s’ajoute la modularité de ce moyen de transport, qui favorise la multimodalité et améliore l’efficacité et la durabilité. »
Donner une nouvelle dimension au méga-camion
SEAT et Grupo Sesé se sont engagées pour la mobilité durable du transport routier il y a deux ans, lorsqu’elles ont présenté le méga-camion en Espagne. Celui-ci, qui faisait plus de 25 m de long, était jusqu’à présent le véhicule le plus long et le plus durable des routes espagnoles.
L’arrivée du Duotrailer permettra de réduire davantage les émissions de CO2, de 14 à 20 % par rapport à un camion conventionnel. La principale raison de cette réduction est l’amélioration de l’efficience de la consommation de carburant par tonne transportée, puisqu’il fait 6 mètres de plus et a une capacité de chargement de 10 tonnes de plus en comparaison.
En outre, le Duotrailer est plus efficient en termes de multimodalité avec le transport ferroviaire, puisque l’infrastructure des trains est prévue pour exploiter au maximum des remorques de 13,60 m, comme celles du Duotrailer. Pour cette raison, il pourrait favoriser le transport ferroviaire avec le reste de l’Europe.