SEAT est prêt à relever les défis liés à la voiture du futur

SEAT est prêt à relever les défis liés à la voiture du futur

  • La baisse des émissions de CO2 et l’augmentation de la connectivité et de la sécurité sont les défis qui attendent les constructeurs automobiles

  • SEAT fête cette année le 40e anniversaire de son Centre technique, qui joue un rôle-clé dans l’industrie automobile espagnole

  • La marque a clôturé l’année 2014 avec plus de 442.000 véhicules produits à Martorell,un chiffre qui traduit une hausse de 13,5% et qui constitue le meilleur résultat depuis 2002

Lors de la deuxième édition des « Encuentros SEAT » (« Rencontres SEAT »), qui se sont déroulées le 13 janvier dernier à Madrid, le docteur Matthias Rabe, vice-président de SEAT S.A. en charge du département Recherche et Développement, a passé en revue les défis auxquels l’industrie automobile va devoir faire face dans les prochaines années. S’adressant à des chefs d’entreprise, à des mandataires politiques et à des représentants d’administrations sous le titre « SEAT – Vision de l’industrie automobile de demain », le Dr Rabe a identifié trois des priorités majeures pour les constructeurs automobiles : « La réduction des émissions de CO2, la connectivité dans les voitures et l’augmentation de la sécurité active et passive. »

 

Matthias Rabe a rappelé certaines des avancées déjà réalisées par SEAT dans ces domaines : « Entre 2006 et 2014, SEAT a baissé ses émissions de CO2 de 21% grâce notamment à l’optimisation des moteurs, à l’amélioration de l’aérodynamique et à l’allégement des véhicules. » Il a précisé ensuite que SEAT commercialisait déjà des véhicules au gaz naturel (Leon TGI et Mii EcoFuel) et possédait le savoir-faire pour promouvoir le véhicule électrique dès que le marché sera mature. Le Dr Rabe a annoncé que SEAT travaillait sur la voiture connectée et sur de nouveaux systèmes d’assistance et que ces innovations seraient visibles dans les prochains modèles de la marque. Soulignons que tous les modèles de la gamme SEAT se sont vu décerner 5 étoiles – soit la note maximale – par le consortium Euro NCAP.

 

Le vice-président en charge du R&D a rappelé que toutes ces innovations étaient développées au Centre technique de SEAT et a insisté sur le rôle-clé de cette entité pour la promotion de l’innovation dans le secteur automobile en Espagne. SEAT conçoit et développe ses voitures dans son Centre technique, situé sur le site de l’usine de Martorell. Ce centre, qui est le seul du genre en Espagne et dans le sud de l’Europe, va fêter cette année son 40e anniversaire. « SEAT est le premier investisseur dans le domaine de la Recherche et du Développement en Espagne. Nous possédons la structure qui nous permet de relever les défis liés à la voiture du futur », a assuré le Dr Rabe. Ces cinq dernières années, SEAT a investi plus de 1,4 milliard d’euros en R&D.

 

SEAT ouvrira plus de 100 nouvelles concessions en 2015

 

Lors de ces « Rencontres SEAT », Jürgen Stackmann, président du directoire de SEAT S.A., a annoncé que l’usine de Martorell avait produit en 2014 un total de 442.677 véhicules, soit 13,5% de mieux qu’en 2013. C’est la cinquième année d’affilée que l’usine de Martorell annonce des chiffres de production en hausse : 52.629 véhicules produits de plus qu’en 2013 et le volume de production le plus élevé depuis 2002. Martorell s’impose en outre comme l’usine espagnole qui a produit le plus de véhicules en 2014.

 

« L’augmentation de la production nous a permis l’an passé d’engager plus de 800 travailleurs intérimaires et, depuis le mois de janvier, 350 de ces intérimaires ont signé un contrat à durée indéterminée », a précisé Jürgen Stackmann. « Nous sommes optimistes pour 2015. Nous allons ouvrir plus de 100 nouvelles concessions, dont 90% en Europe, et notre objectif est de consolider la croissance en termes de ventes enregistrée ces deux dernières années. »

 

M. Stackmann a également souligné l’importance « d’une politique industrielle attrayante et ambitieuse centrée sur l’amélioration de l’innovation, de la technologie et de la formation ». Il a appelé à « une alliance solide entre les administrations publiques, les entreprises et les syndicats » pour relever les défis qui attendent le secteur automobile.

 

Également présent à cette table ronde, Miguel Sebastián, l’ancien ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, a contribué, avec sa vision de l’avenir de l’industrie automobile, à mettre en avant la nécessité d’une collaboration entre le secteur public et le secteur privé, afin de s’assurer des investissements en cours dans le domaine de l’innovation.

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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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