SEAT CUPRA : 20 ans d’émotions intenses
« Cette voiture fait rêver. Vous vous dites : “J’ai une CUPRA !” » Voici comment Jaime Puig, le directeur de SEAT Sport, décrit cette voiture. Et, au moment d’évaluer la gamme à l’occasion de son 20e anniversaire, il reconnaît volontiers que « nous avons satisfait un désir » en créant une voiture « aux performances maximales qui soit dans le même temps parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne ».
Un exemple tout récent illustre parfaitement ce propos : dans la nouvelle Leon CUPRA 290, il suffit de presser une touche pour influer sur le comportement routier en sélectionnant l’un des profils de conduite suivants, « CUPRA », « Sport », « Comfort » et « Individual ». Cette technologie « n’était concevable que dans les jeux vidéo les plus avancés à l’époque où est sorti le premier modèle », souligne Isidre López, le responsable de la SEAT Vintage Car Collection. Il est persuadé que la clé du succès des modèles CUPRA réside dans le mélange intelligent « de la technologie et de la passion qui anime nos ingénieurs et pilotes ».
La gamme CUPRA a vu le jour en 1996, après la victoire de l’Ibiza Kit Car au championnat du monde des rallyes dans la catégorie FIA WRC 2 l. « C’était comme un hommage particulier à la voiture victorieuse », explique Isidre López. SEAT a développé 15 versions de la CUPRA au cours de ces 20 dernières années, et chacune d’elles partage les mêmes caractéristiques : « une voiture haut de gamme, au caractère résolument sportif et dotée d’un intérieur particulièrement soigné pour un plaisir de conduite ultime », assure Jaime Puig. « Nous avons fait en sorte de créer une voiture qui vous donne le sourire », dit Isidre López.
Durant ces 20 dernières années, la gamme CUPRA a obtenu d’excellents résultats, soulignés par les tours les plus rapides jamais mesurés sur le circuit allemand du Nürburgring. Au mois d’octobre 2014, la Leon CUPRA dotée du pack « Performance » a pulvérisé le record du temps au tour détenu par une voiture dé série à roues avant motrices avec un chrono final de 7’58’’44. Peu de temps après, en mai 2015, la Leon ST CUPRA s’est montrée encore plus rapide au Nürburgring. Jaime Puig reconnaît qu’avec des résultats comme ceux-là, il n’est pas étonnant qu’« à certaines occasions, nous ayons espéré disposer en premier lieu de la CUPRA et ensuite de la voiture de course, plutôt que l’inverse ».
La première CUPRA s’adressait à un public jeune avide d’avoir une voiture aux performances élevées qui répondrait en toute circonstance avec la puissance et le comportement routier d’une voiture de sport. Le concept originel a évolué et s’est amélioré au cours des deux décennies suivantes. De ce fait, l’avenir semble plus prometteur que jamais « et plus que probablement plein de surprises », qui vont continuer à « donner le sourire et de la joie à nos clients au volant », conclut Isidre López.
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