SEAT bat son record de vente historique en 2018

SEAT bat son record de vente historique en 2018

  • Le constructeur a livré 517 600 véhicules, soit 10,5 % de plus qu’en 2017 et dépasse le record établi en 2000
  • Depuis 2012, les ventes de la marque ont augmenté de plus de 60 %
  • SEAT prend la tête du marché des ventes en Espagne et atteint les plus gros volumes jamais enregistrés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Israël et au Maroc
  • Les ventes de CUPRA affichent une hausse de 40 % au cours de la première année d’existence de la nouvelle marque
  • La SEAT Tarraco, le grand développement commercial de 2019

C’est un record historique. Les ventes de SEAT ont à nouveau décollé en 2018 pour atteindre un total de 517 600 véhicules, soit 10,5 % de plus qu’en 2017 (468 400). Ce résultat correspond au plus grand volume de ventes réalisé par SEAT sur 68 années d’existence et dépasse le record établi en 2000 (514 800 voitures). 2018 marque la sixième année consécutive de croissance des ventes pour SEAT qui vit une période positive sans précédent. Depuis 2012, ses ventes ont augmenté de plus de 60 %. En décembre, SEAT a livré 25 300 voitures, ce qui correspond à - 23,1 % par rapport à décembre 2017 (33 000).

L’Arona a stimulé les ventes de SEAT en 2018. Le constructeur a vendu 98 900 unités de ce SUV urbain, le troisième modèle phare de la gamme, au cours de sa première année de commercialisation complète. L’Arona devient le quatrième pilier majeur de la marque aux côtés de l’Ibiza, de la Leon et de l’Ateca. À l’approche de son remodelage, la SEAT Leon reste le modèle le plus vendu de la marque (158 300, - 6,8 %) et a enregistré l’un des meilleurs résultats de son histoire. 136 100 Ibiza ont été livrées (- 10,7 %), tandis que la SEAT Ateca est devenue le quatrième modèle le plus vendu avec 78 200 unités livrées en 2018 (- 0,6 %). En outre, la nouvelle marque CUPRA a réussi son entrée en 2018 et a progressé de 40,0 %, avec 14 300 unités vendues, soit 4 100 de plus qu’en 2017 (remarque : ce résultat est incorporé au chiffre de vente total de SEAT).

Luca de Meo, président de SEAT, a précisé que « le record des ventes témoigne du succès de notre stratégie et des modèles dans l’offensive produits que nous avons lancée en 2016. Nous avons connu une croissance à deux chiffres pour la deuxième année d’affilée, un exploit inédit dans l’industrie automobile. Grâce à la confiance des clients et à nos bilans financiers positifs, nous nous confrontons avec optimisme aux défis posés par le secteur. SEAT entend être un acteur clé dans la nouvelle ère du secteur automobile ».

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, a quant à lui souligné que « 2018 a été une année historique pour SEAT. Nous sommes l’une des marques à plus forte croissance en Europe ; nous avons enregistré les ventes les plus élevées de notre histoire grâce à une croissance à deux chiffres sur des marchés importants comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. En Espagne, SEAT a également augmenté ses ventes de plus de 10 % et nous sommes un véritable chef de file aussi bien sur le marché global que dans le canal des particuliers. Nous avons aussi pris de l’ampleur à l’étranger sur des marchés importants tels que l’Algérie. L’année dernière, une SEAT vendue sur trois était un SUV, ce qui nous a permis d’améliorer la rentabilité de la marque et du réseau de concessionnaires. 2018 a par ailleurs été l’année du lancement réussi de CUPRA qui a entraîné une croissance des ventes de 40 %. En résumé, nous possédons une gamme de produits complète et à jour dans la plupart des segments et, en 2019, la nouvelle SEAT Tarraco nous donnera un nouvel élan pour continuer à grandir ».

 

Des résultats sans précédent sur des marchés clés

Le record historique des ventes de SEAT a été rendu possible par une croissance à deux chiffres sur les cinq principaux marchés européens. L’Allemagne est en tête des ventes de SEAT avec 114 200 véhicules vendus (+ 11,8 %) et a battu son record pour la deuxième année consécutive. L’Espagne conserve un taux de croissance solide et a enregistré une hausse des livraisons de 13,2 % pour atteindre 107 800 unités, renforçant ainsi le leadership de SEAT sur le marché. En outre, la Leon et l’Ibiza ont été les deux véhicules les plus vendus en Espagne. Le constructeur a également atteint un record historique au Royaume-Uni, troisième marché en termes de volume, grâce à une croissance de 12,0 % (62 900 véhicules vendus).

La progression a été encore plus forte en France (31 800 ; + 31,3 %) qui se classe parmi les marchés au taux de croissance le plus élevé. En Italie, où la marque espagnole continue sur la voie de la croissance, les ventes ont grimpé de 10,9 % par rapport à 2017 pour atteindre un volume total de 20 000 véhicules en 2018.

Comme en Allemagne et au Royaume-Uni, SEAT a également enregistré son meilleur résultat de vente en Autriche grâce à une augmentation des ventes de 5,3 % pour arriver à 18 400 véhicules, ce qui fait monter ce pays à la cinquième place en termes d’immatriculations. La Suisse (10 700 voitures ; + 3,3 %), Israël (9 000 ; + 2,2 %) et le Maroc (2 100 ; + 5,2 %) affichent aussi des chiffres record. En Europe, les ventes de SEAT ont en outre été très importantes au Portugal (9 600 véhicules ; + 16,7 %), en Belgique (9 500 ; + 24,4 %) et aux Pays-Bas (8 900 ; + 16,3 %). L’Algérie a affiché la croissance la plus phénoménale de l’année, avec 18 500 véhicules SEAT vendus (contre 5 100 en 2017). En 2018, SEAT a lancé l’assemblage de la Leon, de l’Arona et de l’Ateca dans l’usine de Relizane, en plus de l’Ibiza qui est assemblée en Algérie depuis la mi-2017.

 

2019, l’année de la SEAT Tarraco et de CUPRA

Pour 2019, le nouveau développement majeur dans la gamme SEAT est la nouvelle SEAT Tarraco qui arrivera chez les concessionnaires dans les semaines à venir. Elle rejoindra l’Arona et l’Ateca pour compléter la gamme de SUV de SEAT. En outre, SEAT va lancer les ventes de la nouvelle SEAT Arona TGI, la version au gaz naturel comprimé du crossover et quatrième modèle de la gamme de voitures au CNG comprenant également la Mii, l’Ibiza et la Leon. 2019 sera aussi la première année de commercialisation complète de la CUPRA Ateca mise sur le marché pendant le dernier trimestre de 2018. La CUPRA Ateca est le premier modèle de la nouvelle marque espagnole et attirera de nouveaux clients.

Enfin, 2019 apportera d’autres nouveautés que la marque dévoilera au cours des prochains mois, notamment la présentation de la quatrième génération de la SEAT Leon.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2017, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros, a vendu quelque 470 000 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9,5 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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