SEAT améliore la croissance en Algérie avec l’assemblage de l’Ateca

SEAT améliore la croissance en Algérie avec l’assemblage de l’Ateca

SEAT franchit une étape supplémentaire en renforçant sa présence en Algérie. Le constructeur a commencé l’assemblage de l’Ateca dans l’usine multimarque détenue par le Groupe Volkswagen et SOVAC, l’importateur du Groupe en Algérie. Celle-ci se trouve à Relizane, à 280 km au sud-ouest de la capitale Alger. La SEAT Ateca sera commercialisée cette semaine dans les concessions SEAT en Algérie.

Avec ce SUV compact, il y a à présent 4 modèles de la marque assemblés dans ce pays d’Afrique du Nord (l’Ibiza, l’Arona, la Leon et l’Ateca). Ils sont exclusivement destinés pour le marché algérien. En outre, l’assemblage de la Leon CUPRA a récemment commencé à Relizane. Il s’agit du modèle le plus puissant assemblé en Algérie. Entre janvier et octobre, l’extension de la gamme a quadruplé les ventes de SEAT s’élevant à 16 800 véhicules vendus.

Depuis l’inauguration de l’usine de Relizane, 60 000 voitures ont été assemblées, dont 28 000 de la marque SEAT. Les modèles actuellement assemblés sont les SEAT Ibiza, Arona, Leon et Ateca, les ŠKODA Octavia et Rapid, les Volkswagen Polo, Golf, Tiguan et Passat, ainsi que la Volkswagen Caddy.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, explique : « L’usine de Relizane a une grande capacité à assembler des véhicules de différentes marques du Groupe Volkswagen. Actuellement, 11 modèles y sont assemblés, dont 4 de SEAT, à savoir l’Ibiza, l’Arona, la Leon et l’Ateca. C’est une grande responsabilité pour nous de mener l’extension du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord. C’est en même temps un bon exemple de la stratégie de mondialisation que nous avons déployée. Afin de croître sur le plan international, SEAT doit compter sur un réseau de production mondial. »

 

L’Afrique du Nord, une région stratégique pour l’expansion de SEAT

En juin dernier, SEAT a été désignée pour mener la croissance du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise pour décentraliser sa structure dans le but de gagner en vitesse et en efficacité. La mission de SEAT est de coordonner la stratégie du Groupe et de ses marques établies dans la région, d’identifier les synergies et de créer des partenariats avec d’autres entreprises.

Dans cette optique, les dirigeants de SEAT, en particulier Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, et Klaus Ziegler, vice-président des achats, visiteront plusieurs pays de la région pour rechercher de nouvelles occasions commerciales. Selon Klaus Ziegler, « l’Afrique du Nord est une région très attractive pour SEAT et le Groupe Volkswagen en ce qui concerne les synergies qui peuvent être établies avec nos centres de production dans la péninsule Ibérique et le réseau de fournisseurs. Pour cette raison, nous voulons contribuer à l’arrivée de nouveaux fournisseurs dans la région, et en particulier à l’amélioration de la présence industrielle en Algérie ».

L’Afrique du Nord est une région clé dans la stratégie de mondialisation de SEAT. L’entreprise cherche à renforcer sa présence en dehors de l’Europe et l’Algérie joue un rôle essentiel dans cette stratégie. Ce pays est l’un des marchés qui représentent les volumes de vente les plus importants pour SEAT, qui est également très présente dans d’autres pays de la région.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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