SEAT améliore la croissance en Algérie avec l’assemblage de l’Ateca

SEAT améliore la croissance en Algérie avec l’assemblage de l’Ateca

SEAT franchit une étape supplémentaire en renforçant sa présence en Algérie. Le constructeur a commencé l’assemblage de l’Ateca dans l’usine multimarque détenue par le Groupe Volkswagen et SOVAC, l’importateur du Groupe en Algérie. Celle-ci se trouve à Relizane, à 280 km au sud-ouest de la capitale Alger. La SEAT Ateca sera commercialisée cette semaine dans les concessions SEAT en Algérie.

Avec ce SUV compact, il y a à présent 4 modèles de la marque assemblés dans ce pays d’Afrique du Nord (l’Ibiza, l’Arona, la Leon et l’Ateca). Ils sont exclusivement destinés pour le marché algérien. En outre, l’assemblage de la Leon CUPRA a récemment commencé à Relizane. Il s’agit du modèle le plus puissant assemblé en Algérie. Entre janvier et octobre, l’extension de la gamme a quadruplé les ventes de SEAT s’élevant à 16 800 véhicules vendus.

Depuis l’inauguration de l’usine de Relizane, 60 000 voitures ont été assemblées, dont 28 000 de la marque SEAT. Les modèles actuellement assemblés sont les SEAT Ibiza, Arona, Leon et Ateca, les ŠKODA Octavia et Rapid, les Volkswagen Polo, Golf, Tiguan et Passat, ainsi que la Volkswagen Caddy.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, explique : « L’usine de Relizane a une grande capacité à assembler des véhicules de différentes marques du Groupe Volkswagen. Actuellement, 11 modèles y sont assemblés, dont 4 de SEAT, à savoir l’Ibiza, l’Arona, la Leon et l’Ateca. C’est une grande responsabilité pour nous de mener l’extension du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord. C’est en même temps un bon exemple de la stratégie de mondialisation que nous avons déployée. Afin de croître sur le plan international, SEAT doit compter sur un réseau de production mondial. »

 

L’Afrique du Nord, une région stratégique pour l’expansion de SEAT

En juin dernier, SEAT a été désignée pour mener la croissance du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise pour décentraliser sa structure dans le but de gagner en vitesse et en efficacité. La mission de SEAT est de coordonner la stratégie du Groupe et de ses marques établies dans la région, d’identifier les synergies et de créer des partenariats avec d’autres entreprises.

Dans cette optique, les dirigeants de SEAT, en particulier Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, et Klaus Ziegler, vice-président des achats, visiteront plusieurs pays de la région pour rechercher de nouvelles occasions commerciales. Selon Klaus Ziegler, « l’Afrique du Nord est une région très attractive pour SEAT et le Groupe Volkswagen en ce qui concerne les synergies qui peuvent être établies avec nos centres de production dans la péninsule Ibérique et le réseau de fournisseurs. Pour cette raison, nous voulons contribuer à l’arrivée de nouveaux fournisseurs dans la région, et en particulier à l’amélioration de la présence industrielle en Algérie ».

L’Afrique du Nord est une région clé dans la stratégie de mondialisation de SEAT. L’entreprise cherche à renforcer sa présence en dehors de l’Europe et l’Algérie joue un rôle essentiel dans cette stratégie. Ce pays est l’un des marchés qui représentent les volumes de vente les plus importants pour SEAT, qui est également très présente dans d’autres pays de la région.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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