SEAT a traité plus de 325 travailleurs par jour dans son centre de services de santé avancés CARS en 2018

SEAT a traité plus de 325 travailleurs par jour dans son centre de services de santé avancés CARS en 2018

  • Le centre CARS (centre de soins et de revalidation) a assuré plus de 70 000 consultations l’année dernière en médecine préventive, soins de santé et revalidation
  • Les services d’orthopédie et de physiothérapie sont les plus courus et les services de cardiologie et de gynécologie ont détecté 50 nouveaux cas de pathologie précoce
  • Près d’un tiers du personnel a pu profiter des services proposés par ce centre pionnier
  • SEAT porte une attention particulière à la santé de ses travailleurs et à la réduction du nombre d’accidents

En 2018, le centre CARS (centre de soins et de revalidation) a assuré plus de 70 000 consultations médicales, soit 325 par jour. Il s’agissait de simples visites, de tests de diagnostic, de sessions de prévention et de rétablissement et de tests biomécaniques. 4 671 personnes, ce qui représente près d’un tiers du personnel de SEAT, se sont fait soigner au cours de cette deuxième année d’opération du centre, qui est unique en son genre en Espagne. SEAT a investi 3,3 millions d’euros pour son lancement.

CARS propose des services médicaux, comme l’orthopédie, la cardiologie, la gynécologie, la santé mentale, l’imagerie médicale, la physiothérapie, le fitness et la revalidation, aux plus de 15 000 travailleurs de SEAT. Le centre est aussi équipé d’un laboratoire de biomécanique, le plus grand et le plus avancé au sein d’une entreprise en Espagne, dont l’objectif est d’aménager de nouveaux postes de travail en fonction de l’ergonomie et d’aider à mieux récupérer d’une blessure pour faciliter la reprise du travail. Après presque deux ans d’activité, le centre CARS est devenu une référence pour les services médicaux en entreprise.

Xavier Ros, vice-président des ressources humaines chez SEAT, a indiqué : « CARS permet à tous les travailleurs de bénéficier d’une attention médicale de qualité dans l’entreprise sans liste d’attente. Sa popularité nous prouve que le personnel apprécie l’engagement solide de SEAT pour la santé. » En outre, Patricia Such, responsable de la santé et de la sécurité au travail chez SEAT, explique : « Les chiffres de CARS montrent qu’après presque de 2 ans d’activité, ce centre révolutionnaire est devenu une véritable référence des services médicaux en entreprise. »

 

CARS en quelques chiffres

Les services les plus courus de CARS en 2018 était l’orthopédie et la physiothérapie. En particulier, 14 642 procédures en traumatologie ont été réalisées et 41 de celles-ci demandaient une opération chirurgicale. Il n’y avait pas de liste d’attente. 40 897 sessions de physiothérapie ont été effectuées par l’équipe dirigée par le physiothérapeute de renom Toni Bové, ce qui correspond à une moyenne journalière de plus de 190 sessions de revalidation.

Le service d’imagerie médicale a réalisé 4 075 échographies, 1 123 radios, 516 mammographies et 266 injections de plasma riche en plaquettes. Par ailleurs, les gynécologues ont assuré 1 145 consultations et détecté 18 cas de lésion prémaligne ainsi que trois cas de cancer à un stade précoce avec un pronostic favorable. SEAT est la seule entreprise en Espagne qui propose gratuitement un contrôle annuel complet chez le gynécologue dans ses bâtiments aux quelque 3 000 travailleuses. Avec une détection précoce, le traitement peut commencer immédiatement et mener à de meilleurs résultats.

La cardiologie, l’un des services les plus appréciés des travailleurs, a détecté 39 cas de pathologie sur 1 248 visites l’année dernière. Enfin, le service de santé mentale, de psychologie et de psychiatrie a enregistré 1 384 rendez-vous. L’objectif de ce service est d’améliorer la qualité de vie des travailleurs en les aidant dans leurs problèmes aussi bien personnels que professionnels.

En plus des soins médicaux, CARS s’occupe aussi de la prévention. Les 897 sessions de Return to Work réalisées en 2018 afin de préparer physiquement les travailleurs à reprendre le travail après une blessure en sont un bel exemple. Ces sessions ainsi que les 575 cours de l’école du dos, les 2 760 leçons de fitness encadrées par CARSfit et les 566 tests réalisés dans le laboratoire de biomécanique ont activement contribué à diminuer le risque de blessure sur le lieu de travail. À ce sujet, SEAT a réduit de taux d’accidents de 43 % par rapport à 2017, ce qui démontre clairement l’engagement de l’entreprise pour la santé de ses travailleurs.

 

CARS s’étend aux entreprises du Groupe Volkswagen

En 2018, les départements Health, Safety, Emergencies and Wellness de SEAT ont commencé à proposer à tous les travailleurs des entreprises du Groupe Volkswagen en Espagne d’utiliser le service de prévention commun, qui offre des services médicaux à près de 17 800 personnes en Espagne, soit 75 % du personnel du Groupe dans le pays. Cette élargissement prend place progressivement et couvrira plus de 23 000 membres du personnel dans les années à venir.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2017, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros, a vendu quelque 470 000 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9,5 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy