SEAT a traité plus de 325 travailleurs par jour dans son centre de services de santé avancés CARS en 2018

SEAT a traité plus de 325 travailleurs par jour dans son centre de services de santé avancés CARS en 2018

  • Le centre CARS (centre de soins et de revalidation) a assuré plus de 70 000 consultations l’année dernière en médecine préventive, soins de santé et revalidation
  • Les services d’orthopédie et de physiothérapie sont les plus courus et les services de cardiologie et de gynécologie ont détecté 50 nouveaux cas de pathologie précoce
  • Près d’un tiers du personnel a pu profiter des services proposés par ce centre pionnier
  • SEAT porte une attention particulière à la santé de ses travailleurs et à la réduction du nombre d’accidents

En 2018, le centre CARS (centre de soins et de revalidation) a assuré plus de 70 000 consultations médicales, soit 325 par jour. Il s’agissait de simples visites, de tests de diagnostic, de sessions de prévention et de rétablissement et de tests biomécaniques. 4 671 personnes, ce qui représente près d’un tiers du personnel de SEAT, se sont fait soigner au cours de cette deuxième année d’opération du centre, qui est unique en son genre en Espagne. SEAT a investi 3,3 millions d’euros pour son lancement.

CARS propose des services médicaux, comme l’orthopédie, la cardiologie, la gynécologie, la santé mentale, l’imagerie médicale, la physiothérapie, le fitness et la revalidation, aux plus de 15 000 travailleurs de SEAT. Le centre est aussi équipé d’un laboratoire de biomécanique, le plus grand et le plus avancé au sein d’une entreprise en Espagne, dont l’objectif est d’aménager de nouveaux postes de travail en fonction de l’ergonomie et d’aider à mieux récupérer d’une blessure pour faciliter la reprise du travail. Après presque deux ans d’activité, le centre CARS est devenu une référence pour les services médicaux en entreprise.

Xavier Ros, vice-président des ressources humaines chez SEAT, a indiqué : « CARS permet à tous les travailleurs de bénéficier d’une attention médicale de qualité dans l’entreprise sans liste d’attente. Sa popularité nous prouve que le personnel apprécie l’engagement solide de SEAT pour la santé. » En outre, Patricia Such, responsable de la santé et de la sécurité au travail chez SEAT, explique : « Les chiffres de CARS montrent qu’après presque de 2 ans d’activité, ce centre révolutionnaire est devenu une véritable référence des services médicaux en entreprise. »

 

CARS en quelques chiffres

Les services les plus courus de CARS en 2018 était l’orthopédie et la physiothérapie. En particulier, 14 642 procédures en traumatologie ont été réalisées et 41 de celles-ci demandaient une opération chirurgicale. Il n’y avait pas de liste d’attente. 40 897 sessions de physiothérapie ont été effectuées par l’équipe dirigée par le physiothérapeute de renom Toni Bové, ce qui correspond à une moyenne journalière de plus de 190 sessions de revalidation.

Le service d’imagerie médicale a réalisé 4 075 échographies, 1 123 radios, 516 mammographies et 266 injections de plasma riche en plaquettes. Par ailleurs, les gynécologues ont assuré 1 145 consultations et détecté 18 cas de lésion prémaligne ainsi que trois cas de cancer à un stade précoce avec un pronostic favorable. SEAT est la seule entreprise en Espagne qui propose gratuitement un contrôle annuel complet chez le gynécologue dans ses bâtiments aux quelque 3 000 travailleuses. Avec une détection précoce, le traitement peut commencer immédiatement et mener à de meilleurs résultats.

La cardiologie, l’un des services les plus appréciés des travailleurs, a détecté 39 cas de pathologie sur 1 248 visites l’année dernière. Enfin, le service de santé mentale, de psychologie et de psychiatrie a enregistré 1 384 rendez-vous. L’objectif de ce service est d’améliorer la qualité de vie des travailleurs en les aidant dans leurs problèmes aussi bien personnels que professionnels.

En plus des soins médicaux, CARS s’occupe aussi de la prévention. Les 897 sessions de Return to Work réalisées en 2018 afin de préparer physiquement les travailleurs à reprendre le travail après une blessure en sont un bel exemple. Ces sessions ainsi que les 575 cours de l’école du dos, les 2 760 leçons de fitness encadrées par CARSfit et les 566 tests réalisés dans le laboratoire de biomécanique ont activement contribué à diminuer le risque de blessure sur le lieu de travail. À ce sujet, SEAT a réduit de taux d’accidents de 43 % par rapport à 2017, ce qui démontre clairement l’engagement de l’entreprise pour la santé de ses travailleurs.

 

CARS s’étend aux entreprises du Groupe Volkswagen

En 2018, les départements Health, Safety, Emergencies and Wellness de SEAT ont commencé à proposer à tous les travailleurs des entreprises du Groupe Volkswagen en Espagne d’utiliser le service de prévention commun, qui offre des services médicaux à près de 17 800 personnes en Espagne, soit 75 % du personnel du Groupe dans le pays. Cette élargissement prend place progressivement et couvrira plus de 23 000 membres du personnel dans les années à venir.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy