Quand CUPRA appose son ADN sur la Leon

Quand CUPRA appose son ADN sur la Leon

  • CUPRA transforme la Leon en une version exclusive et hautes performances
  • La Leon CUPRA R ST est équipée du moteur 2.0 TSI de 300 ch avec 4Drive et boîte DSG 7 rapports
  • Les détails en fibre de carbone de la carrosserie améliorent l’appui aérodynamique

Quand CUPRA appose son ADN sur la Leon. La nouvelle marque atteint un niveau de performance inédit avec la Leon CUPRA R ST, une édition spéciale conçue pour ceux qui veulent un peu plus de propulsion et pour qui les détails importent.

La Leon CUPRA R ST atteint des niveaux de singularité, de sophistication et de performance inédits sur le marché et allie les qualités d’une Leon aux hautes performances de la marque CUPRA. Ce modèle ne manquera pas de se démarquer de la foule, avec son moteur TSI 2.0 hautes performances de 300 ch/400 Nm et la traction dynamique de son système 4Drive.

La Leon CUPRA R ST incarne l’équilibre parfait entre le dynamisme, le confort et la polyvalence, et ce, avec un style de carrosserie qui apporte un côté pratique au tout.

Le moteur essence à injection directe et turbocompresseur ainsi que la boîte DSG à sept rapports permettent à la Leon CUPRA R ST d’atteindre 100 km/h en seulement 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Les performances sont possibles et gérables grâce au système sophistiqué 4Drive du véhicule, qui offre une qualité de conduite excellente de par le châssis dynamique propre à la marque CUPRA. Afin d’améliorer la vitesse en virage et la tenue de route, de nouveaux montants ont été ajoutés à l’essieu avant, modifiant ainsi le carrossage négatif (2º). Le carrossage négatif arrière est aussi de 2º.

Les performances s’accompagnent du son caractéristique de la marque CUPRA qui provient des quadruples sorties d'échappement situées à l’arrière du véhicule, procurant au conducteur une expérience sonore unique lorsqu'il est au volant.

Dès le premier regard, la Leon CUPRA R ST se distingue de ses concurrentes grâce à son design extérieur impressionnant. Les nouvelles prises d’air latérales de couleur cuivre sont une allusion discrète à l’histoire du véhicule. Il suffit d’ajouter à cela une utilisation franche de fibres de carbone pour maximiser les performances et l’esthétique de la Leon CUPRA R ST (en effet, la prise d'air avant, le nouvel aileron arrière, les rétroviseurs, le bas de caisse et le diffuseur arrière arborent tous le matériau). L’assurance que dégage le véhicule devient alors évidente.

L’extérieur remarquable de la Leon CUPRA R ST est renforcé par un choix de couleurs audacieux : Magnetic Tech, Midnight Black, Nevada White et Blackness Grey (une exclusivité pour le véhicule). Les logos et insignes en cuivre soulignent également le caractère de la CUPRA R ST, et ce, dans les mêmes tons utilisés pour les jantes en alliage léger de 19 pouces exclusives avec cache-moyeux en cuivre qui encadrent les freins Brembo à l’avant, autre indice des performances globales.

« La Leon CUPRA R ST est le symbole de notre capacité de produire des voitures uniques et passionnantes avec des technologies de pointe prêtes à satisfaire les conducteurs les plus exigeants et singuliers. Le véhicule fusionne l’expérience de la marque dans la course automobile et la capacité de nos équipes de concepteurs et d’ingénieurs à allier performances et fonctionnalité à la perfection », déclare Antonino Labate, directeur du département Strategy, Business Development and Operations de CUPRA.

À l’intérieur, des plaques en aluminium éclairées accueillent le conducteur et le passager avant. L’habillage intérieur des portes arbore une finition en tissu aux allures de carbone. Les accents cuivrés se prolongent jusqu’aux aérations de la climatisation, à la console centrale, au logo du volant et aux surpiqûres des sièges baquets et du volant. Ce dernier et le levier de vitesse ont une garniture en Alcantara® pour une finition tactile luxueuse.

Le conducteur et le passager avant sont lovés dans des sièges baquets sportifs qui leur procurent un maximum de confort lors des longs trajets et les gardent en sécurité lorsque la conduite se fait plus dynamique.

Au volant, une fois le bouton de démarrage actionné, l’écran couleur de 8 pouces affiche une illustration CUPRA R ST exclusive et accueillante sur la console centrale. En cours de route, le conducteur reçoit toutes les informations et les données de conduite dont il a besoin de la part du Digital Cockpit riche en pixels, ce qui lui permet de se concentrer sur la conduite avec un minimum de distraction.

Même si la Leon CUPRA R ST est conçue comme un véhicule hautes performances, elle fournit tout le confort et toutes les facilités de la vie moderne. Le système sans clé, la caméra de recul et la Connectivity Box sont tous de série.

Dans un monde qui demande une connectivité permanente, la Leon CUPRA R ST comprend toutes les dernières options de connectivité permettant au conducteur d’appairer son appareil mobile à la voiture et de profiter d’une série d’applications sélectionnées, ainsi que de fonctionnalités étendues.

La livraison des premières Leon CUPRA R ST aura lieu en mars.

 

Leon CUPRA R ST

Moteur

2.0 TSI 300 ch DSG7 4Drive

Cylindres/soupapes

4 cylindres/16 soupapes

Cylindrée

1 984 cc

Alésage et course

82,5 x 92,8

Taux de compression

9,3

Couple max.

400 Nm

Vitesse de pointe

250 km/h

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

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  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
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