Montée en flèche des ventes de SEAT en 2017

Les ventes de SEAT ont monté en flèche en 2017. Le constructeur espagnol a livré 468 400 véhicules, soit 14,6 % de plus qu’en 2016, où 408 700 voitures ont été vendues (presque 60 000 unités de plus). Il s’agit du meilleur chiffre de vente depuis 2001 et de l’un des meilleurs dans l’histoire de la marque. En outre, 2017 était la cinquième année de croissance consécutive pour SEAT (hausse de 45,9 % depuis 2012). En décembre, SEAT a vendu 32 900 unités, ce qui représente 12,9 % d’augmentation par rapport au même mois de l’année précédente (29 200 unités écoulées).

L’Ateca a stimulé les ventes de SEAT tout au long de l’année 2017. Lors de la première année de commercialisation complète de ce nouveau SUV compact, la marque a écoulé 78 700 unités. À ce succès s’ajoute une nouvelle fois la croissance des ventes de la Leon et de l’Alhambra. Les deux modèles ont terminé 2017 en affichant les plus hauts chiffres de vente de leur histoire. Les ventes de la Leon, le best-seller de SEAT, ont grimpé de 2,9 % pour atteindre 170 000 véhicules vendus et celles du monospace ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 31 200 unités. Les ventes de l’Ibiza, remise au goût du jour cette année, se sont établies à 152 300 unités vendues, soit 0,6 % de plus qu’en 2016.

Wayne Griffiths, le vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, a commenté très positivement ces résultats : « L’offensive produits lancée en 2016 avec l’Ateca et poursuivie en 2017 avec la Leon facelift, la cinquième génération de l’Ibiza et le nouvel Arona expliquent ces chiffres de vente exceptionnels. Nous avons non seulement atteint les meilleurs chiffres de vente depuis 2001, mais nous sommes également devenus l’une des marques affichant la croissance la plus rapide en Europe. Nous sommes prêts à continuer à accroître le volume des ventes. Nous avons renouvelé notre gamme de produits et nous verrons l’impact de l’Arona sur les ventes en 2018, ce qui nous permet d’être très optimistes par rapport aux résultats de cette année. »

 

Records historiques sur les marchés clés

Les chiffres remarquables des ventes de SEAT s’expliquent par la croissance solide sur les principaux marchés de la marque. L’Allemagne, qui se place en tête des marchés de SEAT avec plus de 100 000 unités vendues pour la première fois depuis 1991 et 102 100 voitures écoulées (+ 13,4 %), affichent les meilleurs résultats de son histoire. Évoluant très favorablement, l’Espagne se classe deuxième avec une hausse des ventes de 23,1 % pour atteindre 95 100 unités vendues. SEAT a également enregistré les meilleurs résultats de son histoire au Royaume-Uni, troisième marché de la marque, avec une hausse de 18,3 % (56 200 véhicules vendus). Le Royaume-Uni est suivi par le Mexique (24 700 unités, + 0,7 %) où la croissance de SEAT continue malgré la situation difficile du secteur et par la France (24 200, + 15,6 %).

En plus de l’Allemagne et du Royaume-Uni, SEAT a obtenu ses meilleurs résultats dans d’autres pays comme l’Autriche (8e plus grand marché) où les ventes ont augmenté de 19,2 % pour atteindre 17 500 unités, ou la Suisse (10e) qui enregistre une croissance de 29,0 % pour atteindre 10 300 voitures. SEAT a aussi obtenu les meilleurs résultats de son histoire en Israël (8 800 unités, + 10,1 %), en République tchèque (8 300 unités, + 1,4 %) et au Maroc (1 900 unités, + 7,0 %).

L’Italie (18 100 unités, + 9,5 %) et la Pologne (11 100 unités, + 24,8 %), deux autres pays du top 10, affichent également une croissance stable.

 

2018, l’année de l’Arona et du nouveau SUV 7 places

SEAT poursuivra en 2018 son offensive produits avec le lancement du nouveau SUV proposant jusqu’à 7 places, qui rejoindra ainsi l’Ateca et le crossover Arona, qui est sorti lors des dernières semaines de 2017. En outre, SEAT lancera la version au gaz naturel comprimé de l’Arona, qui s’ajoutera à la gamme CNG de SEAT comprenant actuellement la Mii, l’Ibiza et la Leon.

Le succès commercial de SEAT s’est répercuté positivement sur les résultats financiers de l’entreprise. Au cours des 9 premiers mois de 2017, SEAT a affiché un bénéfice opérationnel de 154 millions d’euros, soit 12,3 % de plus qu’à la même période l’année précédente.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy