Luca de Meo élu dirigeant de l’année par AutoRevista

Le président de SEAT, Luca de Meo, a été élu « dirigeant de l’année » dans la catégorie constructeur automobile par AutoRevista, le magazine professionnel leader en termes d’informations sur l’industrie automobile en Espagne. Le prix a été remis à l’occasion de la 27e édition des dirigeants de l’année organisée par le magazine à Madrid. Luca de Meo obtient ainsi une nouvelle récompense pour son leadership à la tête de SEAT en plus des distinctions octroyées par Automotive News Europe (CEO) et l’Université Bocconi (ancien étudiant de l’année).

Comme l’a indiqué AutoRevista, le prix de Luca de Meo arrive à « un excellent moment, soutenant les meilleurs résultats jamais enregistrés dans l’histoire de SEAT. Sous la direction de Luca de Meo, Martorell a lancé l’Ibiza de nouvelle génération, à laquelle s’ajoute l’Arona, tout en se préparant à accueillir l’Audi A1 en 2018 ».

AutoRevista a également mentionné qu’« au-delà de la Péninsule ibérique, SEAT est à la tête du projet du Groupe Volkswagen en Algérie et installera la production du plus grand véhicule de sa gamme à Wolfsburg l’année prochaine. Luca de Meo sait comment tirer le maximum des valeurs de SEAT tant dans la gamme de produits que dans l’aspect industriel. Le renforcement de l’image de la marque, son alignement complet avec les tendances du marché les plus avancées et son repositionnement au sein du Groupe Volkswagen justifient cette reconnaissance ».

Dans son discours de remerciement, Luca de Meo a précisé : « C’est un honneur de recevoir ce prix d’AutoRevista, l’un des magazines du secteur les plus importants en Espagne, et de ses lecteurs, des professionnels de l’industrie automobile. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail effectué par tous les professionnels qui composent SEAT et par la réussite de des projets qui ont été développés ces dernières années. Ce sont eux les véritables protagonistes du moment que nous sommes en train de vivre, je ne suis moi que la face publique. »

Fondée en 1959, AutoRevista est connue pour ses analyses détaillées sur le secteur et ses interviews approfondies. Elle paraît en anglais et en espagnol. AutoRevista remet le prix dirigeant de l’année depuis 1991, qui est considéré comme l’un des plus importants dans l’industrie automobile en Espagne.

Une carrière ascendante

Luca de Meo cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile. Il a commencé sa carrière chez Renault en 1992 avant poursuivre chez Toyota Europe pour ensuite rejoindre le Groupe Fiat, où il était responsable des marques Lancia, Fiat, Alfa Romeo et Abarth. En 2009, Luca de Meo devient directeur marketing de la marque Volkswagen et du Groupe Volkswagen. En 2012, il siège comme responsable des ventes et du marketing au conseil d’administration d’AUDI AG jusqu’en 2015 où il a été nommé président de SEAT. Il est également membre du conseil d’administration de Ducati et président du Metropolis:Lab Barcelona de SEAT.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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