Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

30e anniversaire de la SEAT Ibiza

Jeudi 9 octobre 2014 — - Les designers Giugiaro, de Silva, Donckerwolke et Mesonero retracent l’histoire et le développement du modèle à l’occasion de son 30e anniversaire

 

« Ce fut un processus long et complexe », se souvient Giorgetto Giugiaro, créateur en 1984 de la première SEAT Ibiza, une voiture qui allait finalement devenir le modèle le plus emblématique et le mieux vendu du constructeur. Esquisses et rapporteur d’angle à la main, le designer italien évoque ces années où le but était d’être le leader du segment en développant « un produit radicalement différent, jamais créé auparavant par la marque ». Et les raisons du succès ? « Les proportions de la voiture, la simplicité de son architecture et son look élégamment sportif », déclare Giugiaro.

 

Pour la société, la SEAT Ibiza représentait le premier pas vers la production de modèles « maison », raison pour laquelle le design du véhicule visait « une personnalité » qui pourrait être appliquée à de futurs modèles, ajoute Giugiaro. La deuxième génération de l’Ibiza, qui portait également la marque du designer, exploitait les derniers développements technologiques et se signalait par « des formes plus arrondies », mais sans perdre les éléments caractéristiques de la première génération.

 

La troisième génération de l’Ibiza vit le jour en 2002, soit dix-huit ans après la première, des mains de l’actuel designer en chef du Groupe Volkswagen, Walter de Silva. Ce dernier, qui introduisit un design plus séduisant, marqué par la vivacité, n’hésite pas à déclarer que l’Ibiza « représente le cœur de la marque ». Chaque nouvelle génération est le résultat d’une « conception novatrice », et il considère que l’Ibiza « répond au désir de nombreux jeunes de posséder une voiture qui soit à la fois sportive et fonctionnelle ».

 

Le Belge Luc Donckerwolke, qui lança la quatrième génération de la voiture en 2008, partage la même opinion. L’ancien responsable du design de SEAT est persuadé que le succès de cette voiture repose sur les valeurs « auxquelles veulent s’identifier tous les jeunes ». Le modèle trouve « le bon équilibre » entre le design et le fait d’être « rebelle, innovant et dynamique », des valeurs si typiques des jeunes, ajoute-t-il.

 

Et l’actuel directeur du Design de SEAT, Alejandro Mesonero-Romanos, était l’un de ces jeunes quand, à l’âge de 18 ans, il reçut sa première voiture : une SEAT Ibiza. « À l’époque, je commençais à étudier le design, et pour moi, l’Ibiza était synonyme de modernité. Une voiture dessinée par Giugiaro, avec un moteur développé par Porsche et construite à Barcelone, ma ville préférée. C’était une combinaison qui me captiva immédiatement », explique le designer.

 

L’ironie du destin a voulu qu’il soit chargé de dessiner une édition spéciale de l’Ibiza pour son 30e anniversaire. Il a donc choisi un modèle trois portes de couleur « Gris Balea », un ton qu’il juge « sophistiqué ». « Et, pour augmenter sa sportivité, nous avons combiné cette teinte avec du noir pour les jantes et les coutures, ainsi que d’autres éléments de l’habitacle », explique-t-il. Alejandro Mesonero-Romanos croit fermement que le secret du succès de cette voiture « réside dans son ADN particulier : elle possède exactement la bonne dose de sportivité sans être pour autant agressive ». Une voiture qui fait ressentir sa présence, qui a du caractère. Pour le designer, l’Ibiza est faite pour quelqu’un « qui ne veut pas renoncer à la fonctionnalité, mais qui attache énormément d’importance à l’image et au design ».

 

Ces quatre designers sont les « pères » de la SEAT Ibiza et se sont réunis pour fêter son 30e anniversaire. « Peu de constructeurs automobiles peuvent regarder en arrière et se targuer d’une si longue histoire pour une voiture », déclare Walter de Silva. « C’est un immense plaisir d’être en mesure de célébrer les 30 ans d’un produit », ajoute Giorgetto Giugiaro avec tendresse. Son « enfant » est maintenant arrivé à maturité.

30 Years of SEAT Ibiza: Fathers of the Ibiza [english]

Alejandro Mesonero-Romanos, Luc Donckerwolke and Walter de Silva, three of the fathers of the Ibiza
Alejandro Mesonero-Romanos, SEAT’s current Head of Design, has created the SEAT Ibiza special edition on the occasion of its 30th anniversary
Alejandro Mesonero-Romanos, Walter de Silva and Luc Donckerwolke, designers of the special edition, the third and the fourth generations of the SEAT Ibiza respectively
Designer Luc Donckerwolke created the current generation of the Ibiza in 2008
Giorgetto Giugiario (on screen) was the first designer of the SEAT Ibiza in 1984
Walter de Silva, current Head of Design at the Volkswagen Group, was commissioned to create the third generation of the Ibiza in 2002