Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

30e anniversaire de la SEAT Ibiza

- Les designers Giugiaro, de Silva, Donckerwolke et Mesonero retracent l’histoire et le développement du modèle à l’occasion de son 30e anniversaire

 

« Ce fut un processus long et complexe », se souvient Giorgetto Giugiaro, créateur en 1984 de la première SEAT Ibiza, une voiture qui allait finalement devenir le modèle le plus emblématique et le mieux vendu du constructeur. Esquisses et rapporteur d’angle à la main, le designer italien évoque ces années où le but était d’être le leader du segment en développant « un produit radicalement différent, jamais créé auparavant par la marque ». Et les raisons du succès ? « Les proportions de la voiture, la simplicité de son architecture et son look élégamment sportif », déclare Giugiaro.

 

Pour la société, la SEAT Ibiza représentait le premier pas vers la production de modèles « maison », raison pour laquelle le design du véhicule visait « une personnalité » qui pourrait être appliquée à de futurs modèles, ajoute Giugiaro. La deuxième génération de l’Ibiza, qui portait également la marque du designer, exploitait les derniers développements technologiques et se signalait par « des formes plus arrondies », mais sans perdre les éléments caractéristiques de la première génération.

 

La troisième génération de l’Ibiza vit le jour en 2002, soit dix-huit ans après la première, des mains de l’actuel designer en chef du Groupe Volkswagen, Walter de Silva. Ce dernier, qui introduisit un design plus séduisant, marqué par la vivacité, n’hésite pas à déclarer que l’Ibiza « représente le cœur de la marque ». Chaque nouvelle génération est le résultat d’une « conception novatrice », et il considère que l’Ibiza « répond au désir de nombreux jeunes de posséder une voiture qui soit à la fois sportive et fonctionnelle ».

 

Le Belge Luc Donckerwolke, qui lança la quatrième génération de la voiture en 2008, partage la même opinion. L’ancien responsable du design de SEAT est persuadé que le succès de cette voiture repose sur les valeurs « auxquelles veulent s’identifier tous les jeunes ». Le modèle trouve « le bon équilibre » entre le design et le fait d’être « rebelle, innovant et dynamique », des valeurs si typiques des jeunes, ajoute-t-il.

 

Et l’actuel directeur du Design de SEAT, Alejandro Mesonero-Romanos, était l’un de ces jeunes quand, à l’âge de 18 ans, il reçut sa première voiture : une SEAT Ibiza. « À l’époque, je commençais à étudier le design, et pour moi, l’Ibiza était synonyme de modernité. Une voiture dessinée par Giugiaro, avec un moteur développé par Porsche et construite à Barcelone, ma ville préférée. C’était une combinaison qui me captiva immédiatement », explique le designer.

 

L’ironie du destin a voulu qu’il soit chargé de dessiner une édition spéciale de l’Ibiza pour son 30e anniversaire. Il a donc choisi un modèle trois portes de couleur « Gris Balea », un ton qu’il juge « sophistiqué ». « Et, pour augmenter sa sportivité, nous avons combiné cette teinte avec du noir pour les jantes et les coutures, ainsi que d’autres éléments de l’habitacle », explique-t-il. Alejandro Mesonero-Romanos croit fermement que le secret du succès de cette voiture « réside dans son ADN particulier : elle possède exactement la bonne dose de sportivité sans être pour autant agressive ». Une voiture qui fait ressentir sa présence, qui a du caractère. Pour le designer, l’Ibiza est faite pour quelqu’un « qui ne veut pas renoncer à la fonctionnalité, mais qui attache énormément d’importance à l’image et au design ».

 

Ces quatre designers sont les « pères » de la SEAT Ibiza et se sont réunis pour fêter son 30e anniversaire. « Peu de constructeurs automobiles peuvent regarder en arrière et se targuer d’une si longue histoire pour une voiture », déclare Walter de Silva. « C’est un immense plaisir d’être en mesure de célébrer les 30 ans d’un produit », ajoute Giorgetto Giugiaro avec tendresse. Son « enfant » est maintenant arrivé à maturité.

Contactez-nous
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.