Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

Les « pères » de l’Ibiza réunis pour la première fois !

30e anniversaire de la SEAT Ibiza

- Les designers Giugiaro, de Silva, Donckerwolke et Mesonero retracent l’histoire et le développement du modèle à l’occasion de son 30e anniversaire

 

« Ce fut un processus long et complexe », se souvient Giorgetto Giugiaro, créateur en 1984 de la première SEAT Ibiza, une voiture qui allait finalement devenir le modèle le plus emblématique et le mieux vendu du constructeur. Esquisses et rapporteur d’angle à la main, le designer italien évoque ces années où le but était d’être le leader du segment en développant « un produit radicalement différent, jamais créé auparavant par la marque ». Et les raisons du succès ? « Les proportions de la voiture, la simplicité de son architecture et son look élégamment sportif », déclare Giugiaro.

 

Pour la société, la SEAT Ibiza représentait le premier pas vers la production de modèles « maison », raison pour laquelle le design du véhicule visait « une personnalité » qui pourrait être appliquée à de futurs modèles, ajoute Giugiaro. La deuxième génération de l’Ibiza, qui portait également la marque du designer, exploitait les derniers développements technologiques et se signalait par « des formes plus arrondies », mais sans perdre les éléments caractéristiques de la première génération.

 

La troisième génération de l’Ibiza vit le jour en 2002, soit dix-huit ans après la première, des mains de l’actuel designer en chef du Groupe Volkswagen, Walter de Silva. Ce dernier, qui introduisit un design plus séduisant, marqué par la vivacité, n’hésite pas à déclarer que l’Ibiza « représente le cœur de la marque ». Chaque nouvelle génération est le résultat d’une « conception novatrice », et il considère que l’Ibiza « répond au désir de nombreux jeunes de posséder une voiture qui soit à la fois sportive et fonctionnelle ».

 

Le Belge Luc Donckerwolke, qui lança la quatrième génération de la voiture en 2008, partage la même opinion. L’ancien responsable du design de SEAT est persuadé que le succès de cette voiture repose sur les valeurs « auxquelles veulent s’identifier tous les jeunes ». Le modèle trouve « le bon équilibre » entre le design et le fait d’être « rebelle, innovant et dynamique », des valeurs si typiques des jeunes, ajoute-t-il.

 

Et l’actuel directeur du Design de SEAT, Alejandro Mesonero-Romanos, était l’un de ces jeunes quand, à l’âge de 18 ans, il reçut sa première voiture : une SEAT Ibiza. « À l’époque, je commençais à étudier le design, et pour moi, l’Ibiza était synonyme de modernité. Une voiture dessinée par Giugiaro, avec un moteur développé par Porsche et construite à Barcelone, ma ville préférée. C’était une combinaison qui me captiva immédiatement », explique le designer.

 

L’ironie du destin a voulu qu’il soit chargé de dessiner une édition spéciale de l’Ibiza pour son 30e anniversaire. Il a donc choisi un modèle trois portes de couleur « Gris Balea », un ton qu’il juge « sophistiqué ». « Et, pour augmenter sa sportivité, nous avons combiné cette teinte avec du noir pour les jantes et les coutures, ainsi que d’autres éléments de l’habitacle », explique-t-il. Alejandro Mesonero-Romanos croit fermement que le secret du succès de cette voiture « réside dans son ADN particulier : elle possède exactement la bonne dose de sportivité sans être pour autant agressive ». Une voiture qui fait ressentir sa présence, qui a du caractère. Pour le designer, l’Ibiza est faite pour quelqu’un « qui ne veut pas renoncer à la fonctionnalité, mais qui attache énormément d’importance à l’image et au design ».

 

Ces quatre designers sont les « pères » de la SEAT Ibiza et se sont réunis pour fêter son 30e anniversaire. « Peu de constructeurs automobiles peuvent regarder en arrière et se targuer d’une si longue histoire pour une voiture », déclare Walter de Silva. « C’est un immense plaisir d’être en mesure de célébrer les 30 ans d’un produit », ajoute Giorgetto Giugiaro avec tendresse. Son « enfant » est maintenant arrivé à maturité.

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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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