LEON CNG 1.5 TGI Evo pour des performances et un rendement supérieurs
Lundi 7 janvier 2019
- Moteur de pointe 1,5 litre à cycle de Miller pour maximiser les avantages du CNG
- L’intégration intelligente de trois réservoirs de gaz naturel comprimé porte l’autonomie en mode CNG pur à 500 km sans compromettre le côté pratique et l’agrément de conduite
SEAT améliore la variante au gaz naturel comprimé de la populaire Leon avec un nouveau moteur TGI de 1,5 litre et allonge l’autonomie du CNG en intégrant trois réservoirs de gaz.
La nouvelle Leon TGI Evo, construite dans l’usine SEAT de Martorell, marche dans les traces du succès de la Leon TGI et de la Leon ST TGI, mais fait aussi progresser la technologie pour qu’elle réponde encore mieux aux attentes du marché et continue à encourager le passage aux véhicules au CNG. SEAT est au centre de la tendance CNG et promeut le grand saut avec ses variations autour de l’Ibiza, de la Mii et, dernièrement, de l’Arona. Aujourd’hui, ces modèles sont rejoints par la Leon TGI Evo et la Leon ST TGI Evo.
La Leon TGI Evo est dotée d’un moteur quatre cylindres suralimenté à injection directe de 1,5 litre (basé sur le moteur essence TSI de même capacité). Ce moteur perfectionné intègre un système Stop/Start évolué, la dernière génération de systèmes de suralimentation avec turbine à géométrie variable et un processus de combustion selon le cycle de Miller pour maximiser le rendement et les performances.
Les composants internes du moteur ont été réétudiés pour répondre aux exigences d’un fonctionnement au CNG ; les pistons revêtus de chrome-nickel comprennent de nouveaux segments modifiés pour utiliser le gaz ainsi que des sièges de soupape renforcés pour augmenter la résistance à l’usure, tandis que le nombre de soupapes a été augmenté pour améliorer la circulation du gaz à travers la chambre.
La Leon TGI Evo délivre une puissance de 130 ch à 5 000 tr/min (soit 20 ch de plus que son prédécesseur, le 1,4 litre) et un couple de 200 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min. Elle peut être dotée soit d’une boîte manuelle six vitesses soit d’une boîte automatique sept rapports à double embrayage.
Comme les autres véhicules de la gamme CNG de SEAT, la Leon TGI Evo utilise uniquement l’essence lorsque les réservoirs de CNG sont vides. En revanche, elle offre une plus grande capacité de stockage du CNG grâce à ses trois réservoirs de gaz, dont deux bénéficient d’une structure légère sophistiquée en composite à base de fibre de carbone. La Leon TGI Evo peut embarquer 17,7 kg de gaz, permettant ainsi une autonomie de 500 km en mode CNG et, grâce au passage automatique à l’essence, cette autonomie gagne 150 km supplémentaires.
La Leon TGI Evo est donc plus propre et offre un rapport qualité/prix supérieur, grandement aidée par le rendement du CNG par rapport aux autres carburants : 1 kg de CNG produit autant d’énergie que 2 litres de LPG, 1,3 litre de diesel et 1,5 l d’essence.
SEAT s’est engagée pour le gaz naturel comprimé comme technologie déjà existante qui peut être proposée à grande échelle aux clients. SEAT est la marque européenne qui présente la gamme la plus complète de véhicules au CNG, vendus dans de nombreux pays dont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, permettant de réduire les émissions de CO2 et de NOx, de faire des économies sur le prix du carburant, tout en offrant des temps de ravitaillement et des coûts de véhicule similaires à ceux des voitures diesel et essence.
La Leon TGI Evo, disponible pour la première fois en versions FR et Xcellence en plus de la finition Style, ajoute un maillon à la gamme très vaste de véhicules au CNG de SEAT, véhicules qui réduisent les émissions, l’incidence sur l’environnement et les coûts de fonctionnement tout en combinant technologies de pointe, agrément de conduite et lignes élégantes.
SEAT Leon TGI Evo
Moteur | 1.5 TGI Evo |
Cylindres/soupapes | 4/16 |
Cylindrée | 1498 cm³ |
Alésage x course | 74,5 mm/85,6 mm |
Taux de compression | 12,5 |
Puissance maximale | 130 ch |
Couple maximal | 200 Nm |
Vitesse maximale | 205 km/h (MQ), 199 km/h (DQ) |