La nouvelle SEAT Ibiza reçoit le Red Dot Award for Product Design 2017

La nouvelle SEAT Ibiza reçoit le Red Dot Award for Product Design 2017

La nouvelle Ibiza arbore certainement le design le plus réussi que SEAT ait jamais proposé sur le segment A0. Le défi d’honorer les trente ans d’existence de ce modèle et sa place de n°1 dans la gamme de la marque espagnole a été relevé haut la main. Parce qu'il ne se contente pas de reprendre les traits caractéristiques du style SEAT, mais parce qu’il les porte à un niveau encore jamais atteint, ce nouveau modèle constitue un jalon important dans l'évolution du design de la marque. Le Red Dot Award for Product Design 2017 décerné à la nouvelle SEAT Ibiza n’en est que la preuve irréfutable.

Depuis 1954, le Red Dot Award est l'un des plus prestigieux concours de design au monde et confère une reconnaissance internationale à la qualité et à l'innovation. La catégorie Product Design est la plus importante de toutes. Le jury du Red Dot Award dans la catégorie Product Design est constitué de 40 experts provenant du monde entier qui ne peuvent pas avoir de lien avec une entreprise fabriquant des produits à l’échelle industrielle. Ils ne peuvent pas non plus participer aux votes si un produit pour lequel ils ont travaillé est nominé. L’objectif est d'éviter les conflits d’intérêts et de garantir le plus haut niveau possible d'impartialité et de neutralité.

La nouvelle SEAT Ibiza s’est démarquée par son comportement dynamique, ses qualités routières, sa stabilité exceptionnelle, la qualité nettement améliorée de son habitacle, ses technologies de sécurité faciles à utiliser et son confort optimisé. Toutes ces qualités se remarquent au premier regard grâce à un design particulièrement attirant.

Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT explique : « L'Ibiza représente le summum et l'aboutissement du nouveau langage stylistique SEAT, dont les bases ont été jetées en 2012. »

La nouvelle SEAT Ibiza est facilement identifiable comme une authentique SEAT grâce à ses phares triangulaires Full LED, à ses feux de jour au style iconique et au logo placé sur la calandre, dont la présence est soulignée par les deux plis caractéristiques sur le capot et l'espace le séparant de l'encadrement chromé de la calandre. Le design en X souligne le dynamisme et l’équilibre stylistique de la nouvelle Ibiza.

Les porte-à-faux réduits, les roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie, l'empattement généreux et le dessin des surfaces vitrées font non seulement ressortir la sportivité, la stabilité et le dynamisme de la voiture, mais mettent également en avant sa taille et sa largeur. Alejandro Mesonero-Romanos ajoute : « Nous avons recherché des proportions élégantes et joué sur les volumes et les surfaces afin de créer un effet tridimensionnel capable de satisfaire les observateurs les plus exigeants. » La carrosserie de la nouvelle SEAT Ibiza constitue un exemple de proportions idéales, de personnalité forte et de style élégant et associe également un look jeune et rafraîchissant avec un style abouti et équilibré.

Alejandro Mesonero-Romanos indique : « Les formes sculpturales et la personnalité affirmée de la nouvelle Ibiza s'apprécient dans chaque détail de son design extérieur et intérieur. » La carrosserie combine habilement des lignes bien marquées et des surfaces douces. Les deux bossages latéraux, emblématiques du design de SEAT, confèrent à la voiture un côté tridimensionnel supplémentaire, tandis qu’à l’arrière, les feux débordent sur les côtés et interagissent avec les bossages, donnant un style unique à l’Ibiza et la dotant d'excellentes qualités aérodynamiques. Les lignes bien marquées du hayon et du pare-chocs arrière élargissent visuellement la voiture et donnent, avec les réflecteurs arrière, l’impression que la voiture est plus proche du sol. Les finitions sont bien distinctes. Le caractère de la FR est par exemple souligné par la présence d'une sortie d'échappement de chaque côté du pare-chocs arrière, tandis que les chromes supplémentaires de la XCellence mettent l’accent sur la sophistication et le raffinement.

L'intérieur se caractérise par ses proportions parfaites ainsi que par son habitabilité et son confort rehaussés. De nouveaux matériaux, soigneusement sélectionnés, améliorent l'élégance et la qualité perçue, tandis que les lignes intérieures tendues apportent une touche de légèreté pour donner un aspect jeune et dynamique. L’habitacle se distingue par ses lignes majoritairement horizontales et par une organisation intelligente de ses différentes zones fonctionnelles (la console centrale est surélevée afin d’améliorer l'ergonomie et la sécurité). Tous les instruments et toutes les commandes sont implantés le plus haut possible autour du conducteur, de manière à ce qu’il puisse toujours porter son attention sur la route.

Le levier de vitesses, par exemple, a été placé le plus haut possible pour que le conducteur puisse l’utiliser le plus facilement possible. Chaque détail a fait l'objet de l'attention la plus extrême pour rendre la nouvelle Ibiza très proche des voitures du segment supérieur. De nombreux éléments sont personnalisables, comme l'éclairage d'ambiance LED ou les technologies les plus avancées, grâce à l'écran tactile de 8 pouces et au système de connectivité Full Link. L'habitacle est par ailleurs protégé par un filtre Air Care qui empêche les occupants d’être en contact avec des allergènes et crée ainsi un espace exempt de toute source de contamination.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy