La nouvelle SEAT Ibiza reçoit le Red Dot Award for Product Design 2017

La nouvelle SEAT Ibiza reçoit le Red Dot Award for Product Design 2017

La nouvelle Ibiza arbore certainement le design le plus réussi que SEAT ait jamais proposé sur le segment A0. Le défi d’honorer les trente ans d’existence de ce modèle et sa place de n°1 dans la gamme de la marque espagnole a été relevé haut la main. Parce qu'il ne se contente pas de reprendre les traits caractéristiques du style SEAT, mais parce qu’il les porte à un niveau encore jamais atteint, ce nouveau modèle constitue un jalon important dans l'évolution du design de la marque. Le Red Dot Award for Product Design 2017 décerné à la nouvelle SEAT Ibiza n’en est que la preuve irréfutable.

Depuis 1954, le Red Dot Award est l'un des plus prestigieux concours de design au monde et confère une reconnaissance internationale à la qualité et à l'innovation. La catégorie Product Design est la plus importante de toutes. Le jury du Red Dot Award dans la catégorie Product Design est constitué de 40 experts provenant du monde entier qui ne peuvent pas avoir de lien avec une entreprise fabriquant des produits à l’échelle industrielle. Ils ne peuvent pas non plus participer aux votes si un produit pour lequel ils ont travaillé est nominé. L’objectif est d'éviter les conflits d’intérêts et de garantir le plus haut niveau possible d'impartialité et de neutralité.

La nouvelle SEAT Ibiza s’est démarquée par son comportement dynamique, ses qualités routières, sa stabilité exceptionnelle, la qualité nettement améliorée de son habitacle, ses technologies de sécurité faciles à utiliser et son confort optimisé. Toutes ces qualités se remarquent au premier regard grâce à un design particulièrement attirant.

Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT explique : « L'Ibiza représente le summum et l'aboutissement du nouveau langage stylistique SEAT, dont les bases ont été jetées en 2012. »

La nouvelle SEAT Ibiza est facilement identifiable comme une authentique SEAT grâce à ses phares triangulaires Full LED, à ses feux de jour au style iconique et au logo placé sur la calandre, dont la présence est soulignée par les deux plis caractéristiques sur le capot et l'espace le séparant de l'encadrement chromé de la calandre. Le design en X souligne le dynamisme et l’équilibre stylistique de la nouvelle Ibiza.

Les porte-à-faux réduits, les roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie, l'empattement généreux et le dessin des surfaces vitrées font non seulement ressortir la sportivité, la stabilité et le dynamisme de la voiture, mais mettent également en avant sa taille et sa largeur. Alejandro Mesonero-Romanos ajoute : « Nous avons recherché des proportions élégantes et joué sur les volumes et les surfaces afin de créer un effet tridimensionnel capable de satisfaire les observateurs les plus exigeants. » La carrosserie de la nouvelle SEAT Ibiza constitue un exemple de proportions idéales, de personnalité forte et de style élégant et associe également un look jeune et rafraîchissant avec un style abouti et équilibré.

Alejandro Mesonero-Romanos indique : « Les formes sculpturales et la personnalité affirmée de la nouvelle Ibiza s'apprécient dans chaque détail de son design extérieur et intérieur. » La carrosserie combine habilement des lignes bien marquées et des surfaces douces. Les deux bossages latéraux, emblématiques du design de SEAT, confèrent à la voiture un côté tridimensionnel supplémentaire, tandis qu’à l’arrière, les feux débordent sur les côtés et interagissent avec les bossages, donnant un style unique à l’Ibiza et la dotant d'excellentes qualités aérodynamiques. Les lignes bien marquées du hayon et du pare-chocs arrière élargissent visuellement la voiture et donnent, avec les réflecteurs arrière, l’impression que la voiture est plus proche du sol. Les finitions sont bien distinctes. Le caractère de la FR est par exemple souligné par la présence d'une sortie d'échappement de chaque côté du pare-chocs arrière, tandis que les chromes supplémentaires de la XCellence mettent l’accent sur la sophistication et le raffinement.

L'intérieur se caractérise par ses proportions parfaites ainsi que par son habitabilité et son confort rehaussés. De nouveaux matériaux, soigneusement sélectionnés, améliorent l'élégance et la qualité perçue, tandis que les lignes intérieures tendues apportent une touche de légèreté pour donner un aspect jeune et dynamique. L’habitacle se distingue par ses lignes majoritairement horizontales et par une organisation intelligente de ses différentes zones fonctionnelles (la console centrale est surélevée afin d’améliorer l'ergonomie et la sécurité). Tous les instruments et toutes les commandes sont implantés le plus haut possible autour du conducteur, de manière à ce qu’il puisse toujours porter son attention sur la route.

Le levier de vitesses, par exemple, a été placé le plus haut possible pour que le conducteur puisse l’utiliser le plus facilement possible. Chaque détail a fait l'objet de l'attention la plus extrême pour rendre la nouvelle Ibiza très proche des voitures du segment supérieur. De nombreux éléments sont personnalisables, comme l'éclairage d'ambiance LED ou les technologies les plus avancées, grâce à l'écran tactile de 8 pouces et au système de connectivité Full Link. L'habitacle est par ailleurs protégé par un filtre Air Care qui empêche les occupants d’être en contact avec des allergènes et crée ainsi un espace exempt de toute source de contamination.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy