La nouvelle SEAT Ibiza : à la pointe de la technologie !

La nouvelle SEAT Ibiza : à la pointe de la technologie !

Le modèle à succès du constructeur espagnol est plus réussi que jamais

Jeudi 7 mai 2015

  • Nouveaux moteurs 3 ou 4 cylindres à l’efficacité énergétique marquée

  • Système d’infodivertissement « SEAT Easy Connect » avec fonction « Full Link » pour une parfaite intégration des smartphones

  • Agilité supérieure alliée à un confort grandement amélioré

  • Nouveaux packs aux couleurs vives permettant une personnalisation poussée

     

    SEAT lance la nouvelle Ibiza avec un ensemble de technologies innovantes. De nouveaux moteurs, des équipements inédits qui sortent de l’ordinaire, des systèmes de sécurité supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités de connectivité et d’infodivertissement font de la famille Ibiza l’une des offres les plus diversifiées de sa catégorie. Les nouveaux trains roulants portent le confort à un niveau jamais atteint, tandis que l’habitacle redessiné augmente encore la qualité perçue.

     

 

 

 

« La nouvelle Ibiza, qui fera son apparition dans les concessions à la fin de l’été 2015, augmentera encore le succès que connaît actuellement SEAT. C’est le premier exemple de “leonisation” de notre gamme, que nous réalisons en appliquant la formule à succès de la Leon à l’ensemble des modèles de la gamme. Outre sur l’efficacité énergétique, la qualité et la sécurité, nous avons mis un accent particulier sur la question de la connectivité. La nouvelle Ibiza fait désormais partie du monde connecté », a déclaré Jürgen Stackmann, président du directoire de SEAT. « L’Ibiza est le modèle le plus couronné de succès de SEAT, comme en témoignent les plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde au cours de ces 30 dernières années. L’Ibiza possède également une clientèle exceptionnellement jeune, avec une moyenne d’âge de 43 ans, la proportion de jeunes femmes étant elle aussi bien au-dessus de la moyenne. »

 

Dans le monde d’aujourd’hui, la connectivité est un facteur essentiel. La marque espagnole utilise la deuxième génération de ses systèmes d’infodivertissement « Easy Connect » à bord de la nouvelle Ibiza. Le nouveau « MediaSystem plus » et le « Navi System » peuvent également être complétés par la fonction « MirrorLink », qui assure une intégration parfaite des smartphones dans le système d’infodivertissement de la voiture. Grâce à « MirrorLink », les fonctionnalités des téléphones portables et une grande variété d’applications peuvent être utilisées en toute sécurité à l’intérieur du véhicule. Profitant de cette occasion, SEAT a développé sa propre application pour « MirrorLink », baptisée « SEAT DriveApp », qui est compatible avec la majorité des smartphones.

 

Grâce au système d’infodivertissement « SEAT Easy Connect » avec fonction « Full Link » (qui comprend « MirrorLink », « Android Auto » et « Apple CarPlay »), le conducteur de la nouvelle Ibiza est connecté en permanence, quel que soit le smartphone qu’il utilise, tout en restant pleinement concentré sur sa conduite. S’inscrivant dans cette connectivité, le constructeur espagnol a annoncé un accord de partenariat avec SAMSUNG qui porte sur le développement de solutions technologiques permettant de procurer une connectivité totale à l’ensemble des modèles de la gamme SEAT.

 

« Avec la nouvelle Ibiza, nous ouvrons un nouveau chapitre de la connectivité. Nos clients ne doivent pas renoncer à leur style de vie connecté même lorsqu’ils sont en train de se déplacer. Cependant, la question-clé pour nous concerne toujours le degré maximal de sécurité et l’intuitivité optimale du pilotage de ces fonctions », a précisé le Dr Matthias Rabe, vice-président de SEAT en charge du département Recherche et Développement. « Avec ses nouveaux moteurs, son châssis nettement plus confortable tout en restant très dynamique et agile, et ses nouveaux systèmes d’assistance, l’Ibiza est l’une des voitures les plus modernes et les plus séduisantes de son segment. »

 

À l’extérieur, les modifications stylistiques de l’Ibiza 5 portes, de la 3 portes Ibiza SC Sport Coupé et du break Ibiza ST Sport Tourer se limitent à de nouveaux phares avec feux de jour à DEL, à de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces et aux nouvelles teintes de carrosserie « Moonstone Grey » et « Chilli Red ».

 

Un habitacle considérablement revalorisé

 

La finition de l’habitacle montre un souci du détail omniprésent : sur le volant, les ouïes de ventilation, la planche de bord, les instruments et l’installation audio.

 

Un nouveau degré de personnalisation

 

La nouvelle Ibiza est aussi diversifiée et colorée que la vie elle-même. Les nouveaux packs « Couleurs » disponibles pour l’ensemble de la famille Ibiza offrent un nouveau degré de personnalisation. Parmi les nouvelles teintes proposées, on trouve l’élégante nuance de brun « Bismuth » et le pourpre intense « Velvet », mais aussi un rouge puissant, un gris froid, ainsi que le blanc, le noir et le bleu.

 

Chaque pack « Couleurs » s’accompagne d’une grande variété d’éléments décoratifs assortis à la couleur en question. À l’extérieur, l’entourage de la calandre et les boîtiers de rétroviseur étincellent dans la teinte « Velvet », « Atom Grey » ou l’une des autres couleurs. À l’intérieur, le cerclage des ouïes de ventilation et les finitions de détail du volant et du levier de changement de vitesse, tout comme les rayures colorées du revêtement du dossier des sièges, varient selon le pack « Couleurs » sélectionné. Élément caractéristique s’il en est : les jantes bicolores de 16 et 17 pouces en alliage léger. Un grand nombre de combinaisons sont possibles entre les teintes de carrosserie disponibles et les packs « Couleurs ».

 

De nouveaux systèmes de sécurité

 

La somnolence au volant est encore et toujours la cause de nombreux accidents aux conséquences graves. Le nouveau détecteur de somnolence dont est équipée la SEAT Ibiza reconnaît une baisse de la concentration du conducteur sur la base, notamment, des mouvements du volant et lui recommande à temps de faire une pause. Quant au nouveau système de freinage « anti-multi-collision », il freine automatiquement le véhicule après un premier gros impact afin de réduire significativement son énergie cinétique restante et, partant, le risque de collisions secondaires. Si un airbag est déclenché après le premier impact, le programme électronique de stabilisation sollicite les freins et active les feux de détresse.

 

Une nouvelle génération de moteurs

 

La SEAT Ibiza est animée par une nouvelle génération de moteurs à essence et TDI. Le moteur à essence d’entrée de gamme est un 3 cylindres atmosphérique de 1 l qui développe 55 kW (75 ch). Dans sa version TSI suralimentée par turbo, il développe 70 kW (95 ch) ou 81 kW (110 ch). Doté d’un couple maximal de 160 ou même 200 Nm, ce bloc 1.0 TSI se caractérise par une force motrice impressionnante. Le 4 cylindres 1.4 TSI ACT avec gestion active des cylindres mérite également d’être signalé. Sa puissance améliorée de 110 kW (150 ch) et son couple de 250 Nm garantissent un plaisir de conduite placé sous le signe de la dynamique, tandis que la désactivation à charge partielle de deux des quatre cylindres limite la consommation moyenne à 4,8 l/100 km (Ibiza 5 portes).

 

Une efficacité énergétique maximale

 

Tous les moteurs 3 et 4 cylindres répondent aux exigences de la norme antipollution Euro 6 et se distinguent par leurs excellents chiffres de consommation et d’émissions. Ainsi, le moteur 1.0 TSI ECOMOTIVE de 70 kW (95 ch) affiche une consommation moyenne de seulement 4,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 94 g/km. Parmi les nouveaux moteurs diesel 3 cylindres, le 1.4 TDI de 55 kW (75 ch) consomme en moyenne 3,4 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 88 g/km. Aucun des autres moteurs TDI, qu’ils développent 66 kW (90 ch) ou 77 kW (105 ch), ne réclame plus de 3,8 l/100 km.

 

Le TSI de 81 kW (110 ch) et le TDI de 66 kW (90 ch) peuvent être secondés en option par la boîte automatisée DSG à deux embrayages, synonyme d’un surcroît de confort. Le système « Stop-Start », qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, est disponible dans toutes les SEAT Ibiza de la nouvelle génération.

 

Un plaisir de conduite assorti d’un plus grand confort

 

L’Ibiza de la nouvelle génération reçoit une direction assistée électromécanique particulièrement sensible. Les comportements routier et directionnel bénéficient encore et surtout de nouveaux ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices. Disponible en option, le système « SEAT Drive Profile » permet un amortissement adaptatif décliné en deux modes, selon que l’on veuille mettre l’accent sur la sportivité ou sur le confort. Une pression sur la touche « Comfort/Sport » permet également d’influer sur l’intensité de l’assistance de la direction.

 

Un infodivertissement de dernière génération

 

Les systèmes d’infodivertissement de dernière génération avec commande par écran tactile et système de navigation (« Navi System ») intégré peuvent bénéficier de la réception radio numérique DAB et diffuser de la musique à partir d’un iPod ou d’un smartphone via un port USB ou via Bluetooth. La commande vocale est disponible à partir du « MediaSystem plus » et l’intégration des smartphones via « MirrorLink » assure une connectivité maximale même lors des déplacements. Le nouveau « SEAT Sound System » offre une expérience sonore intense qui ravira les oreilles les plus exigeantes grâce à ses six haut-parleurs, à son caisson de graves de 10 l logé dans le coffre, à son amplificateur supplémentaire et aux nombreuses possibilités de réglage.

 

Quatre capteurs à ultrasons (en option) installés à l’avant et à l’arrière du véhicule permettent de repérer les obstacles lors des manœuvres de stationnement. Le conducteur est averti de leur présence par un signal sonore et par des indications visuelles sur l’écran du système d’infodivertissement. Une caméra de recul est également proposée en option. Elle facilite les manœuvres de stationnement en affichant à l’écran des lignes de repère qui indiquent la trajectoire potentielle de la voiture (en fonction du braquage du volant).

 

Parfaite pour un style de vie actif

 

La nouvelle Ibiza est toujours proposée dans trois versions de carrosserie : 5 portes, 3 portes Ibiza SC Sport Coupé et break Ibiza ST Sport Tourer. La version break en particulier offre un niveau de praticité étonnamment élevé. Malgré sa grande compacité et sa ligne sportive, elle présente un coffre très généreux dont le volume est compris entre 430 et 1.164 l. De quoi ravir les clients au style de vie actif, puisque l’on peut même y caser deux vélos avec la roue avant démontée.

 

Dès le niveau de finition de base, Reference, la nouvelle Ibiza séduit en proposant tous les équipements de confort et de sécurité nécessaires. Le niveau de finition suivant, Style, présente de série la climatisation et un écran tactile couleur. L’Ibiza FR se distingue par son design expressif à l’avant et à l’arrière et par ses jantes spécifiques en alliage léger. En outre, la nouvelle Ibiza peut, plus que jamais auparavant, s’adapter parfaitement aux goûts et aux préférences individuelles des clients grâce à une vaste panoplie de coloris, d’options et d’accessoires.

Véronique Martin Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import